Élimination du cancer du col de l’utérus
Que peut faire le Canada pour éliminer le cancer du col de l’utérus?
Le Canada doit agir maintenant pour éliminer le cancer du col de l’utérus
Le Canada peut éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 en élargissant l’accès au vaccin contre les virus du papillome humain (VPH) financé par le gouvernement et en passant du test Pap au test de détection du VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Partout au pays, des efforts importants sont menés pour mettre en œuvre le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020–2030 (le Plan d’action) . Cependant, l’augmentation des cas au Canada exige la prise de mesures urgentes pour atteindre les priorités et les cibles du Plan d’action.
Stratégies recommandées pour accélérer l’élimination totale de ce cancer au Canada :
- Favoriser des relations respectueuses, réciproques et de confiance avec des groupes en quête d’équité pour développer la capacité communautaire et concevoir conjointement des solutions innovantes et sécurisantes sur le plan culturel afin d’accroître l’accès à la vaccination contre les VPH, au dépistage et au suivi. Pour améliorer l’accès, des solutions telles que l’adoption d’une politique de vaccination contre les VPH « une fois admissible, toujours admissible » et la mise en place de l’autodépistage du VPH, qui permet aux personnes de prélever elles-mêmes leur échantillon dans l’environnement de leur choix, sont en cours de planification avec des groupes en quête d’équité.
- Améliorer le recueil et l’analyse de données sur les pratiques respectueuses des valeurs culturelles pour recenser et mieux comprendre les iniquités, orienter les efforts de mise en œuvre et faire état des progrès dans l’élimination du cancer du col de l’utérus.
- Fournir de l’information, des ressources et des capacités soutenant la diffusion de politiques, de pratiques exemplaires et d’interventions efficaces et adaptables selon les besoins des communautés.