Section spéciale : Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le dépistage du cancer du sein
En raison de la pandémie de COVID-19, tous les programmes de dépistage du cancer au Canada ont été suspendus à la mi-mars 2020, y compris les services de dépistage du cancer du sein. Certains programmes de dépistage du cancer du sein ont repris en juin 2020, avec des opérations limitées; toutefois, les dates auxquelles chaque territoire de compétence a été en mesure de retrouver ses pleines capacités en la matière se sont avérées variables.
Il est nécessaire de quantifier l’incidence de la pandémie sur le dépistage du cancer du sein. Bien que les données n’aient pas été recueillies précisément pour les périodes prépandémique et pandémique, le taux de participation avant et pendant la pandémie de COVID-19 donne un aperçu des répercussions de cette dernière sur le dépistage du cancer du sein.
Définition de l’indicateur : Variation, en pourcentage, du nombre de personnes ayant subi un dépistage au cours d’une période de 12 mois, entre la période prépandémique et la période pandémique (2019 par rapport à 2020)
Cible : Sans objet
Période de mesure :
- Base de 12 mois : 2019 et 2020
Calcul de l’indicateur :
- Base de 12 mois (le nombre de dépistages a été extrait des taux de rappel pour anomalie)
- Numérateur : Différence entre le nombre de personnes ayant subi un dépistage en 2020 par rapport à 2019
- Dénominateur : Nombre de personnes ayant subi un dépistage en 2019
Variation, en pourcentage, du nombre de personnes âgées de 50 à 74 ans ayant subi un dépistage au cours d’une période de 12 mois, entre la période prépandémique et la période pandémique (2019 par rapport à 2020), par territoire de compétence
Tableau de données et note de bas de page
Tous les territoires de compétence ont connu une diminution notable du pourcentage de personnes ayant subi un dépistage sur une période de 12 mois entre 2019 (période prépandémique) et 2020 (période pandémique). La variation en pourcentage s’étend de -45,1 % en Saskatchewan à -15,6 % à l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans l’ensemble, l’arrêt brutal des services de dépistage du cancer du sein en raison de la pandémie de COVID-19 a entraîné une forte baisse de la participation au dépistage. Le nombre de personnes ayant subi un dépistage pour le cancer du sein en 2020 pendant la période pandémique était nettement inférieur, dans tous les territoires de compétence, au nombre de personnes ayant subi un dépistage en 2019 pendant la période prépandémique. On observe une diminution, entre 2019 et 2020, de 35,7 % du nombre de personnes ayant subi un dépistage sur une période de 12 mois, pour l’ensemble des territoires de compétence combinés. Lorsque les services de dépistage du cancer du sein ont repris leurs activités fin 2020, avec toutefois des capacités limitées, la participation au dépistage a commencé à se redresser.