Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

À propos de cette section

La présente section décrit les définitions d’un risque accru et d’un risque élevé de cancer du sein selon les territoires de compétence et la façon dont ces différents degrés de risque influencent les stratégies de dépistage.

Risque accru et risque élevé de cancer du sein

family treeDe nombreux territoires de compétence font une distinction entre un risque « moyen », un risque « accru » et un risque « élevé » de cancer du sein, chacun ayant sa propre définition de ces différents degrés de risque et de leurs répercussions sur l’admissibilité au dépistage.

Certains territoires de compétence planifient activement leur passage à un dépistage du cancer du sein basé sur le risque :

  • Colombie-Britannique : Lancement du Higher Risk Program (programme pour les personnes présentant un risque accru) en mai 2022. Offre de service étendue pour favoriser la surveillance des personnes participantes ayant reçu un diagnostic d’hyperplasie canalaire atypique (HCA), d’hyperplasie lobulaire atypique (HLA) ou de carcinome lobulaire in situ (CLIS) confirmé par analyse tissulaire, notamment l’envoi d’avis aux patientes et aux fournisseurs de soins ainsi qu’un aiguillage direct vers un service d’imagerie pour une mammographie annuelle (bccancer.bc.ca).
  • Nouveau-Brunswick : Mise en œuvre de l’outil « Fournisseur de soins de santé : Approche par étapes de l’évaluation du risque de cancer du sein » en février 2022; cet outil fournit des recommandations fondées sur des données probantes à propos du dépistage du cancer du sein chez les personnes participantes, sans égard à leur âge, à leur risque ou à leur admissibilité.
  • Alberta : Réalisation d’un changement de système de TI qui prend en charge la détermination des risques pendant la préparation active du passage à un dépistage basé sur le risque.

La Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador étudient le passage à un dépistage basé sur le risque.