Colombie-Britannique
Apprenez-en davantage sur l’accès aux vaccins contre le VPH et sur leur financement en Colombie-Britannique. Découvrez qui sont les personnes admissibles à un vaccin contre le VPH financé par le gouvernement, les lieux où elles peuvent l’obtenir et le coût d’achat d’un tel vaccin à titre privé.
Téléchargez la carte de l’accès aux vaccins contre le VPH et de leur prise en charge financière au Canada.
Vaccin contre le VPH administré (type et dosage)
Le GARDASIL®9 est administré selon le calendrier de vaccination recommandé pour les vaccins contre le VPH de la Colombie-Britannique.
Accès à la vaccination contre le VPH financée par le gouvernement à l’école
Les enfants reçoivent le vaccin contre le VPH à l’école en 6e année1.
Accès à la vaccination contre le VPH financée par le gouvernement en dehors de l’école
Les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin contre le VPH à l’école peuvent le recevoir gratuitement si elles commencent la série de vaccins avant l’âge de 19 ans et la terminent avant l’âge de 26 ans (les personnes de sexe masculin doivent être nées en 2006 ou après). Les groupes de personnes suivants peuvent également recevoir gratuitement un vaccin contre le VPH1 :
- Personnes séropositives pour le VIH, âgées de 9 à 26 ans;
- Personnes bispirituelles, transgenres et non binaires, âgées de 9 à 26 ans;
- Personnes cisgenres de sexe masculin, âgées de 9 à 26 ans, qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, qui ne sont pas encore sexuellement actives, mais qui remettent en question leur orientation sexuelle, ou qui vivent dans la rue;
- Personnes cisgenres de sexe masculin, âgées de 9 à 18 ans, prises en charge par le ministère du Développement de l’enfance et de la famille;
- Personnes cisgenres de sexe masculin, de tout âge, détenues dans des centres de services de garde pour jeunes.
Les fournisseurs de soins primaires, les médecins, les infirmières praticiennes, les infirmières et les pharmaciens3 peuvent administrer le vaccin. Aucune ordonnance n’est requise pour le vaccin contre le VPH*4.
Accès à la vaccination contre le VPH en dehors des programmes financés par le gouvernement
Les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin à l’école et qui ne sont pas admissibles au vaccin financé par le gouvernement peuvent discuter avec leur pharmacie ou leur clinique santé-voyage de la possibilité de se faire vacciner1. Si la série de vaccins est recommandée, il est possible de l’acheter à titre privé pour 510 à 630 $ (coût total pour trois doses)**. Certaines personnes peuvent bénéficier d’un remboursement partiel ou total du vaccin contre le VPH par le biais de leur régime privé d’assurance maladie, l’accès à cette possibilité variant selon le territoire de compétence, l’assureur et les régimes individuels*.
* Aucune ordonnance n’est requise pour recevoir le vaccin contre le VPH. Cependant, une ordonnance est souvent requise pour un remboursement du vaccin contre le VPH par une assurance maladie privée. Les fournisseurs de soins primaires, les médecins et les infirmières praticiennes peuvent prescrire le vaccin contre le VPH.
** Basé sur le prix courant du GARDASIL®9. Les prix varient en raison des coûts pour chaque pharmacie et des frais d’injection qu’elle pratique.
- Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2022). ImmunizeBC: HPV (human papillomavirus). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://immunizebc.ca/hpv.
- Diamond, L. M., Clarfield, L. E. et Forte, M. (2021). Vaccinations against human papillomavirus missed because of COVID-19 may lead to a rise in preventable cervical cancer. CMAJ, 193(37).
- Association des pharmaciens du Canada. (2022). Injection authority and vaccine administration in pharmacies across Canada. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.pharmacists.ca/cpha-ca/function/utilities/pdf-server.cfm?thefile=/cpha-on-the-issues/Immunization_Authority_Chart.pdf.
- Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. Outline of the schedules. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.napra.ca/fr/precisions-sur-la-classification-des-vaccins-dans-les-annexes-nationales-de-medicaments/