Pourquoi est-ce important? – L’efficacité d’un programme de dépistage exige que les personnes ayant obtenu un résultat anormal à leur test fécal subissent un examen de suivi diagnostique approprié, sous la forme d’une coloscopie, afin qu’en fonction des résultats de ce nouvel examen, les étapes suivantes puissent être mises en œuvre, avec comme objectif d’optimiser les résultats pour ces personnes. La surveillance de cet indicateur fournit des renseignements importants en vue de planifier des stratégies d’amélioration du suivi.

Définition de l’indicateur : pourcentage de personnes qui, après l’obtention d’un résultat anormal à un test fécal, ont subi une coloscopie de suivi dans un délai de six mois

Cible : 85 % des personnes subissent une coloscopie de suivi dans un délai de six mois

Calcul de l’indicateur

Numérateur : nombre de personnes qui, après avoir obtenu un résultat anormal à un test fécal, ont subi une coloscopie de suivi dans un délai de six mois

Dénominateur : nombre de personnes ayant obtenu un résultat anormal à un test fécal, durant la période de mesure

Comment la période de 2017-2018 se compare-t-elle à celle de 2013-2014? Comparativement aux données du rapport sur le dépistage du cancer colorectal pour 2013-2014, où le taux de suivi par coloscopie était de 62,9 à 82,8 %, le taux de suivi par coloscopie a augmenté dans la plupart des provinces et territoires en 2017-2018.

Pourcentage de recours à une coloscopie dans les 180 jours suivant un résultat anormal à un test fécal, chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, par province et par territoire, pour les années de dépistage 2017 et 2018

diagramme sur les coloscopies

Description textuelle et notes de bas de page

Le recours à une coloscopie de suivi dans un délai de six mois après un résultat anormal à un test fécal variait de 61,0 % en Nouvelle-Écosse à 95,8 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Manitoba (87,2 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (95,8 %) avaient atteint la cible de 85 %, le Nouveau-Brunswick manquant de très peu l’objectif, à 84,5 %.

Autres considérations : lors de l’interprétation de cet indicateur, il est important de comprendre que la décision des patients de subir ou non une coloscopie de suivi ne dépend pas uniquement de leur choix personnel, mais également des temps d’attente. Les personnes qui subissent une coloscopie de suivi plus de six mois après avoir obtenu un résultat anormal à un test fécal ne sont pas prises en compte dans cet indicateur.

Considérations sur la COVID-19

icon covid 19Les taux de coloscopie de suivi ont diminué pendant la pandémie de COVID-19, les services de santé non urgents ayant été suspendus ou réduits1. Le taux de coloscopie de suivi est un indicateur que les programmes de dépistage du cancer colorectal devront surveiller de près, pendant la phase de rétablissement de la COVID-19, afin de s’assurer que les participants au dépistage auront accès à des services de coloscopie de suivi, en temps opportun, à mesure que les retards seront résorbés. Lorsque la proportion de personnes subissant une coloscopie de suivi dans un délai de six mois après avoir obtenu un résultat anormal à un test fécal diminue, le nombre de cas de cancer colorectal diagnostiqués à des stades avancés de la maladie augmente, avec des conséquences sur les services de cancérologie en aval du dépistage, notamment une augmentation du nombre des interventions chirurgicales et des coûts thérapeutiques.

Référence 
1 – Walker, M. J., Meggatto, O., Gao, J., Espino-Hernandez, G., Jembere, N. et coll. (2021). Measuring the impact of COVID-19 pandemic on organized cancer screening and diagnostic follow-up care in Ontario, Canada: A provincial, population-based study. Preventive Medicine, DOI : https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2021.106586.