Harmonisation de la qualité et de la sécurité en radiothérapie
1 juillet 2010
En savoir plus sur le rôle du PCQR en matière de qualité et de sécurité en radiothérapie
Cette présentation détaille le rôle du Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR) en matière d’harmonisation de la sécurité et de la qualité en radiothérapie au Canada.
Elle met en exergue les faits suivants :
- plus de 40 % des cas de cancer nécessiteront une radiothérapie;
- il existe 42 centres de radiothérapie au Canada;
- 100 000 cours de radiothérapie sont dispensés chaque année.
Le PCQR a été créé en juillet 2010 par l’entremise d’une collaboration entre le Partenariat canadien contre le cancer et les représentants canadiens de trois disciplines : la radio‑oncologie, la physique médicale et la radiothérapie. Le groupe du PCQR travaille à l’élaboration de documents d’orientation en vue de la mise en œuvre de traitements de radiothérapie sûrs et de grande qualité, de l’évaluation de la qualité des soins liés à la radiothérapie et de la production de rapports en la matière.
Les objectifs du PCQR sont les suivants :
- fournir des orientations en matière d’assurance de la qualité pour les programmes canadiens de radiothérapie afin d’assurer la cohérence et un niveau élevé de qualité;
- proposer des orientations en matière de contrôle de la qualité technique afin de s’assurer que la technologie et l’équipement employés dans le cadre de traitements de radiothérapie sont sûrs et utilisés de manière conforme;
- mettre en place un système national de déclaration des incidents de radiothérapie afin de veiller à ce que les centres de traitement du cancer au Canada puissent apprendre les uns des autres et éviter de reproduire des erreurs;
- évaluer la façon dont les services de radiothérapie sont fournis aux patients en fonction de leur qualité et de leur sécurité.
L’examen par les pairs en radiothérapie constitue, en outre, une initiative nationale dans le domaine de la qualité visant à accélérer l’adoption de l’examen par les pairs dans le cadre de la planification de la radiothérapie. L’examen par les pairs permet non seulement la détection des erreurs médicales, mais également la réduction de la variabilité, l’amélioration des processus de politiques départementales et de planification des traitements et l’éducation médicale continue.
Bien que l’adoption de l’examen par les pairs s’accroisse en Ontario, cette initiative permet de mettre au point une stratégie d’accélération de celle-ci en radiothérapie dans tous les centres de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, et, idéalement, de l’ensemble du Canada. Récemment, Action Cancer Ontario a déterminé que la proportion des cas de radiothérapie ayant fait l’objet d’un examen par les pairs constitue un indicateur de la qualité des soins.
Cette initiative répertorie des facilitateurs locaux qui dirigeront le processus d’examen par les pairs afin d’améliorer les taux dans les centres de l’Ontario accusant un retard et au sein des nouveaux centres en Alberta et en Colombie‑Britannique. On recueillera également les taux d’examen par les pairs et les résultats du processus. Un soutien de la part d’organismes nationaux dotés de mandats de qualité fermes (PCQR, ACRO et, potentiellement, Agrément Canada) facilitera le développement d’une culture pancanadienne grâce à laquelle les pratiques d’examen par les pairs constituent une composante essentielle des activités d’amélioration de la qualité en radio-oncologie.
Pour en savoir plus sur l’examen par les pairs en radiothérapie, veuillez communiquer avec le Cancer Care and Epidemiology Cancer Research Institute de l’Université Queen’s.
Document à télécharger (en anglais seulement)
Taille du fichier 11 MB