Profiter de la vie conjugale après avoir pris soin d’un conjoint atteint d’un cancer de la vessie (l’histoire d’Ieva)
1 mars 2011
Dans cette vidéo, Ieva parle des soins qu’elle a prodigués à son mari après qu’il a reçu un diagnostic de cancer agressif de la vessie, environ un an auparavant
Écoutez Ieva évoquer les changements que la maladie leur a imposés, à son mari Malcom et à elle-même, puis expliquer comment, après s’être adaptés à cette nouvelle situation, ils ont pu, à nouveau, regarder vers l’avant en tant que couple.
Elle parle du nouvel équilibre qu’elle et son mari ont dû trouver, et de l’importance que son mari puisse contrôler un certain nombre de choses. Elle raconte aussi comment elle s’est rendu compte de la colère qu’elle éprouvait d’avoir à jouer un si grand nombre de rôles. Elle explique l’importance de faire des plans à l’avance, d’avoir des discussions sincères avec l’autre et de continuer, autant que faire se peut, à avoir une vie amoureuse.
Il ne faut pas garder les choses secrètes. C’est important d’être transparent. Vos vrais amis et vos collègues les plus sincères comprendront. Cela ne les fera pas fuir.
Regardez la vidéo d’Ieva parlant de son rôle de proche aidante et de l’équilibre qu’elle a dû trouver pendant le parcours de son mari face au cancer de la vessie
L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.