Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024

Enjeux en matière de sensibilisation et de mobilisation de la population

Les territoires de compétence sont confrontés à divers enjeux en matière de sensibilisation et de mobilisation de la population. Bon nombre d’entre eux ont indiqué que les contraintes en matière de ressources humaines et de capacités constituaient un défi permanent, notamment la pénurie de FSS, le taux de roulement du personnel, les petites équipes et la capacité de financement limitée, ainsi que les priorités et les besoins concurrents du personnel du programme et des collectivités. Parmi les autres défis à relever, citons les limites des systèmes logiciels internes et des ressources externes pour faciliter l’accessibilité et la traduction de la documentation. Enfin, la difficulté de repérer avec précision les groupes privés d’équité, ainsi que le manque de sensibilisation, la participation et l’accès limités aux programmes de dépistage parmi les populations et les communautés privées d’équité constituent un défi pour la mobilisation de la population.

Enjeux en matière de sensibilisation et de mobilisation de la population

Yukon

Un certain nombre de changements de direction ont eu lieu au sein des programmes de santé de Santé et Services. Il convenait d’attendre que les changements soient terminés pour procéder aux étapes de planification. Le gestionnaire du programme de dépistage du cancer est l’un des gestionnaires nouvellement embauchés.

Territoires du Nord-Ouest

Les réunions en personne et les rassemblements communautaires constitueraient le meilleur moyen de mobiliser la plupart des collectivités, mais en raison de la géographie, il est coûteux et fastidieux de s’y rendre. En raison de la pandémie de COVID-19 et des feux de forêt, les déplacements vers les collectivités étaient plus difficiles pendant le déploiement du programme de dépistage du cancer colorectal.

Alberta

Il est difficile de repérer avec précision les différents groupes à l’aide des données disponibles, mais l’Alberta s’efforce d’être plus précise.

La mise en place de services de santé pour les personnes intéressées par le dépistage est difficile en raison de la pénurie de FSS.

Saskatchewan

Le manque de ressources humaines et de moyens financiers pour planifier et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de mobilisation ayant une réelle incidence constitue un défi. La pandémie de COVID-19 a modifié de manière significative la manière dont les activités de sensibilisation et de mobilisation sont menées en Saskatchewan.

La disponibilité des données relatives au rendement du programme est limitée par les capacités du système logiciel actuel. La Saskatchewan développe actuellement un nouveau logiciel de dépistage qui permettra de disposer de données plus solides et de mieux déceler les inégalités en matière de dépistage.

Ontario

Promotion d’ateliers et de séances d’information sur le dépistage du cancer colorectal afin d’améliorer la participation des hommes autochtones.

Nouveau-Brunswick

L’accès aux FSP pour les personnes ne présentant pas un risque moyen (non admissibles au programme destiné aux personnes présentant un risque moyen) est difficile.

Les contraintes en matière de ressources humaines dans le système de soins de santé constituent un autre défi.

Nouvelle-Écosse

Le personnel limité du programme n’est pas représentatif de la grande diversité des populations desservies.

L’autorité sanitaire provinciale dispose de ressources limitées pour le travail de mobilisation.

Île-du-Prince-Édouard

Les programmes de dépistage du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard sont peu connus des populations ou des communautés privées d’équité, et souffrent également d’un manque de compréhension global du système de santé en général et d’interactions limitées avec ce dernier.

Les connaissances et la compréhension du système de santé sont probablement assez faibles parmi les membres des communautés des Premières Nations, inuites et/ou métisses qui recourent peu à ces services. Le fait de favoriser et de maintenir la confiance des organisations autochtones à l’égard des services de santé communautaires contribuera à fournir des renseignements précis et rapides aux membres des communautés sur la portée du dépistage du cancer.

Les obstacles linguistiques qui entravent l’accès aux renseignements que contiennent les documents de sensibilisation imprimés constituent un défi, mais il serait utile de faire en sorte que ces documents soient plus pertinents.

Des documents limités (par exemple, un site Web), disponibles au format électronique, permettent de renforcer la mobilisation en utilisant des applications de traduction ou de lecture à haute voix.

L’utilisation limitée des plateformes de médias sociaux et d’autres plateformes virtuelles (par exemple, de courtes vidéos) rend la mobilisation plus difficile.

Terre‑Neuve‑et‑Labrador

La sensibilisation de la population souffre toujours de priorités concurrentes au sein des collectivités et du système de santé. En outre, les programmes disposent de ressources limitées pour assurer une promotion à grande échelle, grand public et payante.

La sensibilisation et l’information des personnes qui n’ont pas de FSP sont difficiles, ce qui limite la sensibilisation et la participation au programme.