Interventions axées sur l’équité visant à accroître la participation au dépistage du cancer colorectal

Des approches personnalisées, axées sur l’équité, jouent un rôle essentiel pour augmenter les taux de dépistage du cancer colorectal

Pour être efficaces, les efforts visant à accroître les taux de dépistage du cancer colorectal doivent prendre en considération les problématiques d’équité en santé. Les approches utilisées doivent être créées conjointement avec les groupes visés, et être personnalisées et adaptées à ces collectivités, en vue de répondre à leurs besoins propres (en particulier, lorsqu’elles ciblent les ménages à faible revenu, les immigrants et les populations vivant dans des zones éloignées et rurales), sachant qu’aucune approche unique ne s’est montrée efficace pour l’ensemble des groupes concernés.

Les constatations clés suivantes doivent être prises en considération lors de l’élaboration de nouvelles approches visant à augmenter les taux de dépistage parmi les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant :

  • L’adoption du dépistage s’accroît lorsque les fournisseurs de soins de santé recommandent activement à leurs patients d’y participer et s’efforcent d’améliorer l’autodidaxie de ces derniers en matière de santé.
  • Les interventions à plusieurs volets combinant des stratégies différentes (l’offre de services d’intervenants-pivots, entre autres, s’avérant particulièrement efficace) constituent une démarche pertinente et ayant fait ses preuves pour accroître les taux de dépistage au sein de divers groupes de population.
  • Les rappels adressés aux participants, le recours aux petits médias, la réduction des obstacles structurels et la formation individuelle sont les interventions uniques ayant le plus fait montre d’efficacité auprès de divers groupes de population, selon les données probantes. Ces interventions peuvent également être utilisées dans le cadre de démarches à plusieurs volets.

Recommandations

Afin d’améliorer les taux de dépistage du cancer colorectal, partout au Canada, les dirigeants et les décideurs du système de santé devraient :

icôneFaire participer les collectivités locales et recueillir des données à cet échelon, en vue de créer des profils détaillés de populations particulières, facilitant ainsi le choix des interventions les plus efficaces pour les groupes ciblés. Idéalement, les interventions devraient être conçues conjointement avec les personnes concernées et pleinement intégrées dans les programmes de dépistage organisé du cancer.

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Ces recommandations appuient la Stratégie, qui appelle à des changements systémiques en vue d’améliorer la façon dont les services sont adaptés aux besoins particuliers de différents groupes de population, à des recherches pratiques pour mieux comprendre les obstacles, et à une formation des fournisseurs de soins contre le cancer afin de leur permettre de dispenser des soins adaptés à la culture à tous les participants.

icôneMener plus de recherches pour mieux comprendre les obstacles à une augmentation de la participation au dépistage parmi les groupes de population faisant face à des inégalités, les facteurs facilitant un tel accroissement et les approches optimales en la matière. Ces groupes comprennent les personnes présentant des incapacités et des maladies chroniques, celles qui appartiennent à la communauté LGBTQ2S+, celles qui sont en situation d’itinérance et celles qui sont en transition.

icôneCollaborer avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue d’élaborer des approches efficaces, propres aux Autochtones et fondées sur la réconciliation, visant à accroître l’adoption du dépistage du cancer colorectal.

icôneRechercher et adopter de nouvelles solutions innovantes, comme l’utilisation de la technologie pour envoyer des rappels électroniques relatifs au dépistage ou pour former les participants et les fournisseurs de soins, par l’entremise d’une plateforme électronique interactive.

Précédent : Stratégies clés
Suivant : Définitions