Politiques en matière d’alcool

Taux de taxation de l’alcool

Remarque : Ces informations ont été publiées en 2021. Elles seront mises à jour d’ici le 1er avril 2025.

icôneLa fixation des prix et la taxation de l’alcool sont les leviers politiques les plus importants pour lutter contre la consommation d’alcool et ses méfaits, y compris le cancer1. L’augmentation des prix de l’alcool est étroitement corrélée à une diminution de la consommation d’alcool2. L’augmentation du prix des produits à forte teneur en alcool et la diminution de celui des produits à faible teneur en alcool peuvent contribuer à réduire la consommation d’alcool3.

Le Canada est l’un des seuls pays à avoir adopté l’établissement de prix minimaux pour l’alcool.

La fixation des prix et la taxation est l’un des huit domaines de politiques traités à la page sur les mesures en matière de politiques.

Taux fédéraux de taxation de l’alcool

Le gouvernement fédéral est responsable de l’établissement des taux fédéraux de taxation des boissons alcoolisées.

Type de boisson alcoolisée À compter du 1er avril 2020 Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 Du 1er avril 2018 au 31 mars 2019
Spiritueux contenant au plus 7 % d’alcool éthylique absolu en volume (taux par litre de spiritueux) 0,32 $ 0,31 $ 0,31 $
Spiritueux contenant plus de 7 % d’alcool éthylique absolu en volume (taux par litre d’alcool éthylique absolu) 12,61 $ 12,38 $ 12,11 $
Vin contenant au plus 1,2 % d’alcool éthylique absolu en volume (taux par litre de vin) 0,02 $ 0,02 $ 0,02 $
Vin contenant plus de 1,2 %, mais au plus 7 % d’alcool éthylique absolu en volume (taux par litre de vin) 0,32 $ 0,31 $ 0,31 $
Vin contenant plus de 7 % d’alcool éthylique absolu en volume (taux par litre de vin) 0,67 $ 0,65 $ 0,64 $
Bière contenant au plus 1,2 % d’alcool éthylique en volume (taux par hectolitre) 2,79 $ 2,74 $ 2,68 $
Bière contenant plus de 1,2 %, mais au plus 2,5 % d’alcool éthylique absolu en volume (taux par hectolitre) 16,83 $ 16,52 $ 16,16 $
Bière contenant plus de 2,5 % d’alcool éthylique en volume (taux par hectolitre) 33,66 $ 33,03 $ 32,32 $

Ventes d’alcool annuelles et par habitant, et pourcentage d’adultes dépassant les limites recommandées dans les directives en lien avec le cancer, 2018-2019

Les ventes d’alcool annuelles et par habitant et le pourcentage d’adultes dépassant les limites recommandées dans les directives en lien avec le cancer varient d’une province ou d’un territoire à l’autre.

Territoire de compétence Valeur des ventes totales (dollars) Valeur des ventes totales par habitant (dollars) Pourcentage d’adultes (âgés de 18 ans et plus) déclarant dépasser les limites recommandées dans les directives en lien avec le cancer pour la consommation d’alcool*
Canada 23 624 326 $ 759,8 $
Colombie-Britannique 3 573 122 $ 833,0 $ 8,1
Alberta 2 595 190 $ 743,6 $ 8,6
Saskatchewan 638 017 $ 682,1 $ 7,7
Manitoba 792 334 $ 722,1 $ 8,5
Ontario 8 791 427 $ 729,3 $ 7,4
Québec 5 526 923 $ 782,4 $ 9,8
Nouveau-Brunswick 432 986 $ 656,5 $ 6,0E
Nouvelle-Écosse 628 798 $ 763,1 $ 7,9
Île-du-Prince-Édouard 80 026 $ 618,2 $ 7,3E
Terre-Neuve-et-Labrador 457 206 $ 1 009,7 $ 8,6
Yukon 40 038 $ 1 185,0 $ 11,7
Territoires du Nord-Ouest 52 822 $ 1 473,7 $ 16,2
Nunavut 15 437 $ 595,2 $ 8,0E

* Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada en lien avec le cancer recommandent de ne pas consommer plus de deux verres par jour pour les hommes et plus d’un verre par jour pour les femmes.
E Interpréter avec prudence en raison de la grande variabilité des estimations.

  1. Stockwell, T., Leng, J. et Sturge, J. (2006). Alcohol pricing and public health in Canada: issues and opportunities. Victoria, Colombie-Britannique : Centre for Addictions Research of BC, Université de Victoria (consulté le 30 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.uvic.ca/research/centres/cisur/assets/docs/report-alcohol-pricing-public-health-cnd.pdf.
  2. Giesbrecht, N., Wettlaufer, A., Thomas, G., Stockwell, T., Thompson, K., April, N. et coll. (2015). Pricing of alcohol in Canada: a comparison of provincial policies and harm-reduction opportunities. Drug Alcohol Rev, 35(3), 289-297.
  3. Ibid