Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024

Suivi après des résultats anormaux au test de dépistage

Sur cette page :

Un suivi rapide après un test fécal anormal est optimisé par un processus d’aiguillage efficace, qui peut être facilité par un système d’intervention-pivot ou un programme de dépistage.

Les programmes de dépistage du cancer colorectal assurent le suivi d’une personne après un résultat anormal (positif) au test fécal. Neuf provinces envoient des lettres présentant les résultats, soit aux FSP et aux personnes participantes, soit uniquement aux personnes participantes. D’autres territoires de compétence communiquent avec les FSP ou les personnes participantes par téléphone. Les FSP sont souvent responsables de la coordination du suivi. Certains territoires de compétence disposent de systèmes coordonnés dans le cadre desquels l’administration du programme, le personnel infirmier-pivot ou les responsable de la coordination de patients communique avec la personne participante pour programmer une coloscopie.

Réception de résultats anormaux au test de dépistage du cancer colorectal

Province ou territoire Le FSP est chargé de contacter les personnes participantes pour leur communiquer les résultats Les personnes participantes reçoivent un appel téléphonique d’une autorité de santé ou du programme Les personnes participantes reçoivent un appel téléphonique d’un FSS Les personnes participantes sont invitées à communiquer avec leur FSP pour un suivi Résultats envoyés directement aux personnes participantes Le FSP reçoit les résultats directement (p. ex. par télécopie ou système en ligne) Le FSP reçoit une lettre de résultats
Yn
T.N.-O.
(dépistage opportuniste)
Nt
C.-B.
Alb. ✓*
Sask.
(dépend des services d’intervention-pivot proposés dans leur région)
✓(à l’exclusion des résultats anormaux aux tests opportunistes en l’absence de services d’intervention-pivot
Man.
Ont.
Les personnes participantes qui n’ont pas de FSP sont priées d’appeler le centre de contact de Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Si la personne participante n’appelle pas le centre dans les 24 heures suivant la réception de la notification des résultats, le centre le contactera par téléphone.
✓~ ✓**
Qc
(dépistage opportuniste)

(dépistage opportuniste)

(programme)‡
N.-B.   ✓***
N.-É.
Î.-P.-É.
(orsque la prise de contact par le programme d’intervention-pivot est plus rapide que le processus d’envoi, le résultat positif est communiqué par téléphone)
T.-N.-L.
(envoi d’une lettre recommandée aux patients, s’il est impossible de les joindre, après deux semaines)
✓^^

* Alb. : Les personnes participantes bénéficiant d’un envoi du TFi par la poste reçoivent leurs résultats par courrier recommandé lorsque ceux-ci sont anormaux.
~ Ont. : Le FSP qui a envoyé la demande communique avec la personne participante. Le médecin qui supervise la caravane mobile de Hamilton Niagara Haldimand Brant fournit les résultats directement au participant et gère le suivi.
** Ont. : Cette recommandation figure dans la lettre de résultats anormaux.
‡ Qc : Une fois le programme établi.
*** N.-B. : Les résultats sont accessibles par l’intermédiaire du dossier de santé électronique de la province.
^^ T.-N.-L. : Le programme de dépistage du cancer du côlon de T.-N.-L. communique avec les clients dont les résultats sont anormaux et organise le suivi nécessaire.


Suivi après des résultats anormaux au test de dépistage du cancer colorectal

Les provinces et les territoires ont des méthodes de suivi différentes après un résultat anormal au test de dépistage du cancer colorectal. Dans cinq provinces et trois territoires, les médecins coordonnent l’aiguillage des patients en coloscopie. Dans certains territoires de compétence, les médecins se chargent également d’informer les patients de leurs rendez-vous, ou le programme de dépistage peut coordonner le suivi directement avec les personnes participantes.

