Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

Stratégies pour atteindre la cible en matière de taux de rappel pour anomalie

Le taux de rappel pour anomalie (TRA), c’est-à-dire le pourcentage de mammographies présentant des résultats anormaux, constitue un indicateur clé de la qualité des programmes de dépistage du cancer du sein. On a observé au Canada une augmentation du TRA sans accroissement simultané du taux de détection de cancer. En optimisant les TRA, on pourrait réduire au minimum les effets néfastes potentiels du surdépistage et éviter des examens de suivi inutiles, maintenant ainsi l’intérêt du dépistage.

Des efforts ont été déployés au pays pour aider les programmes à optimiser leur TRA. En 2020, le Partenariat a publié le Cadre d’action pancanadien pour optimiser les taux de rappel pour anomalie dans le dépistage du cancer du sein, décrivant un certain nombre de stratégies d’optimisation des TRA.

Stratégies pour optimiser les taux de rappel pour anomalie

Province ou territoire Nbre minimal d’interprétations Double interprétation Vérification et rétroaction sur le rendement Comparaisons avec les mammographies antérieures Nbre de clichés mammographiques Compression mammographique Interprétation de mammographies par lots Formation postdoctorale en imagerie mammaire
Yn*
T.N.-O. ✓4
Nt
C.-B. ✓ (Les statistiques de rétroaction sur le rendement ont été modifiées pour mettre en évidence les domaines possibles d’amélioration) ✓4
Alb. ✓ (Variable selon les cliniques) ✓ (Intention d’exploration) ✓4 ✓ (Intention d’exploration) ✓ (Variable selon les cliniques)
Sask. ✓ (Modifiée^) ✓ (Intention d’amélioration) ✓4 ✓ (Certains clichés, mais pas tous)
Man. ✓4 ✓ (Certains clichés, mais pas tous)
Ont. ✓~ ✓4** ✓ (Encouragée à l’échelle du centre) ✓ (Certains clichés, mais pas tous)
Qc ✓ 4
N.-B. ✓4 ✓ (Peut varier selon le centre de dépistage)
N.-É. ✓4 ✓‡
Î.-P.-É.
(Encouragée à l’échelle du centre)
✓ (Certains clichés, mais pas tous)
T.-N.-L. ✓4 ✓ (Certains clichés, mais pas tous)

* Yn : La lecture des mammographies est effectuée à distance par des radiologistes de l’extérieur du territoire de compétence (p. ex., C.-B., Alb., Ont.).
^ Sask. : Des technologues d’expérience examinent les clichés avant la lecture initiale et les divergences sont revues par un deuxième radiologiste, le cas échéant.
~ Ont. : Le PODCS se conforme aux exigences du Programme d’agrément en mammographie (PAM) de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) stipulant que les radiologistes doivent rapporter un minimum de 1 000 lectures par année civile.
** Ont. : Quatre clichés supplémentaires (clichés de déplacement des implants) sont requis pour les femmes ayant des implants mammaires.
‡ N.-É. : Certains radiologistes ont une formation postdoctorale en imagerie mammaire.
– Nt : Aucun renseignement fourni à la date de collecte des données.