Vaccination contre les VPH pour la prévention du cancer
Découvrez les programmes de vaccination contre les virus du papillome humain au Canada et les politiques visant à réduire les cas de cancer liés aux VPH.
À propos de cette ressource
Cette ressource (publiée en mars 2025) comprend de l’information sur l’amélioration de l’accès à la vaccination contre les VPH. Elle s’adresse aux décisionnaires et aux praticiennes et praticiens à l’échelle provinciale et territoriale, ainsi qu’à d’autres personnes participant à ce travail, et s’inscrit dans les travaux actuels du Canada pour mettre en œuvre le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030 (plan d’action).
Répercussions des VPH sur le fardeau du cancer au Canada
En 2015, 3 800 nouveaux cas de cancer au Canada, y compris des cas de cancer du col de l’utérus, de l’anus, des organes génitaux et de la tête et du cou, ont été attribués aux VPH.
D’ici 2042, ce nombre devrait passer à 6 6001.
Principaux points à retenir sur la vaccination contre le VPH
- Les VPH sont liés aux cancers du col de l’utérus, de l’anus, des organes génitaux et à certains cancers de la tête et du cou. En 2024, ces cancers représentaient des coûts de plus de 300 millions de dollars pour le système de santé canadien2. Les coûts liés à tous les aspects des soins liés au cancer pour le système de santé devraient augmenter au cours des 10 prochaines années2.
- En vue d’aider à prévenir les cas de cancer, le Canada a établi une cible de couverture vaccinale contre les VPH de 90 % avant l’âge de 17 ans.
- À compter de 2024, une dose du vaccin contre le VPH est recommandée pour toutes les personnes âgées de 9 à 20 ans, sauf si elles sont immunodéprimées3. Le Québec est la première province à offrir la vaccination contre le VPH à dose unique dans le cadre de son programme financé par le gouvernement 2024-20254.
- La vaccination contre les VPH est proposée dans le cadre de programmes scolaires et de rattrapage financés par le gouvernement dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.
- L’admissibilité au vaccin contre les VPH en dehors des programmes scolaires varie grandement d’une région à l’autre du Canada. Le Manitoba5, l’Île-du-Prince-Édouard6 et Terre-Neuve-et-Labrador7 offrent la plus grande couverture en mettant les vaccins contre les VPH financés par le gouvernement à la disposition de toute personne qui y était auparavant admissible, mais qui ne l’a pas reçu (principe « une fois admissible, toujours admissible »).
- La couverture vaccinale contre les VPH continue d’être à la traîne par rapport à celle des autres vaccins administrés aux adolescentes et adolescents. En 2021, la couverture vaccinale contre le VPH chez les 14 ans était d’environ 84 % pour au moins une dose du vaccin contre les VPH8,9.
- La couverture vaccinale contre les VPH varie grandement d’une province et d’un territoire à l’autre et varie d’une région à l’autre au sein de chaque province et de chaque territoire du pays. Bien que des progrès aient été réalisés en ce qui concerne l’administration du vaccin contre les VPH dans l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires continuent de se remettre des perturbations des programmes de vaccination engendrées par la pandémie de COVID-198.
- Les patientes et patients atteints de cancer et les personnes aidantes consacrent environ 16 % de leur revenu annuel aux coûts liés à leur santé (en anglais seulement). La vaccination contre les VPH est un moyen rentable de réduire le fardeau économique du cancer au Canada, y compris les coûts associés aux soins médicaux et aux médicaments, les frais de transport et les coûts pour les personnes aidantes, et peut aider à réduire le fardeau des coûts associés à la perte de productivité au travail10.
Principaux points à retenir sur l’élimination du cancer du col de l’utérus
- Le Canada s’est fixé pour objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040.