Suivi après des résultats anormaux au test de dépistage du cancer colorectal

Province ou territoire Le médecin coordonne l’aiguillage en coloscopie Le médecin se charge d’informer le patient de son rendez-vous Réalisation d’une évaluation avant la coloscopie Rendez-vous communiqué au participant par courrier Le centre de coloscopie communique au participant la date du rendez-vous Le programme aiguille les patients en coloscopie Le programme coordonne le suivi
Yn ✓ (seul un médecin, une ou un IP peut demander un aiguillage en coloscopie)
T.N.-O. ✓ (dépistage opportuniste) ✓*
Nt ✓ (les médecins, les IP ou le personnel infirmier en santé communautaire peuvent demander un aiguillage en coloscopie)
C.-B. ✓ (l’autorité de santé communique avec la personne participante)
Alb. ✓^
Sask. ✓ (sans intervention-pivot) ✓ (sans intervention-pivot) ✓ (avec intervention-pivot) ✓ (avec intervention-pivot)
Man. ✓ (selon la région sanitaire)
Ont. ✓~ ✓** ✓** ✓**
Qc ✓ (dépistage opportuniste) ✓ (dépistage opportuniste et programme)‡
(programme)‡
N.-B. ✓ (évaluation réalisée par le programme)
N.-É.
Î.-P.-É. ✓ (Le personnel infirmier-pivot chargé de l’orientation pour le diagnostic du cancer colorectal aiguille les personnes participantes appropriées et admissibles directement en coloscopie. En outre, les médecins coordonnent leurs patients) ✓ (Le personnel infirmier-pivot chargé de l’orientation pour le diagnostic du cancer colorectal coordonne les rendez-vous des personnes participantes) ✓ (Le personnel infirmier-pivot chargé de l’orientation pour le diagnostic du cancer colorectal procède à l’évaluation préalable à la coloscopie des personnes participantes) ✓ (Intervention-pivot pour le diagnostic du cancer colorectal pour la clientèle participante) ✓ (Intervention-pivot pour le diagnostic du cancer colorectal pour la clientèle participante)
T.-N.-L.

* T.N.-O. : Dans les régions où le programme de dépistage organisé a été mis en place.
^ Alb. : Les programmes de dépistage assurent le suivi des patients n’ayant pas de médecin de famille qui ont obtenu un résultat anormal dans le cadre de l’envoi du TFi par la poste. La lettre communiquant le résultat anormal indique clairement les prochaines étapes et présente une liste de ressources susceptibles d’aider à trouver un médecin de famille. Si le client n’est pas en mesure de trouver un médecin, le programme contribuera à assurer son suivi et l’aiguillera vers une endoscopie si nécessaire.
~ Ont. : FSP (peut inclure les médecins de famille et les IP).
** Ont. : L’endoscopiste ou le service d’endoscopie est chargé d’informer le patient de son rendez-vous, de l’évaluation préalable à la coloscopie ou de communiquer au patient les détails de son rendez-vous.
‡ Qc : Une fois le programme établi.


Description des processus de suivi en cas de résultats anormaux au test de dépistage du cancer colorectal

Province ou territoire Description du processus de suivi
Yn Les FSS et le programme reçoivent les résultats du TFi directement du laboratoire de l’Hôpital général de Whitehorse par l’intermédiaire des systèmes d’information. Le programme assure le suivi de tous les résultats positifs au TFi. Le FSP informe le client des résultats et l’aiguille vers une coloscopie de suivi (il existe un formulaire normalisé d’aiguillage en coloscopie, qui doit être joint en copie au programme). Le suivi de l’aiguillage fait l’objet d’une surveillance. Rappels adressés au FSP lorsque le programme n’a pas reçu de copie du formulaire d’aiguillage en coloscopie à la suite de résultats positifs au TFi exigeant un suivi.
T.N.-O. Le FSP reçoit le résultat anormal du laboratoire, si c’est lui qui a prescrit le test. Il lui incombe d’aviser le patient du résultat et de l’aiguiller en coloscopie.

Les patients ayant obtenu un résultat positif aux tests demandés par le programme de dépistage sont examinés par une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (IA) du programme. Le client est informé du résultat et, avec le consentement de l’IA du programme, il est aiguillé vers un programme d’endoscopie et le programme d’intervention-pivot en cancérologie.

Nt Résultat anormal examiné par le FSP. L’aiguillage en coloscopie dépend du centre le plus proche acceptant les aiguillages (au sein ou à l’extérieur du territoire). Nécessite un moyen de transport en dehors de la collectivité, sauf pour Iqaluit.
C.-B. Le FSP reçoit un rapport de résultats anormaux du laboratoire, puis le patient reçoit une lettre indiquant qu’un suivi est nécessaire. La personne participante est aiguillée vers l’autorité de la santé dont elle dépend. Cette dernière communique avec lui pour effectuer une évaluation préalable à la coloscopie et fixer un rendez-vous à cet effet. Si la personne participante ne souhaite pas donner suite, l’autorité de la santé en informe son FSP.
Alb. Le programme provincial envoie une lettre au participant pour lui conseiller de consulter un médecin. Le médecin aiguille alors la personne participante vers le programme de dépistage régional ou directement vers une ou un endoscopiste. Le médecin a accès au résultat du TFi sur le système Netcare (système de compte rendu de laboratoire).
Sask. Dans les zones bénéficiant de services d’intervention-pivot, les FSP signent des directives médicales autorisant le personnel d’intervention-pivot (personnel infirmier) à aiguiller les personnes participantes en coloscopie. Le personnel d’intervention-pivot du programme SPCRC téléphonent aux personnes participantes pour discuter des résultats des tests, les aiguillent en coloscopie et réalisent des évaluations normalisées. Les services d’intervention-pivot ne sont pas offerts dans toute la province. Le personnel d’intervention-pivot effectue les évaluations et prennent les rendez-vous en coloscopie pour environ 43 % des personnes participantes (mars-sept. 2022). Dans les zones ne disposant pas de services d’intervention-pivot, les médecins sont responsables des soins de suivi.
Man. L’agente ou l’agent chargé du suivi dans le cadre du programme ColonCheck communique par téléphone avec la personne participante concernant son résultat anormal et le processus d’aiguillage pour le suivi. Puis, une lettre en ce sens, contenant également une brochure sur la coloscopie, est envoyée au participant. Une évaluation préalable à la coloscopie est programmée et réalisée par l’IP du programme ColonCheck pour tous les patients aiguillés en coloscopie.

