Journée mondiale contre le cancer 2024 : message du PDG, Dr Craig Earle
Prévention et traitement du cancer : l’action du Canada pour des soins plus justes
2 février 2024
Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. Cette année, elle se tiendra sous le thème « Pour des soins plus justes ».
Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) souligne cet appel à l’action mondial visant à améliorer les résultats liés au cancer en réfléchissant à l’importance de l’équité en santé. L’accès au dépistage, au traitement et à la prévention du cancer varie en fonction du lieu de résidence, du niveau de revenu et d’autres facteurs. Nous sommes résolus à changer les choses.
Le Partenariat s’engage à promouvoir l’équité en santé au fil de la mise en œuvre des priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Cet ambitieux plan d’action décennal dont le Partenariat est le coordonnateur vise à assurer un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer au Canada et à garantir un système durable pour l’avenir.
De concert avec ses partenaires, le Partenariat contribue à réaliser la vision de la Stratégie au Canada : un avenir où moins de personnes sont atteintes d’un cancer et plus de personnes y survivent, où celles touchées par la maladie jouissent d’une meilleure qualité de vie et où l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer.
L’action du Canada pour des soins plus justes contre le cancer
Au cours de la dernière année, le Partenariat a dirigé et appuyé d’importantes initiatives axées sur l’équité, dont les suivantes :
- Mise en œuvre de nouveaux modèles de soins. Ces modèles de soins novateurs répondent à des défis communs dans l’ensemble du système de santé au Canada, dont l’amélioration de la coordination entre les spécialistes du cancer et les équipes de soins primaires, et la gestion des pénuries de ressources humaines dans le secteur de la santé.
- Accompagnement des dix premières communautés qui ont adhéré au programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. Mis en œuvre en 2022 en partenariat avec Excellence en santé Canada, ce programme vise à améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire au Canada.
- Le premier Forum sur la mesure de l’équité dans la lutte contre le cancer à Toronto. Organisé par le Partenariat, cet événement a réuni des partenaires de tout le Canada afin d’établir un réseau ayant pour mission de créer collectivement une vision commune et de déterminer les domaines d’intervention et les possibilités de faire progresser la mesure de l’équité en santé et la production de rapports connexes dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer au Canada.
- Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus. À l’occasion du Sommet pancanadien sur l’élimination du cancer du col de l’utérus qui s’est tenu à Halifax, le Partenariat a réuni des décideurs, des professionnels de la santé, des patients, des partenaires communautaires et œuvrant pour l’équité, ainsi que d’autres agents de changement du système de santé de tout le Canada. Ensemble, ils ont défini les prochaines mesures à prendre pour éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada.
- Initiatives financées par le Partenariat sur les priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers. En mars dernier, le Partenariat a accueilli des représentants et représentantes des organisations partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis à Toronto, afin de souligner les progrès réalisés et les résultats obtenus dans le cadre d’initiatives mises en place pendant six ans, mobilisant plus de 130 gouvernements, organisations et partenaires autochtones, et profitant à plus de 500 communautés.
Mais il reste du travail à faire.
Le cancer est la première cause de mortalité au Canada.
On estime qu’environ deux personnes sur cinq au Canada développeront un cancer au cours de leur vie et qu’environ une personne sur quatre en mourra. Une personne sur six vivant dans une collectivité rurale ou éloignée signale des retards entre le diagnostic du cancer et le début du traitement.
Nous sommes résolus à travailler en étroite collaboration avec des partenaires de tout le Canada pour contribuer à changer les choses. Guidés par la Stratégie, nous appuyons l’effort collectif que déploient nos partenaires pour offrir des soins plus justes et améliorer les résultats liés au cancer, ainsi que l’accès à des soins de qualité pour toute la population.
À propos de la Journée mondiale contre le cancer en 2024
La Journée mondiale contre le cancer a lieu le 4 février de chaque année. Il s’agit d’une journée de sensibilisation internationale essentielle qui unit le monde dans la lutte contre le cancer. Créée en 2000 et coordonnée par l’Union internationale contre le cancer, la Journée mondiale contre le cancer se tiendra en 2024 sous le thème « Pour des soins plus justes » et sera axée sur les engagements à faire du cancer une cause prioritaire, à créer des stratégies innovatrices de lutte contre les iniquités, ainsi qu’à investir nos ressources pour parvenir à un monde juste et sans cancer.