Politiques de vaccination contre les VPH
Iniquités en matière de santé
Principaux points à retenir
- De nombreuses populations privées d’équité présentent des taux plus élevés de cancer et des taux plus faibles de vaccination contre les VPH. Le Partenariat canadien contre le cancer travaille en étroite collaboration avec des partenaires de l’ensemble du pays pour comprendre et éliminer les obstacles auxquels font face les populations et les communautés privées d’équité.
La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029 et le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030 (plan d’action) abordent explicitement les iniquités et les obstacles en matière d’accès à la prévention et aux soins auxquels font face les populations des Premières Nations, inuites et métisses, et les communautés privées d’équité, y compris les personnes ayant récemment immigré au pays, les personnes à faible revenu et les communautés rurales et éloignées. Explorez le plan d’action pour en apprendre davantage sur les progrès en cours pour lutter contre les iniquités et les obstacles.
Faits saillants du partenaire : Réseau pour la santé publique urbaine
Plusieurs collectivités et organisations dirigent les travaux visant à réduire les iniquités en matière d’accès aux programmes de prévention et de soins liés au cancer. Afin de continuer à aborder les iniquités dans les taux de cancer et de veiller à l’administration équitable des vaccins contre les VPH, le Réseau pour la santé publique urbaine appuie les organisations partenaires dans la mise en œuvre de projets visant à cerner et à éliminer les obstacles à la vaccination contre les VPH chez les enfants d’âge scolaire partout au Canada. Dans le cadre de ces projets, des activités de mobilisation se sont déroulées auprès des communautés insuffisamment vaccinées, comme les enfants et les jeunes, ainsi qu’auprès des parents, des personnes aidantes et des professionnels de la santé.
Contenu connexe
- L’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada (document mis à jour en 2024)