Statistiques clés sur le dépistage du cancer colorectal au Canada
Le fardeau du cancer colorectal au Canada
Des essais contrôlés randomisés et l’expérience des programmes de dépistage du cancer colorectal au Canada ont permis de démontrer que le dépistage du cancer colorectal à l’aide d’un test fécal s’avérait efficace pour réduire le nombre de cas de cancer colorectal et les décès dus à cette maladie1.
Taux d’incidence normalisé selon l’âge, par groupe d’âge (50 à 64 ans et 65 ans et plus), au Canada, 2009 à 2018
Description textuelle et note de bas de page
Depuis l’introduction, à compter de 2007, des programmes de dépistage du cancer colorectal dans tout le Canada, on a observé une baisse marquée des taux d’incidence du cancer colorectal, de 15 % dans le groupe d’âge de 50 à 64 ans et de 23 % dans le groupe d’âge des 65 ans et plus, ces deux tranches d’âge étant ciblées dans le cadre du dépistage du cancer colorectal.
Taux d’incidence normalisé selon l’âge, par groupe d’âge, au Canada, 2018
Description textuelle et note de bas de page
C’est chez les plus de 50 ans que l’incidence du cancer colorectal est la plus élevée. Bien qu’il soit possible de développer un cancer colorectal à tout âge, les programmes de dépistage organisé pour les personnes asymptomatiques visent essentiellement les personnes âgées de 50 ans et plus, sachant que c’est au sein de ce groupe que le risque de contracter un cancer colorectal est le plus élevé.
Situation actuelle du dépistage du cancer colorectal au Canada
Au Canada, 10 provinces et territoires sur 13 sont dotés d’un programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Dans les territoires de compétence où il n’y a pas de programmes de ce type, un fournisseur de soins primaires peut offrir des services de dépistage opportuniste, les données de ce rapport relatives aux Territoires du Nord-Ouest et au Québec se rapportant à ce type de dépistage. Au cours de la période de collecte des données, le programme de dépistage du cancer colorectal du Nouveau-Brunswick n’avait pas encore été entièrement mis en œuvre à l’échelle de la province.
Le test fécal est le test de dépistage initial le plus fréquemment utilisé pour le cancer colorectal. Au Canada, au cours de la période visée par ce rapport (2017-2018), toutes les provinces et tous les territoires avaient recours à un test fécal immunochimique (TFi) comme test initial de dépistage, à l’exception du Manitoba et de l’Ontario qui utilisaient un test fécal au gaïac (TFg).
Le document Dépistage du cancer colorectal au Canada : analyse de l’environnement (2019-2020) propose des renseignements supplémentaires sur le dépistage du cancer colorectal et inclut également les Lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.
Référence
1 – Levin, T. R., Corley, D. A., Jensen, C. D., Schottinger, J. E., Quinn, V. P. et coll. (2015). Effects of organized colorectal cancer screening on cancer incidence and mortality in a large community-based population. Gastroenterology, DOI : https://doi.org/10.1053/j.gastro.2018.07.017.