Le PDG de Radon Environmental soupçonne que le radon a causé le cancer du poumon de sa femme
22 juillet 2014
Lisez cette entrevue avec le PDG de Radon Environmental sur les raisons pour lesquelles il soupçonne le radon d’avoir causé le cancer du poumon de sa femme
Alan Whitehead, PDG de Radon Environmental, parle des raisons pour lesquelles il croit que le radon a causé le cancer du poumon de sa femme Janet.
En 2010, votre femme a reçu un diagnostic de cancer du poumon. Mais elle n’avait jamais été fumeuse. Comment avez-vous déduit que la source de son cancer était le radon?
Quand ma femme Janet a reçu son diagnostic il y a quatre ans, je participais très activement à l’élaboration de la première carte du radon au Canada. Je savais que la zone où nous avions vécu pendant six ans à Ottawa présentait des niveaux très élevés de radon. De plus, Janet n’avait jamais fumé ou n’avait jamais vraiment côtoyé des personnes qui fumaient.
J’ai contacté la propriétaire actuelle et je lui ai parlé de l’histoire de Janet. Nous lui avons envoyé un détecteur de radon électronique afin qu’elle puisse prendre les mesures et avoir l’esprit en paix, et pour que Janet et moi puissions valider nos doutes. Après environ une semaine, elle m’a appelé et m’a demandé si le détecteur pouvait mal fonctionner. Elle a dit qu’elle avait obtenu une lecture de 3 200 becquerels/m3. Il est vraiment important d’agir si votre lecture est supérieure à 200, donc une lecture de 3 200 était très inquiétante. Nous avons envoyé quelqu’un pour confirmer la lecture, qui n’était pas seulement dans le sous-sol, mais partout dans la maison, et il a immédiatement pris des mesures correctives. Il a ainsi obtenu des niveaux bien en dessous de 100 becquerels. Il s’agit vraiment d’un problème facile à résoudre, vous n’avez qu’à savoir que cela doit être fait.
Je suis convaincu que le radon est ce qui a causé le cancer du poumon de ma femme. Lorsque nous vivions dans cette maison, elle était une mère au foyer, et elle était dans la maison la plupart du temps.
Votre femme présentait-elle des symptômes d’exposition au radon avant de recevoir son diagnostic de cancer du poumon? Est-il possible de savoir si l’on est exposé au radon autrement qu’en réalisant des tests de détection? Peut-on par exemple présenter des maux de tête ou de la fatigue?
Les deux principaux symptômes sont le souffle court et une toux sèche. Mais le cancer du poumon est normalement la dernière chose à laquelle pensera un médecin si quelqu’un se présente avec ces symptômes, à moins que cette personne fume. Il pensera d’abord à des artères bloquées ou des maladies cardiaques.
Mais nous avons eu la chance d’avoir un omnipraticien très persistant. Après avoir effectué les tests habituels, les radiographies et un suivi, et constaté que les symptômes empiraient, il a envoyé ma femme passer un tomodensitogramme pour éliminer l’option du cancer du poumon. Et bien sûr, ils ont trouvé des tumeurs dans ses deux poumons.
Quels sont les principaux éléments que les gens ont besoin de savoir à propos du radon?
- Il est facile et relativement peu coûteux d’effectuer des tests de détection du radon et de prendre les mesures correctives qui s’appliquent.
- Il faut effectuer des tests de détection du radon dans toutes les maisons et sur tous les lieux de travail.
- Il s’agit d’une cause de cancer du poumon qui est totalement évitable.
- Les enfants sont particulièrement vulnérables au risque de présenter un cancer du poumon attribuable au radon.
- Les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation du public et aider à prévenir les cancers du poumon attribuables au radon.