Descriptions textuelles et notes de bas de page pour le rapport sur les politiques en matière d’activité physique
Contexte et statistiques clés
Pourcentage de personnes vivant au Canada (âgées de 12 ans et plus) déclarant respecter les Directives canadiennes en matière d’activité physique (DCAP), par groupe d’âge, données de 2017 et 2018 combinées
Ce graphique présente le pourcentage de personnes vivant au Canada qui respectent les Directives canadiennes en matière d’activité physique, par groupe d’âge. Parmi celles qui respectent les Directives, on recense :
- 58 % des 12-17 ans
- 69 % des 18-24 ans
- 65 % des 25-34 ans
- 60 % des 35-44 ans
- 57 % des 45-54 ans
- 55 % des 55-64 ans
- 46 % des 65-74 ans
- 28 % des plus de 75 ans
Notes de bas de page
Les jeunes et les adultes devraient faire, respectivement, 420 minutes et 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine pour respecter les Directives..
Veuillez noter que, bien que les directives concernant la durée recommandée soient les mêmes pour tous les adultes, le type d’activité recommandée varie légèrement pour les adultes de 65 ans et plus.
Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Pourcentage de personnes vivant au Canada déclarant avoir dépassé les Directives en matière d’activité physique d’intensité modérée à élevée au cours des 7 derniers jours, par province/territoire, données de 2017 et 2018 combinées
Ce graphique présente le pourcentage de personnes au Canada qui ont déclaré avoir dépassé les Directives en matière d’activité physique d’intensité modérée à élevée au cours des sept derniers jours, par province/territoire.
Chez les jeunes de 12 à 17 ans, ces chiffres sont les suivants :
- 63 % en Colombie-Britannique
- 62 % en Alberta
- 60 % en Saskatchewan
- 57 % au Manitoba
- 58 % en Ontario
- 53 % au Québec
- 51 % au Nouveau-Brunswick
- 57 % en Nouvelle-Écosse
- 46 % à l’Île-du-Prince-Édouard
- 51 % à Terre-Neuve-et-Labrador
- 73 % au Yukon
- 53 % dans les Territoires du Nord-Ouest
- 62 % au Nunavut
Chez les adultes, ces chiffres sont les suivants :
- 65 % en Colombie-Britannique
- 59 % en Alberta
- 56 % en Saskatchewan
- 54 % au Manitoba
- 55 % en Ontario
- 53 % au Québec
- 50 % au Nouveau-Brunswick
- 54 % en Nouvelle-Écosse
- 51 % à l’Île-du-Prince-Édouard
- 49 % à Terre-Neuve-et-Labrador
- 72 % au Yukon
- 59 % aux Territoires du Nord-Ouest
- 49 % au Nunavut
Notes de bas de page
Les jeunes et les adultes devraient faire, respectivement, 420 minutes et 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine pour respecter les Directives.
Data source: Canadian Community Health Survey
Durée quotidienne moyenne, en nombre de minutes, que les adultes (âgés de 18 ans et plus) vivant au Canada ont consacrée à l’activité physique au cours des 7 derniers jours, par environnement d’activité physique, données de 2017 et 2018 combinées
Ce graphique présente la durée quotidienne moyenne, en nombre de minutes, que les adultes de 18 ans et plus vivant au Canada ont consacrée à l’activité physique au cours des sept derniers jours, par environnement.
- Les adultes déclarent une durée moyenne globale de 53 minutes consacrée à une activité physique quotidienne, les hommes déclarant 63 minutes, et les femmes, 43 minutes.
- Les adultes déclarent en moyenne 15 minutes de transport actif, les hommes déclarant 16 minutes et les femmes, 14 minutes.
- Les adultes déclarent en moyenne 15 minutes de loisirs, les hommes déclarant 17 minutes et les femmes, 13 minutes.
- Les adultes font état en moyenne de 23 minutes d’activité à domicile ou au travail, les hommes déclarant 30 minutes et les femmes, 16 minutes.
Notes de bas de page
Pour chaque environnement d’activité physique (par exemple, le transport actif), le dénominateur comprend les personnes pratiquant ou non des activités physiques dans cet environnement.
Pour tous les environnements combinés d’activité physique, le dénominateur comprend les personnes qui ont pratiqué ou non un type d’activité physique.
Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Durée quotidienne moyenne, en nombre de minutes, que les jeunes vivant au Canada (âgés de 12 à 17 ans) ont consacrée à des activités physiques au cours des 7 derniers jours, par environnement d’activité physique, données de 2017 et 2018 combinées
Ce graphique présente la durée quotidienne moyenne, en nombre de minutes, que les jeunes de 12 à 17 ans vivant au Canada ont consacrée à l’activité physique au cours des sept derniers jours, par environnement.
