Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

Suivi après une mammographie anormale

Sur cette page :

Les provinces et les territoires avisent les FSP, les personnes participantes ou les deux en cas de résultat de mammographie anormal.

En cas de résultats de dépistage anormaux, la plupart des territoires de compétence aviseront les personnes participantes par téléphone ou par courrier, mais certaines le seront par leur FSP. Selon les régions au Canada, les mammographies diagnostiques effectuées à la suite d’un résultat anormal se déroulent dans des lieux différents. Certains territoires de compétence organisent des mammographies diagnostiques dans le cadre du centre ou du programme de dépistage, tandis que d’autres le font dans des centres d’imagerie diagnostique, les personnes participantes pouvant également être orientées vers des unités d’évaluation des risques de cancer du sein.

Réception des résultats et suivi après des résultats anormaux de dépistage du cancer du sein

Province ou territoire Réception des résultats anormaux Suivi des résultats anormaux Lieu de la mammographie diagnostique après un résultat anormal Retour au programme de dépistage?
Yn Envoi par courrier à la participante.

Le programme peut également communiquer avec la participante par téléphone, en fonction du suivi requis (imagerie)

Le programme appelle la participante afin de fixer un rendez-vous de suivi pour un examen d’imagerie.

Si une biopsie est requise, la participante doit revoir son FSP pour obtenir un aiguillage vers une biopsie ou tout autre examen de suivi.

Hôpital général de Whitehorse (même lieu que pour le dépistage) Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).
T.N.-O. La participante reçoit un appel téléphonique et une lettre. Le programme appelle la participante afin de fixer un rendez-vous de suivi pour un examen d’imagerie.

Si une biopsie est requise, la participante doit revoir son FSP pour un aiguillage vers une biopsie.

Le programme informe le FSP que la participante doit subir une biopsie.

L’Hôpital territorial Stanton ou un établissement à Edmonton, en Alberta Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).
Nt Variable selon le centre. Généralement envoyés au FSP, qui communique avec la participante pour les lui transmettre. Le FSP gère les aiguillages de tous les examens de suivi requis.
C.-B. La participante reçoit un appel téléphonique du centre de diagnostic pour prendre un rendez-vous de suivi.

Résultats également envoyés au FSP et par la poste à la participante.

Le centre de diagnostic effectue les réservations pour les rendez-vous de suivi et appelle la participante. Services d’imagerie diagnostique affiliés Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les ans ou tous les deux ans, conformément à la politique du programme sur les facteurs de risque existants.
Alb. La plupart des cliniques avisent le FSP et/ou la participante en personne ou par téléphone.

Résultats également envoyés au FSP et par la poste à la participante.

La clinique ou le FSP communique avec la participante pour organiser le suivi.

Certaines cliniques organisent directement les rendez-vous de suivi (variable selon le centre).

Si la mammographie a été réalisée dans un établissement pouvant effectuer des mammographies diagnostiques, c’est dans cet établissement que ces dernières sont généralement effectuées.

Cliniques privées

Établissements hospitaliers

Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).
Sask. La participante reçoit les résultats par téléphone, soit du programme (intervenant-pivot) soit de son FSP.

La participante peut consulter son dossier médical en ligne pour connaître les résultats. Une lettre sera aussi envoyée après que les services d’intervention-pivot aient organisé un rendez-vous de suivi.

L’intervenant-pivot du programme organisera le suivi selon les directives médicales établies; sinon, le FSP s’en occupera.

Si le programme effectue un suivi, il communique avec la participante pour fixer les rendez-vous requis.

Le FSP peut aussi consulter le rapport du radiologiste dans le dossier de santé électronique.

Centres d’imagerie diagnostique mammaire (hôpitaux, cliniques privées de radiologie ou centres de santé du sein) Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).

Si une participante reçoit un diagnostic de cancer, elle a l’option de réintégrer le processus de dépistage habituel après une période de cinq ans sans récidive.

Man. La participante reçoit par téléphone les résultats du programme.

Les résultats sont également envoyés par courrier à la participante et à son FSS.

Aiguillage vers un centre de diagnostic coordonné par le programme. La participante est informée du rendez-vous de suivi par le programme (téléphone). Centre d’imagerie diagnostique Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).

Une fois le bilan diagnostique mené à terme, la participante est informée par lettre de sa situation (c’est-à-dire si elle recevra une nouvelle invitation à un rendez-vous de dépistage ou si elle n’est plus admissible).

Ont. Les centres du PODCS doivent veiller à ce que le FSP de la participante soit informé, dès que possible, des résultats anormaux du dépistage.

Le mode de communication de résultats anormaux à la participante varie selon le centre : certains peuvent appeler, d’autres envoyer des lettres et quelques-uns peuvent également s’adresser au FSP qui communiquera avec la participante pour lui transmettre ses résultats.

Le suivi varie selon le centre : certains peuvent s’occuper de coordonner les rendez-vous de suivi, tandis que d’autres délégueront cette tâche au FSP.

Si une participante n’a pas de FSP, le centre de dépistage en désignera un qui prendra en charge le suivi jusqu’à la confirmation d’un diagnostic.

