Dépistage du cancer colorectal : 1er supplément au 2e mémoire de surveillance du groupe d’experts en sigmoïdoscopie flexible (2011)
10 octobre 2011
Consultez les résultats de l’essai SCORE sur la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal dans ce supplément de 2011 au deuxième mémoire de surveillance
Ce document fournit les résultats des constatations de suivi de l’essai SCORE et constitue une annexe au deuxième mémoire de surveillance sur la sigmoïdoscopie flexible (lien). Ce document fournit des renseignements qui peuvent être utilisés par les organismes provinciaux de lutte contre le cancer pour mettre les résultats de l’essai en contexte.
Le premier mémoire de surveillance s’est penché sur les résultats relatifs aux décès dus au cancer colorectal provenant de l’essai NORCCAP, publié en juin 2009. Le deuxième mémoire de surveillance s’est penché sur les résultats relatifs aux décès dus au cancer colorectal provenant de l’essai UK FS, publié en avril 2010.
De nouvelles données probantes provenant de l’essai SCORE appuient le dépistage unique par sigmoïdoscopie flexible pour le cancer colorectal chez les personnes à risque moyen âgées de 55 à 64 ans. L’étude a indiqué la fréquence du cancer colorectal et le nombre décès dus à ce cancer en fonction de l’intention de traiter et des analyses selon le protocole.
L’analyse selon l’intention de traiter a révélé une diminution de 18 % de la fréquence du cancer colorectal et une diminution de 22 % du nombre de décès dus à ce cancer. La diminution des décès dus au cancer colorectal n’était pas statistiquement significative.
Toutefois, l’analyse selon le protocole a fait état d’une diminution significative de la fréquence du cancer colorectal et du nombre de décès dus à ce cancer, soit de 31 % et de 38 %, respectivement.
Ces résultats, combinés à ceux de l’essai UK FS, soulignent la nécessité de se pencher sur le rôle que pourrait jouer la sigmoïdoscopie flexible dans les programmes organisés de dépistage du cancer colorectal au Canada.
Document à télécharger (en anglais seulement)
Taille du fichier 386 KB