- Les jeunes ont consacré en moyenne 90 minutes à l’activité physique, les garçons ayant déclaré 100 minutes et les filles, 80.
- Les jeunes ont déclaré en moyenne 28 minutes de transport actif, les garçons ayant déclaré 30 minutes et les filles, 26.
- Les jeunes ont déclaré en moyenne 33 minutes de loisirs, les garçons ayant déclaré 39 minutes et les filles, 28.
- Les jeunes ont déclaré en moyenne 29 minutes d’activité physique sur le campus de l’école, les garçons ayant déclaré 31 minutes et les filles, 26.
- Les jeunes ont fait état en moyenne de 7 minutes d’activité physique à domicile ou au travail, les garçons ayant déclaré 8 minutes et les filles, 5.
Notes de bas de page
Pour chaque environnement d’activité physique (par exemple, le transport actif), le dénominateur comprend les personnes pratiquant ou non des activités physiques dans cet environnement.
Pour tous les environnements combinés d’activité physique, le dénominateur comprend les personnes qui ont pratiqué ou non un type quelconque d’activité physique.
La durée quotidienne moyenne, en nombre de minutes, consacrée aux activités physiques à l’école ou sur le campus est calculée à partir d’une semaine de 5 jours.
Il est recommandé aux jeunes de 12 à 17 ans de pratiquer au total 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour.
Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Niveaux d’activité physique des personnes vivant au Canada au cours des 7 derniers jours, par zone géographique, données de 2017 et 2018 combinées
Ce graphique présente les niveaux d’activité physique des personnes vivant au Canada fondés sur les Directives au cours des 7 derniers jours, par zone géographique.
- Parmi les jeunes vivant en milieu urbain, 58 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 37 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 5 % sont sédentaires.
- En milieu rural, 59 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 36 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 5 % sont sédentaires.
- Dans les régions rurales éloignées, 57 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 36 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 7 % sont sédentaires.
- Dans les régions rurales très éloignées, 62 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 33 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 5 % sont sédentaires.
- Parmi les adultes vivant en milieu urbain, 57 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 23 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 20 % sont sédentaires.
- En milieu rural, 54 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 23 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 23 % sont sédentaires.
- Dans les régions rurales éloignées, 53 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 22 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 25 % sont sédentaires.
- Dans les régions rurales très éloignées, 51 % présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 23 % présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 25 % sont sédentaires.
Notes de bas de page
E : Interpréter avec prudence en raison de la grande variabilité des estimations.
La somme des pourcentages dans chaque région géographique peut ne pas être égale à 100 en raison des arrondis.
Sédentarité : zéro minute par semaine
Niveau d’activité physique inférieur aux Directives : pour les jeunes (âgés de 12 à 17 ans), de 0 à 420 minutes [limite supérieure non incluse] par semaine; pour les adultes (18 ans et plus), de 0 à 150 minutes [limite supérieure non incluse] par semaine.
Les régions rurales très éloignées comprennent les territoires.
Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Niveaux d’activité physique des adultes vivant au Canada (âgés de 18 ans et plus) au cours des 7 derniers jours, par quintile de revenu du ménage, données de 2017 et 2018 combinées
Ce graphique présente les niveaux d’activité physique par rapport aux Directives, au cours des 7 derniers jours, pour les adultes vivant au Canada âgés de 18 ans et plus, selon le revenu du ménage.
- Pour le quintile de revenu 1, correspondant au revenu le plus faible, 49 % des personnes présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 25 % des personnes présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 26 % sont sédentaires.
- Pour le quintile de revenu 2, 51 % des personnes présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 23 % des personnes présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 27 % sont sédentaires.
- Pour le quintile de revenu 3, 56 % des personnes présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 23 % des personnes présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 21 % sont sédentaires.
- Pour le quintile de revenu 4, 60 % des personnes présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 23 % des personnes présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 18 % sont sédentaires.
- Pour le quintile de revenu 5, correspondant au revenu le plus élevé, 64 % des personnes présentent un niveau d’activité physique supérieur aux Directives, 21 % des personnes présentent un niveau d’activité physique inférieur aux Directives et 15 % sont sédentaires.
Notes de bas de page
La somme des pourcentages dans chaque quintile de revenu peut ne pas être égale à 100 en raison des arrondis.
Sédentarité : zéro minute par semaine
Niveau inférieur aux Directives : 0 à 150 minutes (limite supérieure non incluse) par semaine
Niveau supérieur aux Directives : 150 minutes et plus (limite inférieure incluse) par semaine
Les données ne comprennent pas les territoires.
Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.