Survivre au cancer du sein et vaincre ses peurs (l’histoire d’Amita)
1 mars 2011
Dans cette vidéo, Amita parle de son diagnostic de cancer du sein, de sa réaction, de la manière dont elle a annoncé sa maladie et de sa peur des récidives
Écoutez Amita évoquer son cancer du sein diagnostiqué à l’âge de 45 ans. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, elle raconte à quel point elle est restée forte quand elle a annoncé la nouvelle à son entourage et comment son attitude a touché son mari, qui a joué auprès d’elle un rôle d’aidant.
Elle parle également de la perte de ses cheveux, du fait qu’elle ne pouvait plus supporter de se faire dire « Il faut que tu sois forte! » et de sa peur de la récidive.
Amita est mariée et a deux fils. Au moment de son diagnostic, elle travaillait dans un bureau de vente. Aujourd’hui, elle travaille comme conseillère chez Wellspring.
Quand je me remémore la personne que j’étais avant d’avoir reçu un diagnostic de cancer et que je la compare à la personne que je suis devenue, je dirais que je suis beaucoup plus forte et que je suis devenue plus confiante. Je n’ai plus peur. C’est comme si je ne craignais plus de faire face aux défis qui croisent ma route. C’est un grand changement en moi. J’étais d’un naturel plutôt timide… mais maintenant, ce n’est plus le cas.
Regardez la vidéo d’Amita évoquant son cancer du sein et les peurs qu’elle a vaincues
L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.