Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

Prise en charge des personnes participantes ayant une densité mammaire élevée

Sur cette page :

Des données probantes ont montré qu’une densité mammaire élevée était associée à un risque accru de contracter un cancer du sein et qu’elle pouvait également rendre plus difficile la détection d’un cancer du sein par mammographie uniquement.

Au Canada, certains territoires de compétence classent les personnes ayant une densité mammaire élevée, c’est-à-dire un pourcentage de tissu glandulaire égal ou supérieur à 75 % (catégorie D selon la classification BI-RADS), comme présentant un risque accru; dans la plupart des cas, celles-ci sont alors admissibles à des dépistages plus fréquents.

Douze programmes provinciaux ou territoriaux de dépistage du cancer du sein collectent des renseignements sur la densité mammaire. Neuf territoires de compétence joignent l’évaluation de la densité mammaire aux résultats de mammographie envoyés aux personnes participantes, ainsi qu’une fiche d’information à ce sujet; d’autres ne la transmettent pas directement aux personnes participantes, mais en informent leur FSP.

Définition d’une densité mammaire élevée par les programmes de dépistage et collecte des données correspondantes

Province ou territoire Définition d’une densité mammaire élevée Le programme collecte-t-il des données sur la densité mammaire? Le programme recommande-t-il un dépistage plus fréquent pour les personnes participantes présentant une densité mammaire élevée?
Yn Catégorie D selon la classification BI-RADS*
T.N.-O. Pourcentage de tissu glandulaire ≥ 75 %
Nt
C.-B. BI-RADS*^
Alb. Catégorie D selon la classification BI-RADS*
Sask. Catégorie D selon la classification BI-RADS*
Man. Catégorie D selon la classification BI-RADS*
Ont. Catégorie D selon la classification BI-RADS~
Nouveau rendez-vous un an après au lieu de deux ans.
Qc Pourcentage de tissu glandulaire ≥ 75 %
N.-B. Catégorie C (seins denses hétérogènes) ou D (seins extrêmement denses)** selon la classification BI-RADS*
L’ancienne base de données du programme n’est actuellement pas en mesure de collecter ce nouvel ensemble de données de classification BI-RADS; les données historiques ne correspondent qu’à deux catégories : densité inférieure à 50 % ou densité supérieure à 50 %, ce sont là les seules données disponibles.
La recommandation est d’une mammographie tous les deux ou trois ans, avec l’option de dépistages supplémentaires personnalisés (tomosynthèse, AM, échographie ou IRM) selon la recommandation du radiologiste.
N.-É. Catégorie D (seins extrêmement denses) selon la classification BI-RADS Les personnes participantes ayant une densité mammaire de catégorie D subiront un dépistage annuel.
Î.-P.-É. Pourcentage de tissu glandulaire ≥ 75 %

Catégorie D selon la classification BI-RADS

T.-N.-L. Pourcentage de tissu glandulaire ≥ 75 %
Nouveau rendez-vous un an après au lieu de deux ans.

* Yn, C.-B., Man., N.-B., Sask. : Catégories de densité mammaire du Breast Imaging and Reporting Data System (BI-RADS):
A – seins presque totalement graisseux (< 25 % de tissu glandulaire);
B – seins présentant quelques densités fibroglandulaires dispersées (25 à 50 % de tissu glandulaire);
C – seins denses hétérogènes (51 à 75 % de tissu glandulaire);
D – seins extrêmement denses (> 75 % de tissu glandulaire).

^ C.-B. : Les radiologistes de la Colombie-Britannique classent la composition des seins à l’aide du système BI-RADS pour évaluer le volume de tissu mammaire dense. On désigne souvent les catégories C et D comme « denses ». Le programme de dépistage du cancer du sein de BC Cancer fournit actuellement une évaluation BI-RADS aux femmes ayant subi un dépistage et aux FSS, ne contenant toutefois pas de définition d’une « densité mammaire élevée ».
~ Ont. : Depuis le 24 juillet 2023, les personnes participantes ayant une densité mammaire (thoracique) de catégorie D selon la classification BI-RADS sont invitées à un nouveau rendez-vous un an après. Auparavant, les nouveaux rendez-vous de dépistage annuel en raison de la densité mammaire (thoracique) se basaient sur un critère de pourcentage de densité mammographique (PDM) de 75 % et plus.
** N.-B. : Recours à la technologie d’IA de Densitas dans l’ensemble de la province pour rapporter les résultats de densité mammaire.
.


