Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024
Innovations en matière de dépistage du cancer colorectal
Sur cette page :
La pandémie de COVID-19 a obligé les territoires de compétence à repenser la façon dont les services de dépistage du cancer sont conçus afin qu’ils puissent faire preuve de réactivité et de résilience en cas de nouvelles interruptions, qu’ils offrent un accès équitable aux services de dépistage et qu’ils respectent les mesures de santé et de sécurité. En 2021, le Partenariat a mis des fonds à la disposition des territoires de compétence pour les aider à répondre à la pandémie par le biais de l’initiative Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer pendant la COVID-19. Quatre provinces et deux territoires ont participé à cette initiative. Ces projets ont optimisé les programmes existants et facilité l’adoption plus rapide d’innovations fondées sur des données probantes, augmentant ainsi la résilience des services de dépistage en supprimant les obstacles au dépistage et en améliorant l’accès aux services de coloscopie, en particulier parmi les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant.
De nombreux territoires de compétence continuent de mettre au point des solutions novatrices pour relever les défis actuels.
Résultats de l’initiative « Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer pendant la COVID-19 »
Yukon
Le projet soutiendra l’achat d’équipements de coloscopie afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des examens, ainsi que les mesures de prévention des infections. Les objectifs sont notamment de s’assurer que les hôpitaux du Yukon maximisent l’utilisation des ressources afin de mieux se positionner pour les vagues actuelles et ultérieures de COVID-19, tout en améliorant la durabilité des services de dépistage du cancer colorectal, et les résultats. Les travaux visent à faire en sorte que la population du Yukon, largement composée de personnes vivant dans des régions rurales et éloignées, ainsi que de membres des Premières Nations, ait un accès rapide à des services de coloscopie de grande qualité.
Territoires du Nord-Ouest
Le projet des Territoires du Nord-Ouest porte sur la création d’une véritable base de données visant à faciliter le travail des programmes territoriaux actuels de dépistage des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus. Une telle base de données permettra de passer de tests opportunistes à une démarche d’inclusion susceptible de servir de manière plus fiable les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, tout en atténuant les perturbations, du type de celles ayant résulté de la COVID-19, en matière de prestation locale des soins de santé.
Alberta
L’initiative de distribution par courrier des trousses de TFi vise à accroître l’accès à ces trousses par le biais d’un autre processus de distribution. Ce projet, financé par le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), permet aux Albertains admissibles de commander une trousse de TFi en ligne ou par téléphone. La trousse est ensuite envoyée directement au domicile du client, ce qui permet d’éviter deux visites dans les établissements de santé : auprès d’un FSS pour la demande et dans un laboratoire pour la trousse elle-même.
Manitoba
Le programme ColonCheck a participé à l’initiative « Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer pendant la COVID-19 » pour le dépistage du cancer colorectal. Le projet du Manitoba a offert une deuxième possibilité de participation au dépistage du cancer colorectal, en invitant près de 15 000 résidents ayant atteint la date de leur dépistage à se soumettre à un examen. Un test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) a été envoyé à des personnes ciblées précisément en fonction de leur situation géographique (faible taux de participation au dépistage) et de leur statut en matière de dépistage (aucun dépistage ou retard très important), ainsi qu’à des populations mal desservies, peu susceptibles de recourir à des services de santé pendant les périodes de ralentissement causées par la COVID-19. Les personnes qui se sont soumises à un test de RSOS dans le cadre de ce projet ont été intégrées aux opérations du programme ColonCheck et au cycle d’invitation au dépistage systématique. Le Manitoba a constaté avec satisfaction que le taux de participation au programme était très proche de celui obtenu dans le cadre des stratégies de recrutement standard du programme.
Québec
Les objectifs de ce projet comprennent la validation du formulaire d’aiguillage en coloscopie, étant donné qu’une évaluation préliminaire ne reflète plus la pratique actuelle, y compris l’utilisation généralisée actuelle du dépistage par le TFi. Il vise également à vérifier que la nature et la proportion respective des lésions découvertes lors d’une coloscopie n’ont pas été influencées par un changement dans les caractéristiques des patients avant et après le ralentissement causé par la pandémie (par exemple, lorsque des patients âgés présentant un risque plus élevé de cancer colorectal ne se présentent pas à l’examen de coloscopie par crainte de contracter une infection par le SRAS-CoV-2 dans un environnement hospitalier). Le Québec évalue également les avantages cliniques de l’amélioration du rendement et de la diminution des temps d’attente par le biais du formulaire d’aiguillage en coloscopie, qui permet aux patients de choisir des indications multiples (par exemple, possibilité d’indiquer à la fois un changement dans les habitudes intestinales et une rectorragie, plutôt que l’un ou l’autre). Un test biologique supplémentaire qui mesure l’activité des cellules tueuses naturelles, appelé NKViewTM, est en cours d’évaluation dans le but de mieux stratifier les patients ayant obtenu un résultat positif au TFi, en leur attribuant un temps d’attente pour la coloscopie plus court adapté à leur cas.
