La voie du rétablissement : le cancer à l’ère de la COVID-19
Répercussions de la COVID-19 sur les populations confrontées à des inégalités
La COVID-19 ne touche pas tout le monde de la même manière. Les différences d’accès aux ressources, de pouvoir et de privilèges ont contribué à des inégalités en matière de santé pour certaines populations au Canada, et ces inégalités ont été exacerbées par la pandémie.
Les populations qui ont historiquement connu des inégalités sociales et en matière de santé sont plus susceptibles de contracter la COVID-191. Par exemple, des données provenant de l’Ontario ont montré que les personnes d’origine latino-américaine, sud-asiatique, moyen-orientale, asiatique du sud-est, noire et sud-asiatique sont plus susceptibles que celles d’origine européenne de contracter la COVID-19 et de subir des conséquences graves (p. ex. hospitalisations, admissions aux soins intensifs et décès). La concentration de cas de COVID-19 est également plus élevée dans les quartiers à faible revenu et dans les zones où l’on trouve une plus grande proportion de minorités visibles, d’immigrants récents, de logements à forte densité et de travailleurs essentiels2.
En général, les personnes ayant un faible revenu et appartenant à des collectivités racisées sont surreprésentées dans la main-d’œuvre essentielle – travaillant dans les épiceries, les transports en commun, la fabrication, etc. Elles sont également plus susceptibles de vivre avec plusieurs générations dans la même résidence, et il est moins probable qu’elles aient accès aux soins de santé ou aux équipements de protection. Ainsi, ces personnes peuvent ne pas avoir le privilège et le choix de suivre les mesures de santé publique, ce qui entraîne un risque accru de contracter la COVID-193.
- Gouvernement du Canada. (2020). Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19 – Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2020. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/du-risque-resilience-approche-equite-covid-19.html.
- Xia Y., Ma H., Moloney G., Velasquez Garcia H. A., Sirski M., Janjua N. Z. et coll. (2022). Geographic concentration of SARS-CoV-2 cases by social determinants of health in metropolitan areas in Canada: a cross-sectional study. CMAJ, 194(6), e195-e204.
- Nana-Sinkam P., Kraschnewski J., Sacco R., Chavez J., Fouad M., Gal T. et coll. (2021). Health disparities and equity in the era of COVID-19. J Clin Transl Sci, 5(1), e99.