Élimination du cancer du col de l’utérus

Progrès de la vaccination contre les VPH au Canada

Dans les circonstances actuelles, le Canada n’est pas en voie d’atteindre la première cible du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020–2030 (le Plan d’action), soit de faire en sorte que 90 % des jeunes de 17 ans soient entièrement vaccinés contre les VPH d’ici 2025. Les provinces et les territoires sont en train de se remettre des contrecoups de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les programmes de vaccination dans les écoles et empêché de nombreux enfants de recevoir toutes les doses du vaccin contre les VPH1,2. Des mesures urgentes s’imposent pour accroître les taux de vaccination contre les VPH et remettre le Canada sur la bonne voie dans l’atteinte de sa cible de vaccination contre les VPH.

Principaux points à prendre en considération

  • Les taux de vaccination contre les VPH au Canada sont sous-optimaux : seulement trois provinces rapportent des taux supérieurs à 80 % chez les garçons ou les filles. En comparaison, les taux d’administration d’autres vaccins destinés aux adolescents, comme ceux pour l’hépatite B, se situent entre 85 % et 95 %3.
  • Les taux de vaccination contre les VPH varient considérablement entre les territoires de compétence et au sein de ceux-ci, allant de 16 % à 93 %.
  • De 2013 à 2018, le nombre de lésions précancéreuses du col de l’utérus détectées chez les femmes de 18 à 24 ans a diminué, ce qui s’explique en grande partie par l’augmentation de la couverture vaccinale contre les VPH. Toutefois, depuis quelques années, le cancer du col de l’utérus présente un taux d’incidence accru et est considéré comme le cancer qui progresse le plus rapidement chez les femmes. Ce changement pourrait s’expliquer par les taux sous-optimaux de vaccination contre les VPH, le recours insuffisant au dépistage de la maladie et le manque de suivi après le dépistage4.
  • Les taux de vaccination contre les VPH sont plus faibles chez les enfants issus de communautés en quête d’équité, notamment de quartiers défavorisés5. Très peu de données ont été recueillies sur les façons dont la race, l’origine ethnique, le niveau de scolarité et les autres déterminants sociaux de la santé influencent les taux de vaccination contre les VPH.
  • Les taux de vaccination contre les VPH diffèrent d’une région à l’autre5. Les membres des communautés rurales et éloignées peuvent présenter des taux de vaccination plus faibles que ceux de leurs homologues citadins, ou vice-versa.

Taux de vaccination contre les VPH par province et territoire (les années varient)

Placez le curseur de votre souris sur chaque province ou territoire pour connaître les taux de vaccination contre les VPH et obtenir des renseignements supplémentaires.

**Chaque province et territoire a fourni ses propres données et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les provinces et territoires. Les données du Québec sont issues du bulletin Flash Vigie de février 2024.
**Toutes les provinces (sauf le Québec) et tous les territoires administrent le GARDASIL®9 selon un calendrier de deux ou trois doses, conformément au calendrier de vaccination recommandé par le Comité consultatif national de l’immunisation pour les vaccins contre les VPH. Les personnes de moins de 15 ans reçoivent deux doses.

Tableaux de données et notes de bas de page

Pourcentage de femmes (de 18 ans et plus) dont le résultat du test Pap le plus grave montre la présence de cellules précancéreuses du col de l’utérus au cours d’une période de 12 mois, par groupe d’âge, de 2012 à 2018

Légende
18 à 24 ans 25 à 44 ans 45 à 69 ans 70 ans et plus
Tableaux de données et notes de bas de page

Pourcentage d’enfants de 14 ans vaccinés contre les VPH, par quintile de revenu du quartier (avant impôts), Canada, 2021

Légende
Cible pour la vaccination
Tableaux de données et notes de bas de page

Pourcentage d’enfants de 14 ans vaccinés contre les VPH, par lieu, Canada, 2021

Légende
Cible pour la vaccination
Tableaux de données et notes de bas de page

Récit de progrès

Les taux de vaccination contre les VPH peuvent varier d’un quartier à l’autre

Vancouver Coastal Health (VCH; page en anglais), l’une des cinq autorités de santé régionales de la Colombie-Britannique, fournit des soins et des services spécialisés et complexes aux plus de 1,25 million de personnes habitant sa région et constitue le carrefour de formation et de recherche sur les soins de santé de la province. Elle a mené une étude faisant appel à des données relatives à la vaccination, à la démographie et à l’inscription à l’école pour comprendre les tendances liées à l’administration de vaccins chez les élèves de la 6e et de la 9e année. L’étude a fait ressortir d’importantes différences dans les taux de vaccination des élèves contre les VPH selon le sexe, le niveau scolaire et le type d’établissement scolaire.

