Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022

Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer durant la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a obligé les territoires de compétence à repenser la façon dont les services de dépistage du cancer pouvaient être organisés de manière à se montrer réactifs et résilients par rapport à d’éventuelles futures vagues pandémiques et à d’autres interruptions, et à offrir un accès équitable aux services de dépistage, et ce, tout en respectant les mesures requises en matière de santé et de sécurité. Afin de faciliter l’atteinte de cet objectif, le Partenariat a mis, en 2021, des fonds à la disposition des territoires de compétence à l’appui de leur réponse à la pandémie. Les projets menés dans ce cadre devaient avoir été conçus autour d’activités bien précises et être achevés dans un délai d’un à deux ans. Ces projets contribueront à une adoption plus rapide d’innovations fondées sur des données probantes, augmentant ainsi la résilience des services de dépistage.

Une province participe au volet sur le dépistage du cancer du sein de l’initiative Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer pendant la COVID-19.

Manitoba icon

Man. 

Dans le cadre d’un projet intitulé Évaluation de la faisabilité de la double interprétation des mammographies anormales pour réduire les TRA dans le dépistage du cancer du sein, le programme explorera l’incidence de la double interprétation des mammographies anormales sur son TRA. Pendant neuf mois, toutes les mammographies effectuées dans le cadre du programme feront l’objet d’une interprétation par un deuxième radiologiste. Ce projet vise à minimiser les interactions avec les FSS, en limitant les aiguillages de suivi diagnostique, et à réduire le fardeau pesant sur le système des soins de santé, en adoptant des pratiques fondées sur des données probantes.

Précédent : Résumé
Suivant : Programmes