Le fardeau économique du cancer au Canada
8 février 2021
Apprenez-en davantage au sujet des frais directs déboursés, des coûts indirects et des coûts psychosociaux du cancer
Le cancer a des répercussions non seulement sur la santé d’une personne, mais aussi sur ses finances personnelles, sur sa situation d’emploi (employée, à temps plein ou à temps partiel, p/r à sans emploi) et sur sa qualité de vie. Il est important de comprendre ces coûts, et qui les assume. De plus, ces renseignements peuvent aider à déterminer les besoins des patients en matière de soutien, à attribuer des ressources limitées et, à terme, à prendre des décisions dans le système de soins contre le cancer.
À l’appui de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat a entrepris des travaux visant à mieux comprendre le fardeau économique du cancer auquel doivent faire face les patients et leur famille. La priorité 3 appelle à la mise en place d’un système durable, la priorité 4, à l’élimination des obstacles aux soins, et la priorité 5, à l’offre d’information et de soutien aux personnes atteintes de cancer, aux familles et aux aidants.
À titre de première étape de ces travaux, le Partenariat a passé en revue la documentation internationale et nationale pour mieux comprendre comment les études définissent et mesurent le fardeau économique du cancer. Les conclusions de cette revue sont résumées dans l’infographie. Le fardeau économique du cancer peut être décrit au moyen de trois grandes catégories :
- coûts directs;
- coûts indirects;
- coûts psychosociaux.
Frais directs déboursés
Les frais directs déboursés, l’une des composantes des coûts directs totaux, sont encourus directement par les patients et leur famille. Ces dépenses comprennent les médicaments, les services de garde d’enfants, les transports et le stationnement, les consultations médicales, et plus encore. Les coûts sont encore plus élevés pour les enfants atteints de cancer, les personnes à faible revenu ne bénéficiant pas de l’assurance maladie d’un employeur, et les résidents de régions rurales ou éloignées.
Coûts directs
Les coûts directs, c’est-à-dire les frais déboursés, sont payés directement par les patients et leur famille. Ces dépenses comprennent les médicaments, les services de garde d’enfants, les transports et le stationnement, les consultations médicales, et plus encore. Les coûts sont encore plus élevés pour les enfants atteints de cancer, les personnes à faible revenu ne bénéficiant pas de l’assurance maladie d’un employeur, et les résidents de régions rurales ou éloignées.
Coûts indirects
Les coûts indirects comprennent les pertes de revenu, les congés de maladie, le coût encouru par l’employeur pour remplacer un travailleur, et la baisse de la productivité. En fait, pour l’économie canadienne, les pertes de productivité globales se situent entre 75 et 317 millions de dollars par an. En outre, les patients travaillant à leur compte font face à une perte de revenus plus importante que les personnes salariées.
L’article intitulé « The indirect cost burden of cancer care in Canada: A systematic literature review » (le fardeau des coûts indirects des soins du cancer au Canada : examen systématique de la documentation; en anglais seulement) permet de bien comprendre le fardeau des coûts indirects au Canada en incluant les coûts non liés à l’activité sur le marché du travail et en examinant tous les points de vue pertinents.
L’analyse documentaire semble indiquer que le fardeau des coûts indirects du cancer est considérable du point de vue du patient, de l’aidant, de l’employeur et de la société. De plus, ces résultats encouragent fortement les gouvernements et les employeurs à s’assurer que des mesures de soutien sont en place pour aider les patients et les aidants à atténuer les répercussions du cancer afin qu’ils puissent continuer à se livrer à des activités productives et à profiter de leur temps libre.
Coûts psychosociaux
Les coûts psychosociaux, ou coûts liés à la qualité de vie, comprennent la détresse, la douleur, la souffrance et les autres expériences négatives associées au cancer.
L’article intitulé « The psychosocial cost burden of cancer: A systematic literature review » (le fardeau des coûts psychosociaux du cancer : examen systématique de la documentation; en anglais seulement) explore :
- le fardeau des coûts psychosociaux liés au cancer;
- la façon dont les études mesurent ces coûts;
- l’incidence de ce fardeau.
Conclusions de cette étude :
- Les coûts psychosociaux représentent les deux tiers du fardeau économique total du cancer. C’est pourquoi les évaluations économiques doivent en tenir compte dans l’analyse, afin de mieux éclairer la prise de décisions.
- Une approche uniforme de mesure des coûts psychosociaux aiderait les chercheurs et les décideurs à mieux comprendre à quel point ce problème est répandu chez les patients et leur famille, ainsi que ses répercussions au sein de populations diverses.
- Davantage de soutien est requis pour remédier au fardeau des coûts psychosociaux qui pèse sur les patients et leur famille.