Dépistage du cancer du sein au Canada, 2023-2024

Recrutement

Différentes stratégies sont employées pour favoriser la participation aux programmes de dépistage du cancer du sein. Dans tous les territoires de compétence, les personnes participantes peuvent être aiguillées vers le programme par un médecin, et un accès direct est également possible presque partout.

D’autres stratégies de recrutement sont utilisées, soit l’envoi de lettres d’invitation, des publicités, des publications sur les réseaux sociaux et des aiguillages du personnel infirmier praticien ou d’autres FSS.

Stratégies d’aiguillage pour le dépistage du cancer du sein

Province ou territoire Aiguillage d’un médecin Accès direct Lettre d’invitation initiale Contenu promotionnel (p.ex., réseaux sociaux, publicité) Aiguillage du personnel infirmier praticien Aiguillage d’autres programmes de dépistage
Yn
T.N.-O. ✓*
Nt
C.-B.^
Alb. Une seule lettre d’invitation pour le dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein
Sask.~
Man.
Ont. ✓**
Qc
N.-B.
N.-É. ✓***
Î.-P.-É.
T.-N.-L.

* T.N.-O. : Le programme de dépistage du cancer du sein de Yellowknife autorise l’accès direct pour les personnes de 50 à 74 ans vivant dans la zone de recrutement de Yellowknife. Le programme de dépistage du cancer du sein de Hay River autorise l’accès direct pour les personnes de 50 à 74 ans vivant dans la zone de recrutement de Hay River et ayant un FSP désigné. Pour toutes les autres régions desservies, un aiguillage d’un FSP est requis pour pouvoir participer au programme.
^ C.-B. : On y accepte aussi les personnes aiguillées par les médecins des cliniques sans rendez-vous et les naturopathes.
~ Sask. : Recours aux réseaux sociaux et aux publications de la Saskatchewan Cancer Agency, et participation aux campagnes du mois de la sensibilisation. Mise à profit des sites Web, des réseaux sociaux et des journaux des municipalités ciblées pour communiquer les dates des visites mobiles mensuelles aux collectivités de la zone de recrutement.
** Ont. : À compter de l’automne 2024, le PODCS sera élargi pour inclure les personnes de 40 à 49 ans. D’ici l’entrée en vigueur du programme élargi, les personnes âgées de 40 à 49 ans ont accès au dépistage du cancer du sein hors du PODCS par aiguillage d’un FSS.
‡ Ont. : Comprend le contenu promotionnel publié par les programmes et le ministère de la Santé (p. ex., affiches, cartes postales, publications pour les réseaux sociaux).
*** N.-É. : Recommandation du FSS. Publicité sur le dépistage du cancer du sein axé sur la disponibilité et les emplacements de dépistage mobile et diffusée sur les réseaux sociaux et dans des médias numériques.

Précédent : Résumé
Suivant : Modalités