Île-du-Prince-Édouard
Le rétablissement du dépistage du cancer colorectal au cours de la pandémie de COVID-19 a nécessité une diminution des contacts en personne. Ce projet vise à accroître l’accès et la participation à ce dépistage. Le programme de dépistage du cancer colorectal a mis en œuvre un projet d’envoi de trousses de TFi par courrier direct, mis à jour les documents d’information, amélioré la base de données du programme avec le suivi et la surveillance des trousses de TFi envoyées par la poste, et revu les données actuelles pour inclure la clientèle en retard pour le dépistage par TFi depuis la pandémie. Les procédés administratifs internes ont été revus et communiqués pour assembler les trousses, les envoyer à la clientèle et les accepter dans le laboratoire centralisé. Cela a permis de réduire la fréquentation des centres de santé, notamment les allées et venues imprévues de visiteurs venant déposer ou demander une trousse de TFi, lorsque les restrictions étaient en place. Compte tenu de la fragilité de la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie, les personnes participantes ont apprécié le fait de recevoir les trousses par la poste et de procéder à l’autoprélèvement à domicile.
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions profondes sur les services de santé dans tout le pays, dans la mesure où elle a réduit, voire interrompu le dépistage du cancer. Tout au long de la pandémie, et au fur et à mesure que les programmes de dépistage ont repris, de nombreux territoires de compétence ont mis au point des outils novateurs et mis à jour leurs procédés afin de mieux servir la communauté.
Innovations dans les programmes de dépistage du cancer colorectal
Yukon
Le changement le plus important apporté au programme a été l’ajout de consultations téléphoniques. Cela a permis de réduire le temps d’attente entre l’obtention d’un résultat anormal au TFi et la coloscopie.
Territoires du Nord-Ouest
Le déploiement du nouveau programme de dépistage a dû être adapté pour éviter les rassemblements en personne. Les repas communautaires prévus dans le cadre du lancement du programme ont été remplacés par des annonces à la radio, dans les journaux, etc.
Manitoba
Le programme ColonCheck d’Action cancer Manitoba s’est associé à Santé Manitoba pour accélérer la transition vers le TFi (en remplacement de la recherche de sang occulte dans les selles au gaïac [RSOSg]) afin de remédier à l’allongement de la liste d’attente pour les examens d’endoscopie, causé par la pandémie de COVID-19. L’initiative visait à réduire le nombre de patients en attente de coloscopie en orientant certaines catégories de personnes admissibles (risque moyen, risque modérément accru, surveillance des adénomes à faible risque) vers le TFi.
Ontario
Au printemps 2020, le ministère de la Santé de l’Ontario a mis en pause tous les services de santé non essentiels (par exemple, le dépistage du cancer). Cela s’est traduit par une pause dans l’envoi des trousses de TFi et de certaines lettres de correspondance relatives au dépistage du cancer colorectal. Une approche progressive a été adoptée pour la reprise des services de santé (reprise des envois de trousses à l’été 2020 et des campagnes de correspondance pour le dépistage du cancer colorectal à l’hiver 2020). Santé Ontario (Action Cancer Ontario) continue de surveiller les tendances en matière de dépistage et d’apporter son soutien aux programmes régionaux de cancérologie (PRC) si nécessaire.
De nombreux outils ont été mis au point :
- Deux fiches-conseils (COVID-19 Cancer Screening Tip Sheet for Primary Care Providers et COVID-19 Tip Sheet for Facilities Performing Gastrointestinal Endoscopy) présentant des recommandations fondées sur des données probantes sur l’établissement des priorités en matière de dépistage du cancer colorectal pendant la pandémie de COVID-19.
- Un outil régional de surveillance de la COVID-19 et de planification, diffusé mensuellement aux PRC pour aider à suivre les mesures de reprise à la suite de la pandémie de COVID-19 (par exemple, le nombre d’endoscopies en retard accumulées [actuellement retiré], les volumes de tests fécaux, les volumes de coloscopies et les temps d’attente pour une coloscopie des personnes ayant obtenu un résultat anormal au test fécal).
Le programme a également élaboré une trousse pour les médias avec différents contenus, par exemple, des messages clés, des scripts d’appels automatisés, une fiche d’information sur le programme, en vue de soutenir les campagnes régionales de sensibilisation du public. Depuis, le programme ContrôleCancerColorectal n’a pas subi de modifications majeures en réponse à la COVID-19.