Centres d’évaluation du programme (hôpitaux et établissements de santé indépendants) qui effectuent des examens d’imagerie diagnostique

Centres d’évaluation en dehors du programme (hôpitaux et établissements de santé indépendants) qui effectuent des examens d’imagerie diagnostique

Si les résultats du suivi sont normaux, la participante est rappelée pour un dépistage tous les deux ans, sauf si elle présente des facteurs de risque et/ou sur la recommandation du radiologiste, auquel cas le dépistage aura lieu tous les ans.
Qc Envoi par courrier à la participante.

Le FSP ou le centre communique avec la participante pour l’informer des résultats.

Le suivi varie : la participante peut être invitée, dans la lettre de résultats, à communiquer avec le centre ou avec son FSP; certains centres peuvent communiquer de manière proactive avec la participante pour organiser le suivi. Centres de dépistage désignés ou centres de référence pour investigation désignés Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).
N.-B. La plupart des centres communiquent par téléphone avec la participante. Variable d’un centre à l’autre : la participante est habituellement aiguillée automatiquement pour un examen diagnostique. Établissements désignés (hôpitaux) qui offrent des services de mammographie diagnostique Si les résultats de mammographie sont anormaux mais qu’un diagnostic de cancer est écarté, la participante peut réintégrer le programme de dépistage et recevoir une invitation à un nouveau rendez-vous sur recommandation d’un médecin ou du personnel infirmier praticien.
N.-É. Envoi par courrier à la participante.

Lettre de résultats envoyée au FSP par télécopie électronique trois jours avant l’envoi à la participante, afin que le FSP puisse l’informer de ses résultats anormaux et lui fournir les renseignements nécessaires sur les rendez-vous de suivi.

Le programme organise des rendez-vous de suivi, selon les recommandations du radiologiste. Les renseignements sur ces rendez-vous sont inclus dans la lettre de résultats envoyée par la poste au FSP et à la participante.

Le processus de prise de rendez-vous pour une biopsie au trocart varie selon le centre; certains organisent des rendez-vous sur recommandation du radiologiste (sans demande), tandis que d’autres exigent une demande du FSP.

Services d’imagerie diagnostique du sein situés dans des hôpitaux Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou tous les ans, si le radiologiste le recommande).
Î.-P.-É. Avis d’imagerie de suivi envoyé par la poste à la participante.

Résultats envoyés par la poste au FSP.

Un avis de suivi est joint à la lettre de résultats anormaux.

On communique par téléphone avec la participante la veille de son rendez-vous.

Le programme de dépistage et les examens diagnostiques se déroulent dans les deux mêmes centres hospitaliers.

Les biopsies sont effectuées dans un seul centre.

Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste).
T.-N.-L. Envoi par courrier à la participante.

Envoi par courrier au FSP, deux jours avant l’envoi à la participante.

Le programme coordonne les rendez-vous pour les examens de suivi, et envoie un courrier à la participante l’informant des résultats anormaux et des rendez-vous prévus.

Un rendez-vous avec le FSP peut être pris, mais il est facultatif.

Services d’imagerie diagnostique du sein situés dans des hôpitaux. Si les résultats du suivi sont normaux, la participante reçoit une invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage tous les deux ans (ou selon les recommandations du radiologiste ou le protocole du programme).


En l’absence d’un FSP, la plupart des territoires de compétence en attribuent un aux personnes participantes ou les aident à en trouver un qui convient, afin qu’il puisse effectuer le suivi après un résultat de mammographie anormal. Dans les territoires de compétence qui n’attribuent pas de FSP, le programme coordonne le suivi.

Lorsqu’il est impossible de communiquer avec la participante (p. ex., le courrier a été retourné), la plupart des provinces et territoires communiquent avec le FSP désigné ou attribué pour l’en informer et pour tenter d’obtenir de sa part des coordonnées à jour.

Accès au dépistage du cancer du sein pour les personnes participantes qui n’ont pas de FSP ou avec qui il est impossible de communiquer

Province ou territoire  Processus lorsque les nouvelles participantes n’ont pas de FSP Processus lorsqu’il est impossible de communiquer avec les personnes participantes
Yn FSP déterminé lors de la prise de rendez-vous pour la mammographie. Suivi avec le FSP.
T.N.-O. La participante doit avoir un FSP pour subir un dépistage. Le FSP est désigné lors de la prise de rendez-vous pour la mammographie. Selon une modification récente, les personnes qui résident à Yellowknife et dans la zone de recrutement de Yellowknife n’ont pas besoin d’avoir un FSP pour accéder au dépistage dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein. Si les personnes participantes de Yellowknife n’ont pas de FSP, on leur en attribue un par défaut. Le Programme YKBSP communique avec la participante par téléphone si d’autres examens d’imagerie sont nécessaires. Si les examens ne peuvent pas être réalisés à Yellowknife, une lettre est envoyée au FSP responsable de l’aiguillage pour l’en informer. Si une lettre est retournée, le programme consulte les systèmes électroniques et hospitaliers pour confirmer l’adresse de la participante, puis l’appelle pour confirmer ses nouvelles coordonnées.

