Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024
À propos de cette section
Cette section présente les définitions des notions de risque accru et de risque élevé de cancer colorectal dans les différents territoires de compétence et l’incidence de ces niveaux de risque sur les stratégies de dépistage.
Risque accru et risque élevé
Les programmes de dépistage adoptent deux approches distinctes : une approche à l’échelle de la population (toutes les personnes asymptomatiques répondant à certains critères sont admissibles au dépistage) ou une approche entièrement fondée sur le risque (seules les personnes présentant un risque élevé et qui répondent à certains critères sont admissibles au dépistage).
De nombreux programmes de dépistage comportent des éléments de dépistage à la fois à l’échelle de la population et fondé sur le risque.
En ce qui concerne le dépistage du cancer colorectal, de nombreux territoires de compétence font la distinction entre un risque « moyen », un risque « accru » et un risque « élevé » de cancer colorectal. Ces niveaux de risque précis ont leur propre définition et ont une incidence sur l’admissibilité au dépistage.
Apprenez-en davantage sur les stratégies de dépistage pour les personnes participantes présentant :