Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024
Innovations en matière de dépistage
La pandémie de COVID-19 a obligé les territoires de compétence à repenser la façon dont les services de dépistage du cancer pouvaient être organisés de manière à se montrer réactifs et résilients face aux éventuelles interruptions, et à offrir un accès équitable aux services de dépistage tout en respectant les mesures requises en matière de santé et de sécurité. Bon nombre de territoires de compétence ont donc élaboré des solutions novatrices pour surmonter les difficultés continues.
Innovations en matière de dépistage du cancer du sein
Alberta
Dans le cadre de son processus d’amélioration continue, le programme de l’Alberta a mis à jour ses lignes directrices de pratique clinique.
Saskatchewan
En réponse à la pandémie de COVID-19, le Screening Program for Breast Cancer (programme de dépistage du cancer du sein) de la Saskatchewan a créé un processus de mammographie réduisant le temps de contact avec le personnel lors de l’inscription et de l’examen. Les pratiques actuelles sont soumises à une évaluation continue conformément aux recommandations provinciales.
Ontario
Au printemps 2020, le ministère de la Santé de l’Ontario a interrompu tous les services de santé non essentiels, notamment le dépistage du cancer. Cela a entraîné une pause dans l’envoi d’une certaine partie de la correspondance relative au dépistage du cancer du sein. Les campagnes de correspondance ont repris à l’hiver 2021. L’Ontario a maintenant repris intégralement ses activités de dépistage du cancer du sein.
Deux outils ont été élaborés en réponse à la COVID-19 :
- des fiches-conseils, pour aider les centres du PODCS à reprendre graduellement la prestation de services de dépistage du cancer du sein et à prioriser les personnes participantes;
- un outil régional de surveillance de la COVID-19 et de planification, partagé avec les programmes régionaux de cancérologie (PRC) sur une base mensuelle, afin de les aider à suivre et à améliorer les mesures de reprise après la COVID-19; il peut notamment s’agir du suivi du nombre de cancers du sein détectés par dépistage ainsi que du nombre de personnes participantes au PODCS en retard pour un nouveau dépistage par mammographie.
Une trousse pour les médias avec différents contenus (messages clés, scénarios d’appels automatisés, etc.) a aussi été créée pour soutenir des campagnes publiques de sensibilisation à l’échelle régionale.
Nouveau-Brunswick
Des rencontres régulières ont lieu avec des régies régionales de la santé pour discuter des temps d’attente pour le dépistage par mammographie et l’obtention d’un diagnostic. Certains centres de proximité offrent des plages horaires de dépistage individuel (p. ex., les soirs et les fins de semaine lorsque les temps d’attente sont longs et que les personnes souhaitent participer).
Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard n’a apporté aucun changement majeur à son programme. La province a toutefois commencé à faire appel à un service appelé Skip the Waiting Room pour envoyer des rappels aux personnes participantes et effectuer le dépistage préalable des symptômes liés à la COVID-19 avant leur arrivée. Les technologues ont aussi reçu un accès à Densitas, un logiciel de positionnement.
Travaux prioritaires en matière de dépistage du cancer du sein
Les territoires de compétence se sont engagés à soumettre leurs programmes de dépistage du cancer du sein à un processus d’amélioration continue. Vous trouverez ci-dessous les travaux prioritaires de chaque territoire de compétence.
Travaux prioritaires en matière de dépistage du cancer du sein
Yukon
Au Yukon, tous les dépistages par mammographie des personnes participantes admissibles (risque moyen, accru et élevé) comprennent la tomosynthèse.
Colombie-Britannique
Le programme de dépistage du cancer du sein de BC Cancer a lancé en mai 2022 un programme de surveillance s’adressant aux personnes présentant un risque accru. Pour en savoir plus, consulter le site Web de BC Cancer. Le programme a aussi élargi sa gamme de services pour faciliter le suivi du cancer du sein pour les personnes participantes présentant un risque accru (bccancer.bc.ca).
Alberta
La COVID-19 a entraîné un changement dans la vitesse de transmission des résultats des services médicaux. Par conséquent, l’Alberta s’efforce actuellement de moderniser les communications aux personnes participantes, notamment en explorant le recours aux messages textes, l’envoi en temps réel des lettres de résultats aux personnes participantes assorties des rapports de radiologie, etc. Les LDPC actualisées proposent des lignes directrices s’appuyant sur le dépistage basé sur le risque.
