Les patientes et les patients au cœur d’un programme d’aide à l’abandon du tabagisme appuyé par le Partenariat au Nouveau-Brunswick

Shelley Hewitson discute de la stratégie novatrice d’aide à l’abandon du tabagisme du Réseau de santé Horizon, du succès du centre de traitement de la dépendance à la nicotine et du soutien apporté par le Partenariat canadien contre le cancer visant à améliorer les programmes et les résultats pour les personnes atteintes d’un cancer.

En janvier 2024, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a publié un rapport sur une initiative d’abandon du tabagisme qu’il avait financée ayant permis à 95 % des établissements canadiens de soins contre le cancer d’offrir un soutien aux personnes souhaitant arrêter de fumer. Cette initiative pancanadienne réussie était le fruit d’une collaboration approfondie avec des partenaires de partout au Canada, dont le Réseau de santé Horizon, qui a réalisé, et qui continue de réaliser, des progrès importants dans l’accès aux services de soutien pour l’abandon du tabagisme fondés sur des données probantes et de qualité dans les établissements de soins contre le cancer.

À l’occasion de la Semaine nationale sans fumée de 2025, le Partenariat s’est entretenu avec Shelley Hewitson, gestionnaire régionale du Centre d’excellence pour l’abandon du tabac dans un cadre clinique du Réseau de santé Horizon, l’une des deux autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick. Shelley Hewitson supervise les initiatives d’abandon du tabagisme du Réseau de santé Horizon dans 90 établissements cliniques, y compris dans des hôpitaux, des centres de santé, des services de santé mentale et de toxicomanie, de santé publique et d’oncologie et des unités de soins ambulatoires et spécialisés.

L’entrevue a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

Le Partenariat : Pourquoi les services cliniques d’aide à l’abandon du tabagisme sont-ils importants pour les personnes atteintes de cancer?

Shelley Hewitson : Continuer à fumer après un diagnostic de cancer peut nuire à l’efficacité des traitements contre le cancer. Malheureusement, de nombreux patients et patientes ne le savent pas. La mise en place de programmes d’aide à l’abandon du tabagisme dans les cliniques de cancérologie offre la possibilité de communiquer cette information aux patientes et aux patients et de leur apporter un soutien favorisant l’abandon du tabagisme, ce qui augmente leurs chances d’arrêter de fumer. Par exemple, avant la mise en œuvre du programme du modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) dans les cliniques de cancérologie du Réseau de santé Horizon, le taux d’abandon du tabagisme était de 4,9 %. Après la mise en œuvre du programme, le taux d’abandon du tabagisme est passé à 16 %. Ce taux a augmenté de nouveau, passant à 25 %, lorsque les services de soutien de suivi ont été améliorés et que des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme ont été fournis gratuitement au point d’intervention.

En quoi le soutien du Partenariat vous a-t-il aidée dans votre travail visant à offrir du counseling pour l’abandon du tabagisme et des médicaments gratuits aux personnes atteintes de cancer?

Nous avons eu la chance de participer à deux projets financés par le Partenariat, en collaboration avec le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick.

Le premier cycle de financement, de 2015 à 2017, a permis de mettre en œuvre le programme MOAT dans les deux plus grandes cliniques de cancérologie du Réseau de santé Horizon et de commencer à travailler avec une troisième clinique. La mise en œuvre du programme se serait poursuivie indépendamment d’un financement supplémentaire du projet; par conséquent, pour le deuxième cycle de financement (2019-2022), nous nous sommes concentrés sur les facteurs susceptibles d’augmenter la probabilité de réussir à arrêter de fumer. Selon plusieurs études, les médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme doublent ou triplent les chances de réussir à cesser de fumer. Le soutien de suivi améliore également les taux de réussite.

Grâce au deuxième cycle de financement, nous avons fourni des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme gratuitement au point d’intervention, en les mettant à la disposition des patientes et patients en quantité nécessaire et aussi longtemps qu’ils en avaient besoin. Nous avons également engagé un membre du personnel clinicien qui a assuré un suivi personnalisé des patientes et des patients, à des points de contrôle normalisés, et qui était en mesure de leur apporter un soutien supplémentaire, par téléphone, au besoin.

