Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2023-2024

À propos de cette analyse de l’environnement 

Cette analyse de l’environnement résume les données recueillies auprès des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage et vise à éclairer la prise de décisions, à l’échelle provinciale et territoriale, en matière de politiques et de pratiques. Les renseignements recueillis dans cette analyse de l’environnement sont à jour en octobre 2023, sauf pour l’Ontario, province pour laquelle ils sont à jour en mars 2024. Les données présentées dans cette analyse de l’environnement concernant le Nunavut sont les mêmes que celles recueillies pour l’analyse de l’environnement de 2021-2022 et ne reflètent pas nécessairement l’état actuel du dépistage du cancer colorectal dans ce territoire de compétence.

Les programmes de dépistage du cancer colorectal au Canada sont en constante évolution. Pour obtenir des renseignements plus récents, veuillez consulter le site Web du programme de chaque territoire de compétence.

Programmes de dépistage du cancer

colorectal cancer

Les programmes de dépistage organisé du cancer se caractérisent par des éléments essentiels, notamment des critères d’admissibilité, des mécanismes d’assurance de la qualité, des parcours de suivi diagnostique et des systèmes d’invitation à un nouveau rendez-vous. Grâce à l’importance accordée à l’assurance de la qualité et à l’accès équitable, les programmes de dépistage organisé sont en mesure de mieux équilibrer les avantages et les inconvénients potentiels du dépistage pour les personnes participantes.

Le dépistage opportuniste se déroule généralement en dehors des programmes de dépistage organisé du cancer et n’englobe pas tous les éléments essentiels qui composent le dépistage organisé. Les approches du dépistage du cancer au Canada comprennent à la fois des programmes de dépistage organisé et des dépistages opportunistes, le modèle de certains territoires de compétence englobant des éléments de ces deux types de dépistage.

Au Canada, le dépistage du cancer est offert dans chaque province et chaque territoire, en dépit de différences dans les approches utilisées. Bien que les projets de recherche existants (OMS, CIRC) encouragent et soutiennent les programmes de dépistage entièrement organisé, les programmes n’ont pas besoin de tous les éléments d’un programme de dépistage organisé pour permettre à leur population d’accéder au dépistage.

Deux cadres clés décrivant des éléments des programmes de dépistage organisé du cancer sont mentionnés tout au long des analyses de l’environnement :

Les analyses de l’environnement mettront en évidence les éléments des programmes de dépistage canadiens qui concordent avec ces cadres, et étudieront les éléments qui sont propres au contexte pancanadien.

En savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal au Canada : 

Harmonisation avec la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, 2019-2029 

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer préconise de continuer à privilégier les programmes de dépistage existants, par exemple en poursuivant la mise en œuvre de mesures visant à s’assurer que les bonnes personnes subissent un dépistage au bon moment, et en éliminant les obstacles à la participation au dépistage. Cela s’applique en particulier aux groupes privés d’équité qui rencontrent des obstacles à l’accès au dépistage. La Stratégie préconise également l’adoption d’innovations et d’outils permettant de dispenser des soins contre le cancer plus près du domicile des patients et tenant compte des différences culturelles.

Cette analyse de l’environnement reflète la mesure 2 de la Priorité 2 ainsi que la mesure 1 et la mesure 2 de la Priorité 4 de la Stratégie. Des liens vers les quatre analyses de l’environnement se trouvent ici.

Parcours de dépistage du cancer colorectal

Les parcours de dépistage du cancer constituent une représentation générale du processus de dépistage et peuvent ne pas s’appliquer à tous les territoires de compétence.
Flow chart that describes the colorectal cancer screening pathway. Step 1: Healthcare provider referral, self-referral, program invitation or recall for the eligible population at average risk. Step 2: Screening test (fecal test: FIT or FOBT or flexible sigmoidoscopy). Step 3: Communication of results to participant and physician. If normal result, Step 4 is Recalled back for screening according to program guidelines. If abnormal result, Step 4 is Diagnostic follow-up (colonoscopy). If Colonoscopy has normal or benign result, then Step 5 is Recalled back for screening according to program guidelines. If Colonoscopy has abnormal result, then Step 5 is Refer for appropriate follow-up testing or treatment.

Suivant : Programmes