Message du conseil d’administration
Le Dr Simon Sutcliffe prend la barre
29 juin 2009
Le conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) est heureux d’annoncer les nominations suivantes : le Dr Simon Sutcliffe, au poste de président du conseil; M. René Gallant, au poste de vice-président du conseil; et M. Peter Goodhand, Mme Linda Miller et Mme Christine Power à titre de membres du conseil.
Simon Sutcliffe
Le Dr Sutcliffe a été le premier vice-président du conseil du Partenariat, et avant cela, le premier président du conseil d’administration de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (le groupe qui a mené à la fondation du Partenariat), ainsi que président de la BC Cancer Agency.
Il a également été président du comité consultatif mixte sur la lutte contre le cancer de la Société canadienne du cancer et de l’Institut national du cancer du Canada, ainsi que président du comité consultatif national sur les soins médicaux. En outre, il a été membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer du Canada (INCC). Actuellement, le Dr Sutcliffe préside le Congrès international de la lutte contre le cancer, congrès ayant lieu tous les deux ans qui fait la promotion de la collaboration, des communautés de pratique et de l’élaboration de mesures de lutte contre le cancer entre les nations.
René Gallant
M. René Gallant est membre du conseil d’administration du Partenariat depuis sa fondation, en 2007. Il est un ancien président national de la Société canadienne du cancer : il a siégé au conseil d’administration national de cette société pendant cinq ans, dont deux ans en tant que président. Il a également fait partie du conseil d’administration de la division de la Nouvelle-Écosse pendant cinq ans.
En se joignant à des groupes de pression en Nouvelle-Écosse, M. Gallant a contribué à la réalisation de changements importants dans cette province, notamment par l’adoption et l’amélioration de la loi interdisant la vente des produits du tabac aux mineurs et dans les pharmacies, et par la création d’espaces publics non fumeurs. M. Gallant exerce actuellement les fonctions de directeur général des affaires réglementaires pour la société Nova Scotia Power Inc.
Peter Goodhand
M. Peter Goodhand est le président-directeur général de la Société canadienne du cancer, poste qu’il occupe depuis mai 2009. Il s’est joint à la Société en 2004 à titre de directeur général de la division de l’Ontario et a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de changements dans la Société à l’échelle du pays.
Il possède plus de 20 ans d’expérience sur la scène internationale dans le secteur des soins de santé et a représenté ce secteur au comité sénatorial, à la Commission Romanow sur l’avenir des soins de santé et au Sommet sur l’innovation du Canada. Il est président du conseil d’administration de la société Health Technology Exchange. Possédant plus de 12 ans d’expérience à titre de soignant et de porte-parole, M. Goodhand a constaté de visu les conséquences du cancer sur une jeune famille.
Linda Miller
Mme Linda Miller est sous-ministre du ministère Health and Wellness de l’Alberta depuis décembre 2008. Elle s’est jointe au Ministère en 1994 et a occupé divers postes de direction dans la gestion de l’information, notamment celui de sous-ministre adjointe de la division des services stratégiques de l’information. Dans le cadre de ce poste, elle était notamment responsable de la planification stratégique pour l’élaboration d’un nouveau système d’information et de la mise en œuvre à l’échelle provinciale de dossiers de santé électroniques. Au cours de sa carrière d’infirmière, Mme Miller a été directrice des services des soins aux patients de l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton et directrice des sciences infirmières dans un hôpital en région rurale de l’Alberta.
Christine Power
Mme Christine Power a entrepris sa carrière en santé en tant qu’infirmière de première ligne et a occupé des postes de direction à Halifax et au Trillium Health Centre, en Ontario. Elle est présidente-directrice générale de la Régie régionale de la santé Capital à Halifax depuis 2006. De plus, elle est membre du conseil de l’Association canadienne des institutions de santé universitaires, du Comité directeur de la Stratégie canadienne de l’AVC et du groupe de travail national des Centres universitaires canadiens des sciences de la santé. Son travail dans le secteur de la santé et dans le secteur public a été reconnu à maintes occasions.