Déterminants et indicateurs de la qualité pour la mesure du rendement des programmes de dépistage du cancer colorectal au Canada (2013)
1 mai 2013
Dans ce rapport de 2013, apprenez-en plus sur les normes et les recommandations visant la promotion de l’assurance de la qualité pour le dépistage du cancer colorectal
Ce rapport appuie la mise en œuvre au Canada de programmes de dépistage du cancer colorectal qui ciblent des segments particuliers de la population et leur amélioration. Il appuie également l’évaluation efficace et constante de ces programmes. Ce rapport décrit également les déterminants et les indicateurs précis de la qualité pour les programmes de dépistage du cancer colorectal au Canada.
Ce document comprend seulement les indicateurs qui offrent une mesure à grande échelle du système, ce qui permet d’aborder les principales fonctions des programmes de dépistage du cancer colorectal. Les déterminants de la qualité sont des concepts, des processus et des activités qui contribuent à la qualité d’un programme de dépistage. Les indicateurs de la qualité sont des mesures qui permettent une comparaison pratique, quantifiable et fiable.
Les déterminants de la qualité et les indicateurs de la qualité sont organisés en cinq domaines du parcours du dépistage du cancer colorectal :
- participation;
- test de dépistage initial;
- coloscopie de suivi;
- diagnostic;
- début du traitement, et résultats des programmes de dépistage du cancer colorectal.
Ce rapport classe les indicateurs de rendement et de la qualité selon qu’ils sont à court ou à long terme. Les indicateurs à court terme sont utilisés au début de la vie utile d’un programme de dépistage pour mesurer la qualité du processus et évaluer les retombées potentielles à long terme. Les indicateurs à long terme mesurent les répercussions du dépistage du cancer colorectal sur la population, comme la diminution de l’incidence du cancer colorectal et des décès dus à la maladie.
Document à télécharger
Document à télécharger (en anglais seulement)