Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024

Limites de la coloscopie en tant que test de dépistage primaire chez les personnes présentant un risque moyen

Dans de nombreux territoires de compétence, la capacité en coloscopie est limitée et les temps d’attente pour passer cet examen après des résultats de dépistage anormaux dépassent l’objectif national établi à 60 jours. Sept provinces et trois territoires limitent le recours à la coloscopie comme test de dépistage primaire chez les personnes présentant un risque moyen.

Limites de la coloscopie

Province ou territoire Accès limité Limitation de l’accès envisagée ou prévue  Aucune limitation prévue de l’accès Lignes directrices sur le recours au TFi et à la coloscopie pour le dépistage chez les personnes présentant un risque moyen
Yn ✓ Aiguillage requis Les lignes directrices en vigueur préconisent le dépistage par TFi chez les personnes présentant un risque moyen, mais elles ne sont pas appliquées.
T.N.-O. ✓ Aiguillage requis Les lignes directrices en vigueur préconisent le dépistage par TFi chez les personnes présentant un risque moyen.
Nt ✓ Aiguillage requis Les lignes directrices en vigueur préconisent le dépistage par TFi chez les personnes présentant un risque moyen; les coloscopies sont effectuées à l’extérieur du territoire, pour de nombreuses collectivités du Nunavut.
C.-B. Les lignes directrices du Guidelines and Protocols Advisory Committee (GPAC) présentent les recommandations en matière de dépistage. Il est recommandé aux personnes présentant un risque moyen de se soumettre à un TFi.
Alb. ✓ Aiguillage requis* Recommandent le TFi comme test de dépistage initial du cancer colorectal chez les personnes âgées de 50 à 74 ans considérées comme présentant un risque moyen.
Sask. ✓ Aiguillage par un médecin requis Les lignes directrices en vigueur préconisent le dépistage par TFi chez les personnes présentant un risque moyen.
Man. Recommandent fortement le dépistage par TFi chez les personnes présentant un risque moyen.
Ont. ✓ Aiguillage par un médecin requis; le TFi est fortement encouragé ✓ Continue d’envisager des stratégies supplémentaires Le programme continue de déconseiller la coloscopie pour le dépistage chez les personnes présentant un risque moyen sans en limiter l’accès.
Qc La coloscopie n’est pas l’examen recommandé pour les personnes présentant un risque moyen ou légèrement accru.

La coloscopie en tant que test de dépistage primaire n’est recommandée que pour les personnes présentant un risque modérément accru de cancer colorectal (en fonction des antécédents familiaux de cancer colorectal).

N.-B. Le TFi n’est disponible que dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick. Les lignes directrices en vigueur ne recommandent pas la coloscopie comme test de dépistage primaire pour les personnes présentant un risque moyen.
N.-É. ✓ Le TFi est fortement encouragé Recommandent fortement le recours au TFi pour les personnes présentant un risque moyen. Le dépistage par coloscopie pour les personnes présentant un risque moyen est fortement déconseillé.
Î.-P.-É. ✓ Le TFi est fortement encouragé Les lignes directrices en vigueur préconisent le dépistage par TFi chez les personnes présentant un risque moyen.
T.-N.-L. ✓ Le TFi est fortement encouragé Recommandent fortement le recours au TFi tous les deux ans pour les personnes présentant un risque moyen.

* Alb. : Certains centres locaux de dépistage du cancer colorectal n’accepteront plus les aiguillages en coloscopie des personnes présentant un risque moyen.

Précédent : Programmes
Suivant : Suivi diagnostique