Information des personnes participantes quant à leur densité mammaire

Province ou territoire  Les personnes participantes sont-elles informées de leur densité mammaire? Si les personnes participantes ne sont pas informées de leur densité mammaire, y a-t-il des projets en ce sens?
Yn Non
Les personnes participantes peuvent demander ces renseignements à leur FSP. Tous les rapports de dépistage comprennent les données sur la densité mammaire.
Pas à l’heure actuelle; un plan en ce sens est en cours.
T.N.-O. Non
Documentée sur le rapport de mammographie envoyé au FSP, mais non incluse dans la lettre de résultats reçue par les personnes participantes.
Intention d’exploration.
Nt
C.-B. Oui
Les personnes participantes reçoivent l’évaluation de leur densité mammaire selon la classification BI-RADS avec leurs résultats et une brochure d’information.
Alb. Oui
Les personnes participantes reçoivent leur évaluation de la densité mammaire selon la classification BI-RADS avec leurs résultats; des renseignements supplémentaires peuvent être fournis dans une brochure ou consultés en ligne.
Sask. Oui^
Les personnes participantes peuvent consulter le rapport détaillé du radiologiste dans leur dossier de santé électronique, par l’entremise de leur FSP ou en communiquant avec le programme. En outre, les personnes participantes présentant une densité mammaire de catégorie D selon la classification BI-RAD reçoivent une lettre les en informant, accompagnée d’une recommandation de dépistage annuel et d’une brochure d’information sur la densité mammaire.
Un nouveau logiciel est en cours d’élaboration.
Man. Oui
Les personnes participantes reçoivent l’évaluation de leur densité mammaire selon la classification BI-RADS avec leurs résultats et une brochure d’information.
La densité mammaire est fournie dans la lettre de résultats de la personne participante.
Ont. Oui
Depuis l’été 2023~, toutes les personnes participantes ayant obtenu un résultat normal au dépistage et ayant un pourcentage de tissu fibroglandulaire égal ou supérieur à 75 % reçoivent une lettre de résultats de dépistage qui comprend leur catégorie de densité mammaire (thoracique) selon la classification BI-RADS, accompagnée d’une fiche d’information sur la densité mammaire (thoracique). La lettre avise aussi les personnes participantes présentant une densité mammaire (thoracique) de catégorie D selon la classification BI-RADS que leur prochaine mammographie devrait avoir lieu dans un an en raison de la densité mammaire détectée lors de la mammographie.
Les personnes participantes ayant obtenu des résultats anormaux au dépistage ne reçoivent pas de lettre de résultats du PODCS. Si des résultats anormaux de mammographie exigent d’autres tests, le centre du PODCS, le médecin de famille ou l’IP communiquera directement avec la personne participante. Les personnes participantes qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne peuvent obtenir leur résultat de densité mammaire en communiquant avec le centre du PODCS pour demander une copie du rapport de mammographie de dépistage.
Qc Non
Le FSP reçoit un rapport sur la densité mammaire. Le FSP peut informer sa patiente.
N.-B. Oui
Les personnes participantes sont informées de leur densité mammaire (catégorie BI-RADS) dans leur lettre de résultats de dépistage contenant également une fiche d’information sur la densité mammaire.
N.-É. Oui
Les personnes participantes sont informées de leur densité mammaire (catégorie BI-RADS) dans leur lettre de résultats de dépistage contenant également une fiche d’information sur la densité mammaire.
Î.-P.-É. Oui
Depuis janvier 2020, les personnes participantes reçoivent une lettre de résultats de dépistage indiquant leur densité mammaire, accompagnée d’une fiche d’information sur la densité mammaire. Avant cette date, le FSP était informé des données de densité mammaire de sa patiente.
T.-N.-L. Oui
Les personnes participantes sont informées dans leur lettre de résultats si leur densité mammaire mammographique est supérieure ou bien inférieure ou égale à 75 %.

* T.N.-O. : En révision; les LDPC seront actualisées pour inclure la densité mammaire et la transmission des résultats aux personnes participantes.
^ Sask. : Les personnes participantes sont informées qu’elles ont une densité mammaire élevée.
~ Ont. : Depuis le 24 juillet 2023, les personnes participantes ayant une densité mammaire (thoracique) de catégorie D selon la classification BI-RADS sont invitées à un nouveau rendez-vous un an après. Auparavant, les nouveaux rendez-vous de dépistage annuel en raison de la densité mammaire (thoracique) se basaient sur un critère de pourcentage de densité mammographique (PDM) de 75 % et plus.
– Nt : Aucun renseignement fourni à la date de collecte des données.