Dépistage du cancer du col de l'utérus au Canada, 2023-2024

Couplage du statut de vaccination contre les VPH et des résultats de dépistage du cancer du col de l’utérus

La vaccination contre les VPH est offerte gratuitement à l’école aux enfants dans toutes les provinces et tous les territoires, généralement entre la 4e et la 7e année. Tous les territoires de compétence sont désormais dotés d’un programme de rattrapage en matière de vaccination contre les VPH ciblant les personnes n’ayant pas été vaccinées durant l’enfance. De nombreux territoires de compétence étendent l’admissibilité pour certains groupes (p. ex. hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes qui vivent avec le VIH, personnes transgenres). Les personnes qui ne sont pas admissibles à ces programmes peuvent se procurer à leurs frais la série de vaccins contre les VPH dans le secteur privé.

Six provinces et un territoire sont en mesure de coupler les résultats du dépistage et certains résultats de cytologie avec le statut de vaccination. L’Alberta et la Saskatchewan explorent des options pour effectuer un tel couplage.

Programmes de dépistage recueillant des données sur le statut de vaccination contre les VPH et étant en mesure de les coupler avec les résultats du dépistage

Province ou territoire Le programme est en mesure de coupler les résultats du dépistage du cancer du col de l’utérus (c’est-à-dire résultats normaux ou anormaux) et le statut de vaccination des personnes participantes Le statut de vaccination contre les VPH peut être couplé avec un résultat de cytologie particulier (par exemple une HSIL)
Yn
T.N.-O.
Un couplage peut être effectué avec les résultats de cytologie suivants : LSIL, HSIL, AGC et ASC-H. Les données du dépistage du cancer du col de l’utérus n’incluent pas de renseignements en matière de CIN.
Nt*
C.-B.
Alb. Options de couplage à l’étude
Sask. Couplage à l’étude avec le ministère de la Santé de la Sask.
Man.
Ont.
Qc Pas de programme organisé
N.-B.
Sous la forme d’une demande officielle de données. Le système d’information intégré sur le dépistage du cancer (CS-IIS) utilisé par le programme de dépistage n’est actuellement pas en mesure de recevoir ou de stocker les données de vaccination contre les VPH.

Sous la forme d’une demande officielle de données. Le système d’information intégré sur le dépistage du cancer (CS-IIS) utilisé par le programme de dépistage n’est actuellement pas
en mesure de recevoir ou de stocker les données de vaccination contre les VPH.
N.-É.
Î.-P.-É.
T.-N.-L.
Possibilité de coupler les données du registre de cytologie avec les données du programme de vaccination du gouvernement provincial

* Nt : Les cartes de vaccination papier sont actuellement les documents constituant la « source de vérité » pour le registre de vaccination. Le Nunavut n’a pas de registre de vaccination électronique supplémentaire.
- Yn, Nt, C.-B., Ont. : Aucun renseignement fourni à la date de collecte des données.

Abréviations :

  • AGC : atypie des cellules glandulaires
  • ASC-H : atypie des cellules squameuses ne permettant pas d’exclure une HSIL
  • CIN : néoplasie intraépithéliale cervicale
  • HSIL : lésion intraépithéliale squameuse de haut grade
  • LSIL : lésion intraépithéliale squameuse de bas grade
Précédent : Résumé
Suivant : Modalités