Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

À propos de cette section

Cette section décrit comment les provinces et les territoires correspondent avec les personnes après un dépistage du cancer colorectal, et comment ces dernières sont informées de leurs résultats et invitées pour un éventuel suivi par coloscopie diagnostique.

Suivi diagnostique dans le cadre du dépistage du cancer colorectal

La plupart des territoires de compétence envoient les résultats du dépistage directement par courrier aux personnes, les FSP les recevant par télécopieur ou par l’intermédiaire d’un système en ligne. Cinq provinces et un territoire envoient un rappel d’invitation à un nouveau rendez-vous aux personnes ayant participé au programme tous les deux ans, certains programmes envoyant une trousse de test parallèlement à ce rappel.

un patient en compagnie de son fournisseur de soins de santé en train d’examiner son image diagnostique

Réception des résultats et suivi après un résultat normal à un test de dépistage du cancer colorectal

Province ou territoire FSP chargé de contacter les participants pour leur fournir les résultats Résultats envoyés par courrier aux participants Le FSP reçoit les résultats du TFi par télécopieur/système en ligne Autres remarques en lien avec la colonne « Réception de résultats normaux » :
Yn
T.N.‑O. ✓ (Dépistage opportuniste) Les personnes dont le TFi, effectué dans le cadre du programme de dépistage organisé, a donné un résultat négatif, reçoivent directement un courrier et un appel téléphonique du programme.
Nt 
C.-B. 
Alb.
Sask.
Man.
Ont. ✓* Deux ans après un résultat normal, les personnes reçoivent une lettre d’invitation à un nouveau rendez-vous pour un TFi. Si le dépistage n’a pas lieu, elles reçoivent une lettre de rappel après quatre mois les invitant à un dépistage (si le dépistage n’a pas lieu après cette lettre de rappel, les personnes admissibles seront à nouveau invitées à un dépistage).
Qc ✓ (Dépistage opportuniste) ✓ (Par le programme)~
N.-B. Le FSP reçoit les résultats du TFi par courriel.
N.‑É.
Î.‑P.‑É.
T.‑N.‑L.

Ont. : * Le laboratoire envoie le résultat du TFi au FSP.
Qc : ^ Une fois le programme établi.


Rappel pour le dépistage après des résultats normaux

Province ou territoire Rappel envoyé tous les 2 ans ou à l’échéance du participant Rappel envoyé tous les 2 ans ou à l’échéance du participant Réquisition envoyée par courrier à l’échéance des participants   Questionnaire du patient envoyé par courrier Pas d’invitation officielle à un nouveau rendez-vous (il appartient à la personne ou à son FSP de relancer le processus de dépistage)
Yn
T.N.‑O.
Nt
C.-B. 
Alb.
Sask.
Man.
Ont.
Qc ✓ (Par le programme)* ✓ (Dépistage opportuniste)
N.‑B.
N.‑É.
Î.‑P.‑É.
T.‑N.‑L.

Qc : *Une fois le programme établi.