VCH a aussi constaté que la couverture vaccinale contre les VPH était influencée par des différences sociodémographiques dans les quartiers, notamment en ce qui concerne le niveau de défavorisation sociale et matérielle, la communauté locale de soins et la proportion de résidents appartenant à une minorité visible. Les recherches sur des communautés et des quartiers précis aident à mettre en lumière les groupes de personnes sous-vaccinées au sein d’une population. Cette information peut servir à concevoir des interventions adaptées aux contextes des quartiers pour améliorer les taux de vaccination contre les VPH.

Des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis

Pour combler les lacunes dans les soins de santé, des partenaires du système de santé privilégient des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis et collaborent avec des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour concevoir des solutions adaptées.

Il faudra également déployer des efforts pour mieux lier les données sur le cancer et combler les lacunes connexes, notamment en recueillant des données sur des indicateurs d’équité, dans le but de brosser un meilleur portrait des personnes touchées par des disparités. Cette initiative générera des renseignements précieux pour améliorer les programmes.

Il faut combler les lacunes dans l’adoption de la vaccination contre les VPH

Les taux de vaccination contre les VPH varient considérablement entre les provinces et les territoires et au sein de ceux-ci, certaines populations présentant un taux aussi faible que 50 %. Les efforts de vaccination contre les VPH devraient être axés sur le repérage et l’élimination des obstacles rencontrés par les communautés dont les taux d’adoption du vaccin contre les VPH sont les plus faibles pour que l’ensemble de la population canadienne soit protégé contre les VPH et le cancer du col de l’utérus.

Le graphique ci-dessous estime l’incidence future du cancer du col de l’utérus chez les populations présentant des taux variés de vaccination des enfants d’âge scolaire contre les VPH (50 %, 70 % et 90 %). Les populations ayant un taux de 50 % obtiendront des résultats considérablement moins bons que les populations présentant des taux allant de 70 à 90 %.

Projection du taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 personnes) du cancer du col de l’utérus, par niveau d’adoption de la vaccination contre les VPH, de 2018 à 2051

Légende
50 % des personnes participant à des programmes universels de vaccination en milieu scolaire sont vaccinées à partir de 2024 + mise en œuvre du dépistage primaire des VPH à partir de 2025*
70 % des personnes participant à des programmes universels de vaccination en milieu scolaire sont vaccinées à partir de 2024 + mise en œuvre du dépistage primaire des VPH à partir de 2025*
90 % des personnes participant à des programmes universels de vaccination en milieu scolaire sont vaccinées à partir de 2024 + mise en œuvre du dépistage primaire des VPH à partir de 2025*
Seuil d’élimination

*L’augmentation de la vaccination contre les VPH doit être associée au dépistage primaire des VPH et à un meilleur suivi des résultats du dépistage afin d’éliminer le cancer du col de l’utérus.
Tableaux de données et notes de bas de page

  1. Diamond, L. M., Clarfield, L. E., Forte, M. Vaccinations against human papillomavirus missed because of COVID-19 may lead to a rise in preventable cervical cancer. CMAJ 2021; 193(37).
  2. Santé publique Ontario. Rapport sur la couverture vaccinale des élèves visés par les programmes d’immunisation scolaires en Ontario : années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 ainsi que sur les conséquences des programmes de rattrapage [Internet]. Toronto, Ontario : Santé publique Ontario; 2023 [consulté le 10 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://www.publichealthontario.ca/-/media/Documents/I/2023/immunization-coverage-2019-2022.pdf.
  3. Agence de la santé publique du Canada. Objectifs nationaux de couverture vaccinale et cibles nationales de réduction des maladies évitables par la vaccination d’ici 2025. 2022 [Internet]. Ottawa, Ontario : Agence de la santé publique du Canada; 2022 [consulté le 11 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://www.canada.ca/en/public-health/services/immunization-vaccine-priorities/national-immunization-strategy/vaccination-coverage-goals-vaccine-preventable-diseases-reduction-targets-2025.html.
  4. Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer, Société canadienne du cancer, Statistique Canada, Agence de la santé publique du Canada. Statistiques canadiennes sur le cancer 2023 [Internet]. Société canadienne contre le cancer : 2023 [consulté le 6 février 2024]. Accessible à l’adresse : https://cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2023-FR.
  5. Agence de la santé publique du Canada. Faits saillants de l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE), 2019. 2023 [Internet]. Ottawa, Ontario : Agence de la santé publique du Canada; 2023 [consulté le 10 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/2019-faits-saillants-enquete-nationale-couverture-vaccinale-enfants.html.