Politiques de vaccination contre les VPH

Administration du vaccin contre les VPH au Canada

Principaux points à retenir

  • En vue d’aider à réduire le fardeau des cancers liés aux VPH, le Canada a établi une cible de couverture vaccinale contre les VPH de 90 % avant l’âge de 17 ans.
  • La vaccination contre les VPH est proposée dans le cadre de programmes scolaires et de rattrapage financés par le gouvernement dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.
  • L’admissibilité au vaccin contre les VPH en dehors des programmes scolaires varie grandement d’une région à l’autre du Canada. Le Manitoba1, l’Île-du-Prince-Édouard2 et Terre-Neuve-et-Labrador3 offrent la plus grande couverture en mettant les vaccins contre les VPH financés par le gouvernement à la disposition de toute personne qui y était auparavant admissible, mais qui ne l’a pas reçu (principe « une fois admissible, toujours admissible »).
  • À compter de 2024, une dose du vaccin contre les VPH est recommandée pour toutes les personnes âgées de 9 à 20 ans, sauf si elles sont immunodéprimées4. Le Québec est la première province à offrir la vaccination contre les VPH à dose unique dans le cadre de son programme financé par le gouvernement 2024-20255.
  • En 2021, à l’échelle nationale, la couverture vaccinale contre les VPH chez les adolescentes et adolescents de 14 ans était d’environ 84 % pour au moins une dose du vaccin contre les VPH6,7. En 2023, la couverture, pour deux doses du vaccin contre les VPH chez cette même population, était d’environ 67 % dans certaines provinces et certains territoires7. La couverture vaccinale contre les VPH continue d’être à la traîne par rapport à celle des autres vaccins administrés aux adolescentes et adolescents6.
  • La couverture vaccinale contre les VPH varie grandement d’une province et d’un territoire à l’autre et varie d’une région à l’autre au sein de chaque province et de chaque territoire du pays. Bien que des progrès aient été réalisés en ce qui concerne l’administration du vaccin contre les VPH dans l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires continuent de se remettre des perturbations des programmes de vaccination engendrées par la pandémie de COVID-197.

Taux de vaccination contre les VPH par province et territoire (les années varient)

Placez le curseur sur chaque province ou territoire pour connaître les taux de vaccination contre les VPH et obtenir plus de contexte. Ou encore, consultez les données sous forme de tableau.

**Chaque province et territoire a fourni ses propres données et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les provinces et territoires. Les données du Québec sont issues du bulletin Flash Vigie de février 2024.
**Toutes les provinces (sauf le Québec) et tous les territoires administrent le GARDASIL®9 selon un calendrier de deux ou trois doses, conformément au calendrier de vaccination recommandé par le Comité consultatif national de l’immunisation pour les vaccins contre les VPH. Les personnes de moins de 15 ans reçoivent deux doses.

Tableaux de données et notes de bas de page

Vaccination contre les VPH au Canada

Programmes de vaccination contre les VPH financés par le gouvernement

Les programmes de vaccination contre les VPH en milieu scolaire, financés par le gouvernement, constituent, dans l’ensemble des provinces et territoires, la principale méthode d’administration des vaccins. Ces programmes constituent un mécanisme efficace et équitable pour atteindre les jeunes, au moment où le vaccin est le plus efficace. Ces programmes ont été mis en œuvre en 2007 pour les filles, et les garçons ont été inclus en 2017.

Les programmes de vaccination contre les VPH en milieu scolaire sont administrés de la quatrième à la septième année.

De nombreuses provinces et de nombreux territoires offrent des programmes de rattrapage de la vaccination contre les VPH, ainsi qu’une admissibilité élargie au vaccin financé par le gouvernement à certains groupes. Le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador offrent la plus grande couverture en mettant les vaccins contre les VPH financés par le gouvernement à la disposition de toute personne qui y était auparavant admissible, mais qui ne l’a pas reçu (principe « une fois admissible, toujours admissible »). De plus, l’Île-du-Prince-Édouard offre le vaccin contre les VPH gratuitement aux personnes de tout âge qui se définissent comme étant « à risque élevé ».

Calendrier de vaccination contre les VPH

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande la vaccination contre les VPH pour l’ensemble des personnes de 9 à 26 ans. En 2024, le CCNI a publié des lignes directrices mises à jour sur le vaccin contre les VPH, y compris sur les doses réduites, en fonction de l’âge et de l’immunocompétence.