- La vaccination, le dépistage et l’amélioration du suivi des résultats sont des volets importants du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030 (plan d’action). Le Canada peut éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 en élargissant l’accès au vaccin contre les VPH financé par le gouvernement et en passant du test Pap au test de détection des VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
- En 2024, au Canada, le cancer du col de l’utérus représentait des coûts de près de 132 millions de dollars pour le système de santé2. Le cancer du col de l’utérus peut être éliminé grâce à la combinaison de la vaccination et du test de détection des VPH.
- De nombreuses populations privées d’équité présentent des taux plus élevés de cancer du col de l’utérus et des taux plus faibles de vaccination contre les VPH. Le Partenariat canadien contre le cancer travaille en étroite collaboration avec des partenaires de l’ensemble du pays pour comprendre et éliminer les obstacles auxquels font face les populations et les communautés privées d’équité.
Écoutez la Dre Vivien Brown, médecin de famille et responsable du portefeuille du VPH de la Fédération des femmes médecins du Canada, aborder l’importance de diffuser des messages cohérents concernant la vaccination contre les VPH.
Économiser des ressources, prévenir la souffrance
En tant que nation, nous disposons d’un ensemble limité de ressources pour traiter le cancer. Si nous mettons tout en œuvre pour ne plus avoir à puiser dans ces ressources pour le cancer [du col de l’utérus], nous pourrons en réserver davantage au traitement d’autres cancers.
Et en ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, ne plus avoir à administrer des traitements, et faire en sorte que plus personne ne souffre en raison de ce cancer ou n’ait à vivre avec la peur et les craintes qu’il entraîne… cela n’a pas de prix.
– Deb Bulych, présidente-directrice générale de la Saskatchewan Cancer Agency
- Volesky, K.D., El-Zein, M., Franco, E.L., Brenner, D.R., Friedenreich, C.M., Ruan, Y. et coll. (2019). Cancers attributable to infections in Canada. Prev Med, 122,109-117. Publié en ligne le 13 mai 2019. doi : 10.1016/j.ypmed.2019.03.035. PubMed PMID : 31078164.
- Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer, Société canadienne du cancer, Statistique Canada et Agence de la santé publique du Canada. (2024). Statistiques canadiennes sur le cancer : un rapport spécial de 2024 sur les répercussions économiques du cancer au Canada. Toronto, Ontario. Disponible à l’adresse : https://cdn.cancer.ca/-/media/files/research/cancer-statistics/2024-statistics/2024-special-report/2024_pdf_fr.pdf.
- Gouvernement du Canada. (2024). Vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) : Guide canadien d’immunisation. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-9-vaccin-contre-virus-papillome-humain.html.
- Gouvernement du Québec. (2025). Programme de vaccination contre les infections par les virus du papillome humain (VPH). Disponible à l’adresse : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/programme-de-vaccination-contre-les-infections-par-les-vph.
- Province du Manitoba. (2024). Programme d’immunisation du Manitoba : vaccins offerts gratuitement (critères d’admissibilité aux vaccins du programme public de vaccination). Disponible à l’adresse : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.
- Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. (2023). Fiche de renseignements Vaccin contre le papillomavirus humain (PVH)-(Gardasil® 9). Disponible à l’adresse : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/fiche-renseignements-vaccin-contre-papillomavirus-humain-pvh.
- Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. (2019). Routine Immunization Schedules. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.gov.nl.ca/hcs/files/publichealth-cdc-s2-routine-imztn-schedules.pdf.
- Gouvernement du Canada. (2024). Mise à jour des recommandations sur les vaccins contre le virus papillome humain. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-mise-jour-recommandations-vaccins-vph.html.
- Gouvernement du Canada. (2024). Faits saillants de l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2021. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation-vaccins/couvertures-vaccinales/2021-faits-saillants-enquete-nationale-couverture-vaccinale-enfants.html.
- Garaszczuk, R., Yong, JHE., Sun, Z., Oliveira, de C. (2022). The economic burden of cancer in Canada from a societal perspective. Curr Oncol, 29, 4, 2735-2748. Publié en ligne le 22 avril 2022. doi : 10.3390/curroncol29040223. PubMed PMID : 35448197; PubMed Central PMCID : PMCPMC9025082.