Politiques d’alimentation saine

butter, sugar, bowl, salt, eggs, flourComposition des aliments

  • La gestion de la composition des aliments, en tant que mesure politique, fait référence aux systèmes gouvernementaux qui encouragent la disponibilité d’aliments transformés et de repas à emporter riches en nutriments et d’une composition saine (contenant, par exemple, peu de sodium, de gras saturés, de gras trans et de sucre ajouté).
  • La reformulation des aliments par les fabricants de boissons, comme l’utilisation d’une quantité inférieure de sucre dans les produits, diminue la consommation de boissons sucrées.
  • La reformulation des aliments contenant des acides gras trans diminue l’alimentation malsaine et réduit la consommation d’acides gras trans.

Analyse des politiques provinciales et territoriales d’alimentation saine

Le degré d’adoption de politiques est FAIBLE : aucune politique provinciale ou territoriale ne cible la composition des aliments à l’échelon du fabricant ou à celui du détaillant. On pouvait s’y attendre, car la réglementation de la composition des aliments relève généralement de la compétence du gouvernement fédéral.

Voici quelques exemples de ces politiques :

  • Tous les territoires de compétence sont soumis à la Loi sur les aliments et drogues du gouvernement fédéral, qui interdit l’adjonction de certains produits alimentaires, dont les huiles partiellement hydrogénées qui sont une source de gras trans.
  • Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan, le Manitoba, la Colombie-Britannique, le Yukon et l’Ontario, soit neuf territoires de compétence, disposent de politiques réglementant la composition des aliments offerts dans les écoles et y limitant la vente d’aliments riches en sodium, en sucre et en gras (y compris les gras trans).
  • La politique Healthier Choices in Vending Machines (des choix plus sains dans les distributeurs automatiques) de la Colombie-Britannique réglemente les ventes dans les distributeurs automatiques, pour y inclure des aliments à faible teneur en sodium, en sucre et en matières grasses, dans les édifices gérés par le gouvernement provincial.

vending machine

Les distributeurs automatiques dans les édifices gérés par le gouvernement provincial en Colombie-Britannique doivent inclure des aliments à faible teneur en sodium, en sucre et en matières grasses.


Analyse des politiques municipales d’alimentation saine

Le degré d’adoption de politiques est FAIBLE : une seule politique municipale cible la composition des aliments. On pouvait s’y attendre, car la réglementation de la composition des aliments relève généralement de la compétence du gouvernement fédéral.

  • L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de Montréal a mis en place une Politique en faveur des saines habitudes de vie interdisant la vente d’aliments contenant des gras trans dans les édifices municipaux, notamment dans les distributeurs automatiques et les casse-croûte.

light bulbPossibilités d’action : composition des aliments

Les possibilités de mise en œuvre de mesures politiques comprennent :

Les politiques qui restreignent les aliments riches en sodium ou en sucre dans les milieux communautaires.


valeur nutritiveÉtiquetage des aliments

  • La gestion de l’étiquetage des aliments, en tant que mesure politique, fait référence aux systèmes réglementaires gouvernementaux qui imposent des directives d’étiquetage sur les emballages alimentaires et sur les menus affichés, pour éviter les allégations trompeuses et permettre aux consommateurs de faire des choix alimentaires éclairés.
  • Les étiquettes sur les produits alimentaires aident les consommateurs à faire des choix plus sains.
  • L’étiquetage sur le devant de l’emballage, comprenant un système de « feux tricolores », des avertissements sur les nutriments et un codage par symboles, permet d’accroître la consommation d’aliments sains et le choix de produits plus sains, tout en réduisant les calories, les graisses, les acides gras trans et la consommation d’aliments malsains.

two pop cans and one bottle orange juice, all have warning labels

Les étiquettes d’avertissement sur les boissons sucrées permettent d’en réduire les ventes. 

  • Les étiquettes nutritionnelles dans les restaurants et les milieux offrant des services alimentaires permettent de diminuer les apports caloriques, en particulier lorsque les étiquettes fournissent des renseignements contextuels.
  • Les étiquettes d’avertissement sur les boissons sucrées permettent de réduire les ventes et la consommation de ces produits.
  • Il conviendrait de réaliser des études primaires pour recueillir et déclarer des données sur la façon d’améliorer l’accessibilité des étiquettes figurant sur les produits alimentaires pour tous les groupes de population, en particulier les personnes présentant un handicap physique.

Analyse des politiques provinciales et territoriales d’alimentation saine 

Le degré d’adoption de politiques est FAIBLE : même si plusieurs provinces et territoires ont mis en place des politiques régissant l’étiquetage alimentaire au chapitre de la salubrité et des pratiques de fabrication des aliments, seul l’Ontario a adopté des politiques d’étiquetage alimentaire ciblant une alimentation saine, qui obligent les restaurants appartenant à des chaînes à mentionner les renseignements relatifs aux apports caloriques sur les menus pour les adultes et les enfants.

  • Toutes les provinces et tous les territoires sont tenus de suivre les exigences relatives au tableau de la valeur nutritive des aliments préemballés fixées par le gouvernement fédéral, portant notamment sur la déclaration :
    • du poids ou du volume d’une portion;
    • des apports caloriques;
    • des valeurs quotidiennes en pourcentage pour les sucres, les graisses, ainsi que les vitamines et les minéraux.

Analyse des politiques municipales d’alimentation saine

  • Le degré d’adoption de politiques est FAIBLE : on n’a recensé aucune municipalité dotée de politiques réglementant l’étiquetage des aliments et l’alimentation saine.

 

light bulbPossibilités d’action : étiquetage des aliments

Des politiques pourraient être mises en œuvre pour accroître la connaissance des choix alimentaires sains et les éclairer.

Les orientations politiques suivantes sont à envisager :

  • Exiger que les étiquettes indiquent la quantité de graisses ou de sucre ajoutés;
  • Indiquer les choix sains dans les menus, sur la base de la teneur en matières grasses, en sucre et en sodium des produits proposés.
  • Appuyer les réglementations fédérales imposant des systèmes d’étiquetage sur le devant de l’emballage.