Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de l’ovaire 2011
9 février 2011
Dans cette vidéo de 2011, la Dre McLachlin parle de la liste de contrôle du CAP de 2010 pour les protocoles relatifs au cancer de l’ovaire
Regardez la Dre Meg McLachlin parler de la liste de contrôle du CAP de 2010 sur le cancer de l’ovaire, notamment des parties plus délicates de la liste de contrôle, de la stadification du cancer de l’ovaire et d’une comparaison avec la liste de contrôle du cancer des trompes de Fallope. Elle aborde également les types de cancer de l’ovaire et leur graduation, ainsi que la stadification selon la classification de la FIGO et selon la classification TNM.
Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de l’ovaire (en anglais seulement)
À propos de la présentatrice, la Dre Meg McLachlin
Meg McLachlin, M.D., FRCPC, est chef adjointe du service de pathologie du London Health Sciences Centre et professeure au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université Western à London (Ontario, Canada). Elle est présidente de l’initiative pancanadienne sur le dépistage du cancer du col de l’utérus pour le Partenariat et a été par le passé présidente de la Société canadienne de cytologie.
À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP
Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).
En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.
Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.