Après l’évaluation préalable à la coloscopie, une demande d’aiguillage est traitée conformément aux procédures provinciales relatives à l’aiguillage en endoscopie. Le FSS est informé de l’aiguillage.

Après la procédure, le programme reçoit des copies du rapport de coloscopie et d’anatomopathologie (le cas échéant) afin que les résultats puissent être déterminés. S’il est admissible, la personne participante sera rappelée pour se soumettre à un TFi conformément à la recommandation de l’endoscopiste et aux lignes directrices en matière de dépistage.

Ont. Pour les personnes participantes ayant un médecin de famille (FSP), le FSP est chargé de leur communiquer les résultats anormaux au TFi et de les aiguiller vers une coloscopie de suivi en temps opportun. Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie également des lettres présentant les résultats du TFi aux personnes participantes.

Pour les personnes participantes n’ayant pas de médecin de famille (n’ayant pas de FSP ou ayant reçu le TFi par l’intermédiaire d’une caravane mobile), Santé Ontario (Action Cancer Ontario) leur envoie par la poste une lettre les informant des résultats anormaux et les invitant à appeler le centre de contact de Santé Ontario pour obtenir de l’aide. Si les personnes participantes n’appellent pas le centre de contact de Santé Ontario dans les 24 heures suivant la réception des résultats, ce dernier communique avec eux par téléphone pour assurer le suivi.

Le centre de contact tient à jour une liste de fournisseurs (médecins, IP) qui ont accepté d’assister les personnes n’ayant pas de médecin de famille et présentant un risque accru de cancer colorectal ou un résultat anormal c’est-à-dire positif au TFi. Les personnes participantes sont mises en relation avec un fournisseur de cette liste en fonction de leur code postal. S’il est impossible de désigner un fournisseur à partir de la liste, les responsables régionaux et/ou les programmes régionaux de cancérologie sont sollicités pour apporter leur soutien.

Qc Dépistage opportuniste : la personne qui effectue la coloscopie et le FSP sont chargés de contacter les personnes participantes pour leur communiquer les résultats.

Programme : la ou le coloscopiste est chargé de contacter les personnes participantes pour leur communiquer les résultats et de gérer le suivi clinique diagnostique si nécessaire. Le programme de dépistage gère le suivi diagnostique en vue d’un dépistage ultérieur.

N.-B. Le laboratoire envoie une lettre aux FSP pour les informer des résultats de tous les TFi. Le personnel infirmier du programme appelle toutes les personnes participantes ayant obtenu un résultat positif au TFi pour discuter des étapes suivantes (évaluation préalable à la coloscopie, coloscopie et consultation d’une ou d’un endoscopiste si nécessaire). Une lettre est envoyée si la personne participante n’est pas joignable par téléphone.
N.-É. Le personnel infirmier du programme de dépistage communique avec la personne participante dont le résultat est anormal afin de procéder à une évaluation préalable à la coloscopie. Une fois l’évaluation effectuée, un rendez-vous de coloscopie est fixé avec un médecin agréé par le programme de dépistage.
Î.-P.-É. Le programme de dépistage du cancer colorectal envoie une lettre au patient l’informant du résultat anormal et de l’appel téléphonique qu’il recevra de l’équipe d’intervention-pivot (personnel infirmier d’intervention-pivot) pour le diagnostic du cancer colorectal. L’équipe soutient le patient en lui fournissant des évaluations par téléphone, ainsi que des renseignements sur la coloscopie et la préparation intestinale à l’examen. Elle est également chargée de l’évaluation et de la prise de rendez-vous pour la coloscopie. Elle informe les FSP si ces derniers ont programmé la coloscopie, si le patient refuse le service d’intervention-pivot ou s’il n’est pas admissible à ce service.
T.-N.-L. Lorsqu’un résultat anormal est transmis au programme de dépistage, le personnel infirmier chargé de la coordination communiquent avec le patient pour l’informer du résultat. Il procède à une évaluation de l’état de santé du patient par téléphone et l’aiguille vers l’unité d’endoscopie la plus proche de son domicile en vue d’un examen de coloscopie. Il lui envoie également une trousse d’information et lui fournit des renseignements sur la préparation intestinale en vue de l’examen.