Recommandations du CCNI concernant le calendrier de vaccination contre les VPH

Groupes Lignes directrices du CCNI sur les calendriers de vaccination contre les VPH
9 à 20 ans Calendrier de vaccination à une dose contre les VPH avec GARDASIL® 9 (VPH9v*)
21 à 26 ans Calendrier de vaccination à deux doses contre les VPH avec GARDASIL® 9 (VPH9v)
27 ans et plus Calendrier de vaccination à deux doses contre les VPH avec GARDASIL® 9 (VPH9v)
Enfants de 9 ans et plus qui sont immunodéprimés ou qui vivent avec le VIH Calendrier de vaccination à trois doses contre les VPH avec GARDASIL® 9 (VPH9v)

*VPH9v : vaccin nonavalent contre les virus du papillome humain; offre une protection contre l’infection causée par les types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 de VPH

  1. Province du Manitoba. (2024). Programme d’immunisation du Manitoba : vaccins offerts gratuitement (critères d’admissibilité aux vaccins du programme public de vaccination). Disponible à l’adresse : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.
  2. Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. (2023). Fiche de renseignements Vaccin contre le papillomavirus humain (PVH)-(Gardasil® 9). Disponible à l’adresse : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/fiche-renseignements-vaccin-contre-papillomavirus-humain-pvh.
  3. Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. (2019). Routine Immunization Schedules. Disponible à l’adresse : https://www.gov.nl.ca/hcs/files/publichealth-cdc-s2-routine-imztn-schedules.pdf (en anglais seulement)
  4. Gouvernement du Canada. (2024). Vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) : Guide canadien d’immunisation. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-9-vaccin-contre-virus-papillome-humain.html.
  5. Gouvernement du Québec. (2025). Programme de vaccination contre les infections par les virus du papillome humain (VPH). Disponible à l’adresse : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/programme-de-vaccination-contre-les-infections-par-les-vph.
  6. Gouvernement du Canada. (2024). Faits saillants de l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2021. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation-vaccins/couvertures-vaccinales/2021-faits-saillants-enquete-nationale-couverture-vaccinale-enfants.html.
  7. Gouvernement du Canada. (2024). Mise à jour des recommandations sur les vaccins contre le virus papillome humain. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-mise-jour-recommandations-vaccins-vph.html.
  8. Centers for Disease Control and Prevention. HPV vaccination is safe and effective, 2021. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/hpv/parents/vaccinesafety.html.
  9. Goyette, A., Yen, GP., Racovitan, V., Bhangu, P., Kothari, S., Franco, EL. (2021). Evolution of public health human papillomavirus immunization programs in Canada. Curr Oncol, 28, 1, 991-1007. Publié en ligne le 23 février 2021. doi : 10.3390/curroncol28010097. PubMed PMID : 33617515; PubMed Central PMCID : PMCPMC7985769.
  10. Sanjose, de S., Serrano, B., Tous, S., Alejo, M., Lloveras, B., Quiros, B. et coll. (2018). Burden of human papillomavirus (HPV)-related cancers attributable to HPVs 6/11/16/18/31/33/45/52 and 58. JNCI Cancer Spectr, 2, 4. Publié en ligne le 31 juillet 2019. doi : 10.1093/jncics/pky045. PubMed PMID : 31360870; PubMed Central PMCID : PMCPMC6649711.
  11. Donken, R., Niekerk, van D., Hamm, J., Spinelli, JJ., Smith, L., Sadarangani, M. et coll. (2021). Declining rates of cervical intraepithelial neoplasia in British Columbia, Canada: An ecological analysis on the effects of the school-based human papillomavirus vaccination program. Int J Cancer, 149, 1, 191-199. Publié en ligne le 16 février 2021. doi : 10.1002/ijc.33513. PubMed PMID : 33586169.
  12. Racey, CS., Albert, A., Donken, R., Smith, L., Spinelli, JJ., Pedersen, H. et coll. (2020). Cervical intraepithelial neoplasia rates in British Columbia women: a population-level data linkage evaluation of the school-based HPV immunization program. J Infect Dis, 221, 1. 81-90. Publié en ligne le 11 septembre 2019. doi : 10.1093/infdis/jiz422. PubMed PMID : 31504649; PubMed Central PMCID : PMCPMC6910877.
  13. Palmer, TJ., Kavanagh, K., Cuschieri, K., Cameron, R., Graham, C., Wilson, A. et coll. (2024). Invasive cervical cancer incidence following bivalent human papillomavirus vaccination: a population-based observational study of age at immunization, dose, and deprivation. J Natl Cancer Inst, 116, 6.857-865. Publié en ligne le 22 janvier 2024. doi : 10.1093/jnci/djad263. PubMed PMID : 38247547.