Québec

Découvrez les programmes du Québec qui offrent une couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme.

Consultez la carte des programmes financés par le gouvernement au Canada qui couvrent les médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme.

Programmes qui offrent une couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Québec

Programme Détails concernant l’admissibilité Détails de la couverture*
Régime public d’assurance médicaments du Québec Personnes n’ayant pas accès à un régime privé, personnes âgées de 65 ans ou plus qui n’adhèrent pas à un régime privé et prestataires d’un programme d’aide financière 12 semaines par an de TRN (maximum de 840 gommes ou pastilles), de bupropion et de varénicline (plus 12 semaines supplémentaires de varénicline sur autorisation); l’inhalateur et le vaporisateur buccal ne sont pas couverts

Personnel professionnel de la santé autorisé à prescrire des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Québec

  • Pharmaciennes et pharmaciens
  • Médecins
  • Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens
  • Inhalothérapeutes

* La TRN (thérapie de remplacement de la nicotine) est généralement offerte en vente libre, sous forme de timbre, de gomme, de pastille, d’inhalateur ou de vaporisateur. Le bupropion et la varénicline sont des médicaments sur ordonnance. Les coûts des médicaments sont entièrement couverts, sauf indication contraire.