Saskatchewan
Les travaux liés aux initiatives mises sur pied par le parcours de dépistage du cancer du sein se poursuivent, notamment l’évaluation de l’admissibilité au dépistage, l’amélioration du programme auprès des personnes faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, l’élaboration d’une stratégie provinciale sur les mammographies diagnostiques assistées par ordinateur et l’amélioration du programme d’assurance de la qualité déjà en place. De nouveaux logiciels pour tous les programmes de dépistage sont en cours de conception et la transmission des résultats à la clientèle et aux fournisseurs est maintenant plus rapide.
Ontario
Voici quelques-uns des travaux prioritaires réalisés en 2023 par le PODCS :
- mise en œuvre des recommandations en matière de politiques sur le dépistage pour les personnes trans et non binaires au sein du PODCS;
- inclusion des personnes ayant des implants mammaires dans le PODCS;
- ajout de l’information sur la densité mammaire (thoracique) selon le Breast Imaging and Reporting Data System (BI-RADS) dans les lettres du PODCS envoyées aux personnes participantes ayant des résultats normaux;
- Le PODCS a en outre entrepris de définir la densité mammaire (thoracique) selon le système de classification BI-RADS plutôt que selon le pourcentage de densité mammographique (PDM). Les personnes participantes présentant la catégorie de densité la plus élevée (catégorie D selon la classification BI-RADS) recevront une nouvelle invitation pour un dépistage un an après (comparativement au PDM, où la catégorie 75 % et plus exigeait une nouvelle invitation après un an).
Les travaux prioritaires en cours de réalisation par le PODCS :
- élargissement de l’admissibilité au PODCS aux personnes de 40 à 49 ans;
- transmission aux centres du PODCS de l’information sur le dépistage supplémentaire pour les personnes présentant une densité mammaire (thoracique) de catégorie D selon la classification BI-RADS;
- élaboration de lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein pour les personnes enceintes ou qui allaitent.
Nouveau-Brunswick
L’initiative d’amélioration du programme de dépistage du cancer du sein prévoit de remplacer le système actuel, qui ne reçoit plus de soutien technologique, par une application conçue à l’interne plus performante qui comprendra des données en temps quasi réel sur le dépistage du cancer du sein, une plus grande automatisation des processus et une fonctionnalité de gestion de la correspondance du programme.
Les régies régionales de la santé ont modernisé les unités de mammographie désuètes dans l’ensemble de la province; elles ont aussi veillé à ce que l’ensemble des centres de chaque région de santé disposent de chaises de mammographie adaptées aux personnes ayant des problèmes de mobilité pour qu’elles puissent recevoir des services de mammographie. L’outil de modélisation OncoSim du Partenariat préconise un dépistage par mammographie entre 40 et 49 ans (dépistage annuel et bisannuel, à compter de 40 et de 45 ans, respectivement) pour les femmes du N.-B.
Le logiciel d’IA Densitas (module de densité) a aussi été implanté dans l’ensemble de la province.
Les lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein du Nouveau-Brunswick, mises en œuvre en février 2022, recommandent aux FSS de recourir à une approche d’évaluation fondée sur le risque.
Nouvelle-Écosse
En mars 2022, la Nouvelle-Écosse a approuvé le logiciel de contrôle de la qualité intelliMammo de Densitas, qu’elle a implanté dans la zone centrale en août 2022. Le logiciel produit des évaluations de la qualité des images cliniques normalisées pour chaque mammographie effectuée par le centre de dépistage du cancer du sein de la zone centrale. Les résultats sur la qualité des images et les erreurs de positionnement sont transmis immédiatement au point d’intervention et au point de compte rendu. On réduira ainsi les reprises de mammographies. Le plan est de déployer le logiciel dans l’ensemble des centres d’imagerie du sein de la province.
Île-du-Prince-Édouard
Trois nouveaux appareils compatibles avec la tomodensitométrie ont été installés dans deux centres de l’Île-du-Prince-Édouard. La province a procédé à des formations en juin 2023 pour mettre en œuvre la tomodensitométrie lors de biopsies.