Ce rapport vise à favoriser l’amélioration de la qualité et la prestation des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage du cancer colorectal. Les données qu’il présente ont été recueillies auprès des différents programmes de dépistage du cancer colorectal, des indicateurs normalisés permettant une comparaison entre ces programmes.

Comparativement au précédent rapport national de surveillance et d’évaluation du dépistage du cancer colorectal pour 2013-2014, un plus grand nombre de provinces et de territoires ont été en mesure de fournir des données, et ces données portaient sur une proportion plus importante de la population canadienne. Onze provinces et territoires – le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador – sur les treize que compte le Canada, ont fourni des données, au moins partielles, leur exhaustivité variant d’un territoire de compétence à l’autre. Les sept indicateurs de ce rapport intègrent tous des données fournies par au moins un territoire de compétence. L’augmentation des données disponibles pour l’analyse permet une évaluation plus approfondie de la situation et de l’incidence du dépistage du cancer colorectal, d’un océan à l’autre.

Actualisation des indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal

Le Réseau national de dépistage du cancer colorectal (RNDCC), réuni par le Partenariat, fournit des orientations stratégiques et ses commentaires sur les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal. En 2017, le RNDCC a déterminé qu’il était possible de réviser et de rationaliser les indicateurs de la qualité existants avec, comme objectif, que le nouvel ensemble d’indicateurs s’avère encore plus pertinent en vue d’une future amélioration de la qualité et permette une plus grande cohérence lors de la collecte de données. Tout au long de l’année 2018, un groupe de travail s’est réuni en vue d’élaborer de nouveaux indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal, à l’échelle de l’ensemble du système.

Sept indicateurs systémiques de la qualité ont donc été retenus par le groupe de travail, non seulement parce qu’il s’agissait d’indicateurs importants pour mesurer le rendement des programmes, aux échelons locaux et pour l’ensemble du pays, mais également parce que les données à collecter, par chaque programme, pouvaient l’être facilement, d’une manière efficace et normalisée, sans avoir à dupliquer les efforts de collecte d’autres territoires de compétence.

Remerciements
Le Partenariat canadien contre le cancer tient à remercier les groupes et les personnes suivants pour leur contribution à la production de ce rapport : le Réseau national de dépistage du cancer colorectal, les membres du groupe de travail sur les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal, ainsi que le personnel des programmes et des organismes de lutte contre le cancer.

Citation suggérée
Partenariat canadien contre le cancer. Suivi et évaluation des indicateurs de qualité du dépistage du cancer colorectal. Toronto : Partenariat canadien contre le cancer; 2021.

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez adresser un courriel à screening@partenariatcontrelecancer.ca.

Contenu connexe