Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022
Réponse à la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions profondes sur les services de santé dans tout le pays, notamment la réduction, voire la suspension, du dépistage du cancer. Les territoires de compétence ont été touchés de différentes manières, et nombre d’entre eux ont élaboré des outils et des processus innovants pour s’adapter aux conséquences de la pandémie.
Territoires du Nord-Ouest
Le déploiement d’un nouveau programme de dépistage a dû être adapté pour éviter les rassemblements en personne. Les repas communautaires qui avaient été planifiés dans le cadre du lancement du programme ont été remplacés par des annonces à la radio, des annonces dans les journaux, etc.
Nunavut
Actuellement, le programme n’offre pas de dépistage organisé du cancer colorectal. Compte tenu de l’offre de dépistage opportuniste du cancer colorectal, il y a pu avoir des retards pendant la COVID-19, du fait de la baisse du nombre de rendez-vous cliniques non urgents offerts, de la pénurie de personnel et de la mobilisation à l’appui des efforts liés à la pandémie.
Alberta
Le programme a travaillé avec des FSS et avec d’autres partenaires pour soutenir et maintenir ses activités de dépistage du cancer colorectal. Voici quelques-unes des activités mises en œuvre :
- Révision des lignes directrices de surveillance post-polypectomie, en vue d’optimiser le recours aux coloscopies
- Conception et mise en œuvre de l’Alberta Health Service Connect Care System, en vue de permettre la collecte, dans les meilleurs délais, de données de qualité sur les tests immunochimiques fécaux (TFi) et sur les coloscopies, à l’échelle de la province
- Mise en œuvre d’un projet, financé par les IRSC, visant à évaluer les taux de dépistage du cancer colorectal et ses résultats au sein des Premières Nations de l’Alberta
- Élaboration de documents d’orientation, y compris des protocoles de priorisation des cas, pour les FSS et pour les établissements de soins
- Mise en œuvre d’une initiative de dépistage intégré du cancer, dirigée par des infirmières praticiennes, visant à offrir un dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal, dans les collectivités rurales et éloignées, grâce à des unités mobiles de mammographie du service de dépistage provincial Screen Test
Ontario
Au printemps 2020, le ministère de la Santé de l’Ontario a interrompu tous les services de santé non essentiels (par exemple le dépistage du cancer), entraînant ainsi une pause dans l’envoi postal des trousses de TFi et de certaines lettres de la correspondance du programme de dépistage du cancer colorectal. Une démarche progressive a été adoptée en matière de reprise des services de santé (les envois de trousses de TFi ont repris à l’été 2020 et les campagnes de correspondance du programme de dépistage du cancer colorectal à l’hiver 2020). Action Cancer Ontario de Santé Ontario continue de surveiller les tendances concernant le dépistage et de fournir, au besoin, un soutien aux programmes régionaux de cancérologie (PRC).
Un certain nombre d’outils ont été élaborés, notamment :
- Des fiches-conseils pour les FSP et pour les prestataires d’endoscopies offrant des recommandations, fondées sur des données probantes, en matière de priorisation du dépistage du cancer colorectal pendant la pandémie de COVID-19;
- Un outil régional de surveillance de la COVID-19 et de planification, partagé avec les PRC sur une base mensuelle, afin de les aider à suivre et à améliorer des mesures de reprise après la COVID-19; il peut notamment s’agir du nombre de tests fécaux, du nombre de coloscopies, des délais d’attente entre l’obtention de résultats anormaux à un test fécal et la coloscopie de suivi, ainsi que du nombre d’endoscopies en retard accumulées, à l’échelon régional.
Le programme a également élaboré une trousse pour les médias avec différents contenus, par exemple, des messages clés, des scripts d’appels automatisés, une fiche d’information sur le programme, en vue de soutenir les campagnes régionales de sensibilisation du public.
Québec
Le programme a mis en place un nouveau système de financement pour les unités d’endoscopie, afin d’améliorer le nombre d’examens et de réduire les temps d’attente. Ce système de financement comprend maintenant un montant supplémentaire pour la réalisation d’un nombre de coloscopies supérieur à la normale, afin de réduire les listes d’attente qui se sont allongées pendant la COVID-19.
Le programme cherche également à mettre en place un jumelage des établissements de santé sur la base de leur proximité, de leurs délais d’attente pour une coloscopie et de leur capacité; aussitôt que l’équilibre entre l’offre et la demande de coloscopies sera atteint dans un établissement de santé, le jumelage et la prise en charge des cas de coloscopie de l’établissement partenaire seront obligatoires. Le programme finance actuellement un projet d’exploration de la pertinence du résultat quantitatif d’un TFi pour la priorisation des patients.