Avis de publication et de présentation

Ces lignes directrices indiquent comment avertir le Partenariat lors de la publication ou de la présentation de données provenant du modèle OncoSim ainsi que comment citer et reconnaître les sources de vos recherches.

Les utilisateurs d’OncoSim peuvent utiliser les renseignements générés par le modèle à des fins non lucratives. Cette autorisation comprend la communication de résultats dérivés (internes ou externes) fondés sur les renseignements obtenus directement à partir du modèle.

Lors de la publication ou de la présentation de résultats qui comprennent des analyses provenant du modèle OncoSim, nous demandons à tous les utilisateurs :

  • d’aviser le Partenariat de toute intention de communication de données découlant de l’utilisation du modèle OncoSim 30 jours civils avant la soumission d’un manuscrit ou d’un résumé à des fins de publication ou de présentation;
  • d’envoyer une ébauche de la publication ou de la présentation au Partenariat;
  • d’aviser le Partenariat au moins cinq jours ouvrables avant la publication d’un communiqué de presse;
  • d’envoyer des notifications et des ébauches par courriel à l’adresse oncosim@partnershipagainstcancer.ca;
  • de reconnaître le Partenariat dans toute publication ou tout communiqué de presse au moyen de la mention suivante :

« La présente analyse est fondée sur le modèle OncoSim du Partenariat canadien contre le cancer. Le Partenariat canadien contre le cancer gère et soutient le modèle OncoSim, qui a été élaboré par Statistique Canada et est rendu possible grâce à un financement de Santé Canada. Les hypothèses et les calculs sous-jacents aux résultats de la simulation ont été préparés par [l’organisation], et la responsabilité de l’utilisation et de l’interprétation de ces données incombe entièrement à leur(s) auteur(s). »

Cet avis de publication permet au Partenariat de s’assurer qu’aucun énoncé erroné concernant le modèle n’est intégré au contenu et qu’une reconnaissance y figure. Nous veillons également à ce que les utilisateurs présentent les résultats de manière à bien indiquer qu’ils proviennent de l’analyse et non du modèle, afin de préciser clairement la source sur laquelle reposent les suppositions .