Politiques de vaccination contre le VPH
Incidence des politiques et programmes de vaccination contre le VPH, et données économiques sur la santé connexes
La modélisation par OncoSim des répercussions des interventions de prévention des infections par le VPH et du cancer du col de l’utérus indique que des taux élevés de couverture vaccinale (90 %) conjugués au test de détection du VPH et à un suivi approprié et opportun pourraient prévenir 6 810 cas de cancer du col d’utérus d’ici 2050, et ainsi sauver 1 750 vies.
- L’offre de programmes de vaccination contre le VPH, et leur prestation dans le cadre de programmes scolaires, s’est avérée rentable dans les pays à revenu élevé, y compris le Canada1.
- Il a été constaté que l’efficacité du vaccin chez les filles et les femmes diminue avec l’âge, le vaccin étant le plus efficace lorsqu’il est administré avant le début de l’activité sexuelle.
- L’administration du vaccin aux filles avant l’âge de 14 ans s’est toujours avérée la stratégie la plus rentable2.
- Les programmes scolaires demeurent le modèle principal pour l’administration du vaccin contre le VPH, mais un modèle a déterminé que la façon la plus rentable d’offrir la vaccination contre le VPH est de le faire par l’intermédiaire des écoles et des établissements de soins primaires, par rapport à une approche scolaire isolée ou à toute loi rendant la vaccination obligatoire3.
- À terme, en association avec le dépistage, il a été montré que la vaccination contre le VPH est une intervention rentable dans les pays à revenu élevé, et que le test de détection de l’ADN du VPH représente une stratégie rentable à l’échelle des populations4.
-
Références
1 - Drolet, M., Bénard, É., Boily, M.-C., et coll. (2015). Population-level impact and herd effects following human papillomavirus vaccination programmes: a systematic review and meta-analysis. The Lancet Infectious Diseases, 15(5), 565-580.
2 - Kim, J. J., Ortendahl, J., Goldie, S. J. (2009). Cost-effectiveness of human papillomavirus vaccination and cervical cancer screening in women older than 30 years in the United States. Annals of Internal Medicine, 151(8), 538-545.
3 - Blakely, T., Kvizhinadze, G., Karvonen, T., Pearson, A. L., Smith, M. et Wilson, N. (2014). Cost-effectiveness and equity impacts of three HPV vaccination programmes for school-aged girls in New Zealand. Vaccine, 32(22), 2645-2656.
4 - Jit, M., Choi, Y. H. et Edmunds, W. J. (2008). Economic evaluation of human papillomavirus vaccination in the United Kingdom. The BMJ, 337, a769.
Précédent : Perceptions du public