Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

À propos de cette section

La présente section décrit les modalités et les examens employés par les programmes de dépistage du cancer du sein au Canada, notamment la mammographie, la tomosynthèse, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’échographie et les cliniques mobiles de dépistage. Les lignes directrices des programmes sur les tests de dépistage appropriés sont des éléments des programmes organisés (OMS, CIRC). Cette section résume les renseignements sur les tests pour chacun des territoires de compétence.

mammogram
Technologie utilisée pour les mammographies de dépistage

La mammographie est le test le plus fréquemment utilisé pour le dépistage primaire du cancer du sein. Toutes les provinces et tous les territoires réalisent des mammographies de dépistage.

Toutes les provinces et tous les territoires emploient actuellement des équipements de radiographie numérique (RN) pour les dépistages individuels. Le Québec utilise aussi la radiographie assistée par ordinateur (RAO).

La plupart des mammographies de dépistage sont réalisées en milieu hospitalier, mais peuvent également avoir lieu dans des unités mobiles, dans des centres de dépistage et dans des cliniques privées.

La tomosynthèse 3D, l’IRM et l’échographie sont des modalités supplémentaires employées de façon variable par les territoires de compétence pour le dépistage et l’évaluation diagnostique du cancer du sein. La plupart des territoires de compétence ont recours à l’une ou à plusieurs de ces modalités pour le dépistage et le suivi de ce cancer. Il s’agit d’un domaine où le contexte est appelé à changer rapidement au fil de l’évolution des technologies et des données probantes. Par exemple, quatre territoires de compétence prévoient d’implanter la tomosynthèse 3D, certains à mesure qu’ils remplacent les unités de mammographie et mettent à niveau les logiciels d’imagerie. Certains territoires de compétence envisagent d’implanter la tomosynthèse 3D dans le cadre du dépistage, mais n’ont aucun plan actif.

Modalités primaires de dépistage du cancer du sein au Canada : Mammographie numérique*

Province ou territoire Radiographie numérique (RN) Radiographie assistée par ordinateur (RAO)
Yn
T.N.-O. 
Nt
C.-B. 
Alb.
Sask.
Man.
Ont.
Qc
N.-B.^ 
N.-É. 
Î.-P.-É. 
T.-N.-L. 

* Mammographie numérique : Les images de mammographie sont captées et manipulées par voie électronique. Cette catégorie regroupe notamment la radiographie numérique (RN) et la radiographie assistée par ordinateur (RAO).
^ N.-B. : Depuis février 2020, les mammographies sont effectuées par radiographie numérique dans toute la province.


Lieux des dépistages par mammographie

Province ou territoire Hôpital Centre de dépistage Clinique privée Unité mobile
Yn 
T.N.-O. 
Nt 
C.-B. 
Alb. 
Sask. 
Man.
Ont.  ✓* ✓^
Qc  ✓~
N.-B. 
N.-É. 
Î.-P.-É. 
T.-N.-L. 

* Ont. : Centres de service de santé communautaire intégrés (anciennement des établissements de santé autonomes); toutefois, les imageries diagnostiques et les dépistages du cancer du sein réalisés dans ces centres sont financés par le gouvernement.
^ Ont. : Unités mobiles disponibles dans deux régions de la province.
~Qc : Centres d’imagerie privés où le dépistage du cancer du sein et l’imagerie diagnostique sont financés par le gouvernement.