Le Programme HRBSP n’a aucune politique particulière. Le coordonnateur du programme appelle le numéro de téléphone figurant au dossier de la participante. Si elle vit dans une collectivité éloignée, le coordonnateur appelle le centre de santé communautaire ou le FSP.

Nt Le FSP est déterminé en fonction du territoire de compétence où le dépistage a eu lieu.
C.-B. La participante doit avoir un FSP pour subir un dépistage. Elle peut aussi désigner une clinique sans rendez-vous, un naturopathe, un membre du personnel infirmier praticien ou s’inscrire à l’application TELUS Santé pour vérifier à quel centre de soins primaires et d’urgence local elle doit être attachée. Le FSP est déterminé au moment de la prise de rendez-vous pour la mammographie. Suivi avec le FSP.
Alb. Le FSP est habituellement désigné lors de la prise de rendez-vous pour la mammographie. Le programme aide la participante à trouver un FSP avant le dépistage ou après un résultat anormal. Le centre de dépistage avise le FSP.
Sask. Toutes les personnes participantes peuvent subir un dépistage. Si le résultat du dépistage exige un suivi, l’infirmière-pivot our l’infirmier-pivot aide la personne participante à trouver un FSP si elle n’en a pas. Un suivi est fait pour confirmer les coordonnées actuelles et une lettre est envoyée à la participante pour lui indiquer que le programme de dépistage tente de la joindre. Les résultats du dépistage sont envoyés au FSP, s’il a été désigné.
Man. En cas de résultat anormal, le programme aide la participante à trouver un FSP par l’intermédiaire de l’initiative provinciale « Trouver un médecin ». S’il est impossible de trouver un FSP, le responsable médical du programme prend en charge la participante pour les examens de suivi. Une lettre de résultats est envoyée par la poste à la participante et à son FSP, et comprend une note indiquant que le programme n’a pas été en mesure de joindre la participante par téléphone.
Ont. Les personnes de 50 à 74 ans peuvent accéder directement au PODCS si elles n’ont pas de FSP*.

Si une participante présentant des résultats anormaux ou des découvertes fortuites pour lesquelles une intervention est possible n’a pas de FSP, le centre de dépistage désignera un médecin de famille ou un membre du personnel infirmier praticien qui prendra en charge le suivi jusqu’à la confirmation d’un diagnostic.

Le centre du programme avise le FSP. Le centre du programme peut également continuer à appeler la participante et/ou à lui envoyer une lettre pour lui demander de faire un suivi avec le centre de dépistage.
Qc Attribution à la participante d’un FSP volontaire du programme qui assurera le suivi. Les coordonnateurs de programme communiquent avec la participante ou le FSP dans un délai d’au plus 45 jours après un résultat anormal à un examen de dépistage si aucun examen complémentaire n’a été confirmé dans le système d’information. Envoi d’un courrier recommandé après 90 jours s’il est toujours impossible de joindre la participante.
N.-B. Aucun processus normalisé officiel. L’approche pour la prise en charge des soins de suivi d’une participante après un résultat anormal varie selon le centre.

On encourage les personnes participantes à s’inscrire au programme Lien Santé NB pour favoriser l’accès aux services d’un FSP.

Aucun processus officiel. Approche variable selon le centre.
N.-É. En cas de rapport de dépistage anormal, le programme collabore avec le coordonnateur de chaque centre de dépistage pour trouver un FSP local susceptible d’accepter le rapport et d’y donner suite.

En cas de rapport de dépistage anormal, les centres d’imagerie du sein de la N.-É. disposent de divers processus pour aider une participante sans FSP à : obtenir ses résultats d’examen d’imagerie du sein; être avisée des rendez-vous des examens de suivi, notamment une biopsie au trocart, et en obtenir les résultats; et être aiguillée vers la chirurgie.

Le service central de prise de rendez-vous appelle la participante. En cas d’échec, le service communique avec le FSP pour obtenir les coordonnées actuelles de la participante.
Î.-P.-É. Le coordonnateur provincial (ou son remplaçant désigné) ou le chirurgien communique avec la participante au sujet du suivi. Suivi téléphonique avec le FSP.
T.-N.-L. Le programme effectue le dépistage chez les personnes participantes n’ayant pas de FSP. Le directeur médical et le coordonnateur du parcours de dépistage du cancer collaborent avec la participante pour veiller à ce que le suivi soit mis en œuvre. Le programme de dépistage du cancer propose d’embaucher une ou un IP pour aider la clientèle qui n’ayant pas de FSP. Vérification de l’adresse auprès d’une autre source et renvoi du courrier si on trouve une adresse plus récente; sinon, suivi avec le FSP.

* Ont. : À compter de l’automne 2024, le PODCS sera élargi pour inclure les personnes de 40 à 49 ans. D’ici l’entrée en vigueur du programme élargi, les personnes âgées de 40 à 49 ans ont accès au dépistage du cancer du sein hors du PODCS par aiguillage d’un FSS.