En plus de son soutien financier, le Partenariat a également fait preuve de leadership à l’échelle nationale en diffusant des données probantes sur les effets du tabagisme continu sur le traitement du cancer. Le Réseau pancanadien d’abandon du tabagisme en lien avec les soins contre le cancer a permis de réunir des chefs de file en soins contre le cancer et en abandon du tabagisme pour mettre en commun des idées, des enseignements, ainsi que des outils et des ressources, ce qui a amélioré notre programme et contribué à faire évoluer le discours relatif à l’abandon du tabagisme en tant que norme de soins dans les soins contre le cancer. Cette collaboration a donné lieu à de meilleurs résultats pour les patientes et les patients.

Shelley Hewitson, gestionnaire régionale, Centre d’excellence pour l’abandon du tabac dans un cadre clinique, Réseau de santé Horizon

Le Partenariat a permis de réunir des chefs de file des domaines des soins contre le cancer et de l’abandon du tabagisme. Le leadership clinique fort, combiné aux données probantes, a contribué au changement culturel nécessaire pour donner la priorité à l’abandon du tabagisme en tant que partie intégrante des soins contre le cancer.

– Shelley Hewitson

Le rapport coût-efficacité des services de soutien pour l’abandon du tabagisme et des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes de cancer a été présenté dans une étude dont vous avez été coauteure en août 2024. Quels sont les principaux points à retenir de cette étude?

Le but de notre étude était d’évaluer le rapport coût-efficacité, par rapport aux soins habituels, de l’offre de médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme au point d’intervention pour les patientes et les patients en oncologie qui profitent d’une intervention MOAT. Nos principaux critères étaient le coût marginal par abandon et le coût marginal par échec du traitement du cancer évité. Le rendement du capital investi était entre 4,86 et 12,29 fois l’investissement initial. Au Nouveau-Brunswick, le coût de la prestation du programme MOAT et des médicaments est inférieur à 3 % du coût des médicaments et inférieur à 1 % du coût total du traitement pour les patientes et les patients atteints d’un cancer qui fument. Ces résultats, qui ont été communiqués aux décisionnaires, ont entraîné un financement à l’échelle provinciale des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme pour tous les patients et patientes atteints d’un cancer au Nouveau-Brunswick recevant des soins dans n’importe quelle clinique de cancérologie dotée d’un programme d’abandon du tabagisme. Du point de vue de l’équité en santé, c’est une réussite!

En 2022, le Réseau de santé Horizon a lancé un centre virtuel de traitement de la dépendance à la nicotine. Comment fonctionne ce centre?

La création du centre virtuel de traitement de la dépendance à la nicotine était une initiative financée par Santé Canada, en partenariat avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui a bénéficié du soutien apporté par le Partenariat. Le centre concentre les services d’aide à l’abandon du tabagisme et offre un suivi clinique personnalisé, ainsi qu’une orientation au sein du système, ce qui permet de proposer des services plus efficaces et complets. Le centre appuie également les personnes hospitalisées lors de leur congé, ainsi que les patientes et patients en oncologie. Ils reçoivent un appel téléphonique le jour 3, le jour 7, le jour 14, le jour 30, et six mois après leur sortie de l’hôpital ou leur visite à la clinique. La patiente ou le patient peut également appeler le centre pour bénéficier d’un soutien supplémentaire au besoin. Le centre permet aussi aux patientes et aux patients en oncologie d’accéder plus facilement à la couverture provinciale des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme.

Quel genre de rétroaction avez-vous reçue de la part des patientes et des patients, ainsi que des prestataires de soins de santé qui ont accédé au centre?

La rétroaction a été extrêmement positive. Les patientes et les patients apprécient le soutien personnalisé et la possibilité d’obtenir des médicaments gratuitement, sans obstacle. Nous avons reçu des témoignages qui mettent en avant l’importance des médicaments gratuits et du soutien de suivi dans les tentatives d’abandon du tabagisme. En fait, nous avons constaté que le fait d’offrir de nouveau des médicaments gratuits lors du suivi à six mois aux patientes et aux patients qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer ou qui ont fait une rechute les incite souvent à faire une autre tentative.

The exterior of the Dr. Sheldon H. Rubin Oncology Clinic in Moncton, New Brunswick. The building features a brick and metal facade with a sign reading 'Horizon Health Network' and the clinic's name in both English and French. A glass-covered entrance walkway is visible, along with nearby parking and landscaping.
Clinique d’oncologie du Réseau santé Horizon à Moncton, au Nouveau-Brunswick.