Politiques d’alimentation saine

Approvisionnement alimentaire

  • school, banana, apple, sandwich, milk and moneyLa gestion de l’approvisionnement alimentaire, en tant que mesure politique, fait référence aux politiques en faveur de services alimentaires sains mises en œuvre dans des établissements financés par le gouvernement et privés en vue d’encourager des choix alimentaires sains.
  • Les programmes de nutrition en milieu scolaire et les normes relatives aux repas permettent d’accroître la consommation de fruits, de légumes et d’eau (par rapport aux boissons sucrées).
  • Dans les écoles, la limitation de la concurrence entre les choix alimentaires sains et malsains, la mise en œuvre de politiques nutritionnelles et l’amélioration des normes relatives aux repas et aux menus permettent de diminuer la consommation de collations malsaines, de graisses saturées et de boissons sucrées.
  • Des repas scolaires sains, universels, gratuits et accessibles peuvent accroître la sécurité alimentaire et l’adoption d’une alimentation saine parmi les élèves.
  • La disponibilité de fruits et de légumes et des options de restauration saines dans les écoles et les lieux de travail permettent d’augmenter la consommation de fruits et de légumes, ainsi que les pratiques alimentaires saines.
  • Il conviendrait de réaliser des études primaires pour :
    • recueillir et déclarer des données sur diverses populations dans des contextes différents;
    • étudier l’efficacité à long terme des politiques nutritionnelles en matière de consommation d’aliments;
    • comprendre les facteurs qui influencent les choix alimentaires dans divers groupes de population, en particulier ceux qui sont en situation d’insécurité alimentaire.

Pourcentage de la population âgée de 12 ans ou plus en situation d’insécurité alimentaire, par quintile de revenu, 2021

L’insécurité alimentaire augmente à mesure que le revenu diminue. Dans le quintile de revenu le plus bas, 19 % des personnes déclarent être en situation d’insécurité alimentaire, contre 3 % dans le quintile de revenu le plus élevé.

Q1 19 %; Q2 12 %; Q3 6 %; Q4 4 %; Q5 3 %.

Dans le quintile de revenu le plus bas, 19 % des personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

Source des données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2021

lait, sandwich, pomme

La gratuité de repas scolaires sains permet d’accroître l’adoption de régimes alimentaires globalement sains.


Analyse des politiques provinciales et territoriales d’alimentation saine

Le degré d’adoption de politiques est ÉLEVÉ : toutes les provinces et tous les territoires ont au moins une politique sur l’alimentation saine et l’approvisionnement alimentaire. La plupart des provinces et des territoires ont adopté une approche similaire pour les politiques d’approvisionnement alimentaire, la majorité d’entre elles citant le Guide alimentaire canadien comme référence en matière de choix alimentaires sains.

Les lignes directrices en matière d’alimentation de Santé Canada recommandent que les établissements financés par les fonds publics offrent des options alimentaires conformes au Guide alimentaire canadien.

Les politiques les plus cohérentes en matière d’approvisionnement alimentaire régissent les écoles et les garderies.

Voici quelques exemples de ces politiques :

Plate is half filled with fruits and vegetables. It's quarter filled with meat and beans. It's also quarter filled with bread and grains.


Analyse des politiques municipales d’alimentation saine

Le degré d’adoption de politiques est ÉLEVÉ – de nombreuses politiques municipales encouragent une alimentation saine par l’intermédaire de l’approvisionnement alimentaire. Ces politiques vont de l’offre de choix alimentaires sains dans les édifices municipaux à la garantie, pour les résidents, d’avoir accès à des produits cultivés localement.

Voici quelques exemples de ces politiques :

Ménages à risque d’insécurité alimentaire 

Les personnes en âge de travailler (18 à 44 ans), qui ont des enfants, dont la sécurité d’emploi est variable, et qui ont perdu leur emploi ou ont été contraintes d’arrêter de travailler en raison de la pandémie font partie des ménages les plus exposés à l’insécurité alimentaire1.

COVID-19 maskCOVID-19 et insécurité alimentaire

La pandémie de COVID-19 a renforcé l’insécurité alimentaire, 14,6 % des personnes au Canada ayant déclaré, en mai 2020, vivre dans un ménage en insécurité alimentaire, ce qui représente une augmentation de 4,1 % par rapport à 2017-20182.

light bulbPossibilités d’action

Il serait avantageux de mettre en œuvre, dans l’avenir, des politiques mettant davantage l’accent sur les préférences et les pratiques individuelles ou culturelles, plutôt que d’adopter une approche générale de l’alimentation saine.

La tenue de consultations sur l’élaboration d’une politique nationale d’alimentation dans les écoles et d’un programme national de repas nutritifs dans les écoles est encouragée.

  1. Idzerda, L., Gariépy, G., Corrin, T., Tarasuk, V., McIntyre, L., Neil-Sztramko, S., … Jaramillo Garcia, A. What is known about the prevalence of household food insecurity in Canada during the COVID-19 pandemic: a systematic review. Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada: Research, Policy and Practice, 42(5), 177-87. https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.5.01
  2. Statistique Canada. (2020a). L’insécurité alimentaire pendant la pandémie COVID-19, mai 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00039-fra.htm