Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024

Stratégies d’aiguillage vers le dépistage initial du cancer colorectal

Toutes les provinces et tous les territoires ont mis en place des stratégies pour aiguiller les personnes vers le dépistage du cancer colorectal. De nombreux territoires de compétence exigent une demande d’aiguillage d’un médecin avant de distribuer les trousses de dépistage, tandis que d’autres distribuent les trousses aux personnes admissibles, soit directement avec la lettre d’invitation envoyée par la poste soit après l’envoi d’une telle lettre. Les personnes participantes peuvent également se procurer une trousse de dépistage en s’adressant directement à certains programmes de dépistage ou en demandant un test en ligne.

Stratégies d’aiguillage vers le dépistage initial du cancer colorectal 

Province ou territoire Aiguillage par un médecin Aiguillage par un autre FSS (p.ex. personnel infirmier praticien ou personnel infirmier en santé communautaire) Accès direct Distribution de trousses de TFi lors d’événements publics Aiguillage par le biais d’autres programmes de dépistage Envoi de lettres d’invitation par la poste Envoi automatique de trousses aux personnes participantes Aiguillage par le biais du site Web du programme 
Yn
T.N.-O. ✓* ✓*
Nt
C.-B. ✓^
Alb. ✓~ ✓**
Sask.
Man.
Ont. ✓***
Qc^^ ✓#
N.-B.
N.-É.
Î.-P.-É. ✓+
T.-N.-L. ‡‡

* T.N.-O. : Dans les régions où le programme de dépistage organisé a été mis en place.
^ C.-B. : Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IP) occupent les mêmes fonctions que les FSS en Colombie-Britannique et peuvent demander des analyses de laboratoire et aiguiller les patients vers des spécialistes. Les tests doivent être demandés par une personne possédant un numéro de praticien valide, quelle que soit sa désignation professionnelle.
~ Alb. : Les clients peuvent remplir un questionnaire d’autoévaluation en ligne visant à déterminer leur admissibilité. Les personnes qui répondent aux critères de risque moyen avec le TFi et qui doivent faire l’objet d’un dépistage recevront un test directement à leur domicile.
** Alb. : Depuis janvier 2022, les Albertains reçoivent une lettre les invitant à se faire dépister lorsqu’ils atteignent l’âge de 50 ans.
‡ Ont. : IP, personnel infirmier de Santé Canada aux postes de soins infirmiers, personnel des caravanes mobiles.
*** Ont. : La trousse de TFi peut être demandée par téléphone par l’intermédiaire du service Santé811.
^^ Qc : Des efforts sont actuellement déployés pour élargir l’accès au dépistage opportuniste pour les personnes qui ne peuvent pas consulter facilement un FSP.
# Qc : Personnel infirmier
+ Î.-P.-É. : Tout FSS
‡‡ T.-N.-L. : Le programme acceptera les accès directs lors d’événements de mobilisation du public et enverra une trousse de dépistage aux clients.

Précédent : Résumé
Suivant : Tests fécaux