Politiques en matière d’alcool
Données économiques sur la santé en lien avec l’alcool au Canada
- Les interventions axées sur la population, notamment les taxes, l’accessibilité de l’alcool et les restrictions en matière de marketing, sont des mesures rentables pour les gouvernements et la société.
- Les monopoles gouvernementaux sont considérés comme une intervention rentable pour limiter la vente et la consommation d’alcool.
- La taxation, la limitation de la densité des points de vente et les restrictions en matière de marketing ne nécessitent pas d’investissements initiaux ou permanents importants, et profitent en revanche à un grand nombre de personnes.
- La taxation reste l’une des stratégies les plus rentables et les plus optimales pour réduire la consommation d’alcool et favoriser la santé, même si des recherches supplémentaires sur les structures optimales sont nécessaires.
- Le contrôle de la densité des points de vente et des jours de vente est considéré comme une stratégie rentable pour réduire les ventes et la consommation d’alcool.
- Les restrictions en matière de marketing sont rentables pour réduire la consommation d’alcool et les méfaits associés.
En partenariat avec le McMaster Health Forum, le Partenariat a commandé une synthèse rapide sur l’examen des coûts et de la rentabilité des politiques de réduction de la consommation d’alcool (en anglais seulement).