Québec
Le programme a mis en œuvre un système de financement pour les unités d’endoscopie, afin d’améliorer le nombre d’examens et de réduire les temps d’attente. Ce système de financement comprend maintenant un montant supplémentaire pour la réalisation d’un nombre de coloscopies supérieur au nombre habituel, afin de réduire les listes d’attente qui se sont allongées pendant la COVID-19. Le programme a mis en place un jumelage des établissements de santé sur la base de leur proximité, de leurs temps d’attente pour une coloscopie et de leur capacité. Lorsque l’équilibre entre l’offre et la demande de coloscopies sera atteint dans les établissements de santé, le jumelage et la prise en charge des cas de coloscopie des établissements partenaires seront obligatoires. Un appel d’offres en endoscopie afin de favoriser l’accès aux cliniques du secteur privé a permis d’effectuer des examens de coloscopie.
Nouvelle-Écosse
La zone centrale de Santé Nouvelle-Écosse, la plus grande et la plus peuplée des quatre zones de gestion, a connu un changement intégral dans la façon dont l’endoscopie est programmée, avec des efforts considérables pour déterminer la durée d’utilisation de l’endoscopie. Lorsque les services d’endoscopie ont repris, fin mai 2020, après une suspension de 12 semaines, 800 personnes ayant obtenu un résultat positif au TFi étaient inscrites sur la liste d’attente dans la zone centrale et les temps d’attente estimés étaient de six à huit mois. Les personnes dont le TFi était positif ont bénéficié en priorité des services de coloscopie. Au moment de la rédaction de ce rapport, deux tiers des coloscopies effectuées à la suite d’un résultat positif au TFi dans la zone centrale l’avaient été dans le délai cible de huit semaines, le temps d’attente médian étant de six semaines.
Ce changement a permis à la Nouvelle-Écosse de revoir l’organisation du programme afin de soutenir plus largement le dépistage du cancer du côlon. La pandémie de COVID-19 a permis de discuter de la manière dont la Nouvelle-Écosse peut optimiser l’infrastructure existante afin de garantir l’accès de tous les résidents à un dépistage approprié.
Île-du-Prince-Édouard
Avant que le projet d’envoi des trousses de TFi par courrier direct ne voie le jour, les personnes ne pouvaient accéder aux lieux de dépôt que dans certains établissements de santé. La pandémie a restreint l’accès aux établissements de santé. Des règles ont été mises en place, notamment la nécessité de téléphoner avant de se présenter en personne, la restriction des rendez-vous à la porte des établissements et l’interdiction d’entrer en cas de symptômes. Si les personnes participantes étaient autorisées à entrer, elles devaient porter un masque médical et répondre à des questions relatives au dépistage de la COVID-19. La pandémie a montré que la prestation de services dans les lieux de dépôt était un point faible du système.
L’initiative d’envoi postal direct a permis aux personnes participantes de recevoir et de renvoyer la trousse de TFi beaucoup plus facilement. Ceux-ci ont pu envoyer la trousse par la poste au laboratoire central et n’ont pas eu besoin de se rendre dans un établissement de santé pour la déposer. Le système d’envoi direct des trousses a aidé le système de santé à gérer les ressources en personnel et a protégé le personnel et les patients du risque de transmission de la COVID-19 par les visiteurs. Il a également permis aux personnes participantes d’éviter les contacts en personne et le risque de contracter la COVID-19 dans les établissements de santé.
Terre‑Neuve‑et‑Labrador
Le Newfoundland and Labrador Colon Screening Program était bien placé pour poursuivre ses activités pendant la majeure partie de la pandémie de COVID-19, car il avait recours aux services postaux pour livrer et recevoir les trousses de dépistage. En outre, dès la reprise de la prestation des services de suivi, les patients dont le résultat du TFi était positif ont subi en priorité une coloscopie.
Les territoires de compétence s’engagent à améliorer en permanence les programmes de dépistage du cancer colorectal. Les travaux prioritaires, dans chaque territoire de compétence, sont présentés ci-dessous.
Travaux prioritaires dans le domaine du dépistage du cancer colorectal
Province ou territoire | Travaux prioritaires dans le domaine du dépistage du cancer colorectal |
---|---|
Yn |
|
T.N.-O. |
|
Nt | – |
C.-B. | – |
Alb. |
|
Sask. |
|
Man. |
|
Ont. |
|
Qc |
|
N.-B. |
|
N.-É. |
|
Î.-P.-É. |
|
T.-N.-L. |
|
* Alb., Man. : Mise à jour en mars 2024.
– Aucun renseignement fourni à la date de collecte des données.