Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

Suivi après une mammographie normale

Sur cette page :

Réception des résultats et suivi après des résultats normaux de dépistage du cancer du sein

Province ou territoire Envoi par courrier à la participante Envoi au FSP/FFS
Yn 
T.N.-O. 
Nt* 

Variable selon les centres

C.-B. 
Alb.
Sask.^ 
Man. 
Ont. 
Qc 
N.-B. 
N.-É. 
Î.-P.-É. 
T.-N.-L. 

* Nt : Lorsque le dépistage a eu lieu en dehors du territoire, on suit le protocole du territoire de compétence où il a été effectué.
^ Sask. : La clientèle et les fournisseurs ont accès aux résultats par l’entremise du dossier de santé électronique. 


Intervalles d’invitation à un nouveau rendez-vous après des résultats normaux de dépistage du cancer du sein

Province ou territoire 1 ou 2 ans Tous les 2 ans En fonction des recommandations du radiologiste En fonction des facteurs de risque
Yn
T.N.-O.* 
Nt^
C.-B. 
Alb.  
Sask.  
Man. 
Ont.   ✓~ ✓~ ✓~
Qc 
N.-B. 
N.-É. 
Î.-P.-É. 
T.-N.-L. 

* T.N.-O. : La plupart des personnes participantes sont invitées à un nouveau rendez-vous tous les deux ans, à l’exception de celles chez qui on a recensé des facteurs de risque élevé et/ou pour qui le radiologiste a recommandé un dépistage annuel.
^ Nt : Lorsque le dépistage a eu lieu en dehors du territoire, on suit le protocole du territoire de compétence où il a été effectué.
~ Ont. : En Ontario, la plupart des personnes participantes sont invitées à un nouveau rendez-vous tous les deux ans; cependant, certaines le sont tous les ans sur la base des facteurs de risque recensés et/ou d’une recommandation du radiologiste.


Avis de rappel de dépistage du cancer du sein au Canada

Province ou territoire Avis de rappel
Yn Rappel téléphonique effectué la veille du rendez-vous. Lettre de rappel envoyée par la poste à la participante trois mois avant la date recommandée d’un dépistage de suivi.
T.N.-O. Lettre de rappel envoyée deux semaines avant le début du mois au cours duquel le dépistage est prévu. Deuxième lettre de rappel envoyée 15 jours après la date à laquelle le rendez-vous était prévu si la participante n’a pas été vue ou si elle n’a pas pris rendez-vous pour une mammographie.
Nt Dépistage opportuniste seulement.
C.-B. Jusqu’à trois lettres de rappel peuvent être envoyées sur une période de 23 mois.
Alb. Lettre de rappel envoyée une fois par le programme après un retard minimum de plus de 120 jours.
Sask. Lettre de rappel envoyée deux semaines après l’invitation initiale si aucun rendez-vous n’a été pris.
Man. Lettre de rappel envoyée trois semaines après l’invitation initiale ou l’invitation à un nouveau rendez-vous si aucun rendez-vous n’a été pris. S’il n’y a toujours pas de réponse, une lettre d’invitation à un nouveau rendez-vous sera envoyée tous les ans jusqu’à l’obtention d’une réponse ou jusqu’à l’âge limite de participation au programme (75 ans). On envoie au maximum quatre séries de lettres (invitation, invitation à un nouveau rendez-vous et rappel).
Ont. Lettre d’invitation envoyée par le programme de dépistage à la participante deux mois avant la date prévue de son dépistage. Lettre de rappel d’invitation à un nouveau rendez-vous envoyée par le programme de dépistage environ dix semaines après la lettre d’invitation initiale si le dépistage n’a pas été effectué.
Qc Lettre de rappel d’invitation à un nouveau rendez-vous envoyée par le programme de dépistage environ 10 semaines après la lettre d’invitation initiale si le dépistage n’a pas été effectué.
N.-B.  Lettre de rappel envoyée à la participante par la plupart des centres de dépistage dans les 24 mois suivant la lettre d’invitation – si aucune mammographie n’a été effectuée – ou suivant une mammographie normale (nouvelle invitation) – si aucun rendez-vous de dépistage n’a été pris.
N.-É. Carte de rappel envoyée trois mois avant la date prévue si aucun rendez-vous de dépistage n’a été pris. Le recours à des rappels par courriel a été approuvé, et une mise à l’essai est en cours.
Î.-P.-É. Lettre de rappel envoyée cinq mois avant la date prévue, une lettre de retard étant envoyée deux mois après la date prévue si le dépistage n’a pas été effectué. Le service de rappel Skip the Waiting Room prend contact avec la participante qui a un rendez-vous par message texte ou par téléphone sept jours avant le rendez-vous et la veille de celui-ci pour réduire le nombre de personnes participantes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.
T.-N.-L. Lettre de rappel envoyée quatre semaines avant la date prévue du rendez-vous. Si un rendez-vous est pris ou déplacé au cours de cette période de quatre semaines, on n’envoie aucune lettre de rappel. La date du prochain rendez-vous de dépistage est indiquée dans la lettre de résultats.